Voltaire

MEMOGRAMES - éditions de la mémoire

Editions MEMOGRAMES S.P.R.L.

Villa Voltaire - 65, chaussée de Nivelles 7181 Arquennes (Belgique)

N° de TVA : BE0479121206

Tél. : +32 (0)67 637 110 - Mobile : +32 (0)472 960 676  - e-mail : memogrames@yahoo.fr

n.b. : fax supprimé depuis le 1/10/2017

Nous sommes joignables du lundi au jeudi, de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00. Quand, dans nos jours et heures d'ouverture, seul le répondeur automatique vous accueille sur le fixe, n'hésitez pas à former de suite le N° mobile. C'est que nous sommes en réunion à l'extérieur, voire en mission à l'étranger (foires, salons, approvisionnement de notre diffuseur français, suivi de nos prochaines nouveautés chez notre imprimeur, ...)  Merci de respecter nos horaires précités.

memogrames logo new.jpgPRESENTATION : MEMOGRAMES est une maison d'édition indépendante francophone installée en Wallonie (soit, actuellement, en Belgique...). Elle a été fondée en 2003 par Luc Verton, professeur de français et d'histoire ayant exercé des responsabilités syndicales dans l'enseignement francophone belge de mars 1984 à début janvier 2003. 

   La ligne éditoriale des éditions Memogrames est présente dans sa devise: "Editer la mémoire, car elle est l'avenir du passé et la conscience du futur." Memogrames se positionne aussi comme "Libre-éditeur au service de la Libre-parole". Le catalogue - près de 150 titres actuellement - comporte des biographies et monographies, des Mémoires, des essais philosophiques, des dictionnaires thématiques, des ouvrages maçonniques, des romans historiques, des récits poétiques, des guides, des livres pour les enfants... soit un catalogue éclectique, mais à vocation de "passeur de mémoire" et de défenseur de la liberté d'expression et des valeurs de progrès.

   Les éditions Memogrames sont partenaires de la Maison de la Laïcité de Seneffe pour l'organisation du salon Le Livre Penseur, le salon du livre laïque en Belgique francophone (prochaine édition : 21-22-23 septembre 2018).

   Depuis janvier 2018, Memogrames est à nouveau membre de l'association d'éditeurs indépendants Espace Livres et Création

catalogues 2016 - titre.jpg

 

 

 

 

 

 

 

CATALOGUE 2016 A L'USAGE DES PARTICULIERS 

 catalogue MEMOGRAMES 2016 pour les particuliers.pdf

CATALOGUE 2016 A L'USAGE DES LIBRAIRES BELGES (TVA 6%) :

 catalogue MEMOGRAMES 2016 pour professionnels belges.pdf

CATALOGUE 2016 A L'USAGE DES LIBRAIRES FRANCAIS (TVA 5,5 %) : 

catalogue MEMOGRAMES 2016 pour professionnels français.pdf

 

distribution-clipart-k12902655.jpgDIFFUSION DE NOS TITRES :

EN BELGIQUE : Tondeur Diffusion est notre diffuseur-distributeur en Belgique et au Luxembourg pour les librairies et rayons livres des grandes surfaces. Memogrames conserve la distribution de ses titres auprès des musées, centres culturels, milieux associatifs et bibliothèques publiques.

EN FRANCE : Soleils Diffusion et Distribution est notre diffuseur-distributeur principal pour toute la France, y compris les librairies en ligne. Toutefois, les librairies des Hauts de France (ex Nord-Pas-de-Calais-Picardie) peuvent aussi s'adresser directement chez Memogrames.  

Soleils diffusion et distribution - 23, rue de Fleurus 75006 Paris - Tel. +33 1 45 48 84 62 - ouvert du lundi au jeudi de 9 à 17h.00, le vendredi de 9 à 16h.00, fermé le W.E. et jours fériés.

Sobook, à Roubaix, qui nous diffusait et distribuait dans le Nord de la France, ayant une forte propension à ne pas honorer ses obligations vis-à-vis de ses partenaires éditeurs, nous avons décidé d'interrompre notre partenariat avec cette firme dès fin avril 2016. Les librairies précédemment desservies par Sobook s'adresseront à Soleils diffusion ou directement à Memogrames. Toutefois, les éventuels retours de livres commandés auprès de Sobook doivent se négocier avec celui-ci. 

EN SUISSE ET AU CANADA : Les librairies helvétiques et canadiennes peuvent s'adresser à Soleils Diffusion.

AUTRES PAYS : Les libraires hors Belgique, Luxembourg, France, Suisse et Canada nous passeront commande par mail ou par télécopie. Les Frais d'envoi sont à charge du destinataire et le paiement des factures obligatoirement par virements internationaux. Pour les nouveaux clients, paiement anticipé avant expédition des livres. Nous ne donnons pas suite aux commandes émanant de clients indélicats ayant des factures en souffrance. Nous ne pratiquons pas les dépôts-ventes.

AVIS IMPORTANT AUX LIBRAIRES BELGES : 

Les retours de livres facturés par Memogrames avant le 1/10/2017 sont évidemment toujours possibles vers Memogrames exclusivement, aux conditions générales reprises sur nos factures (notamment, délai de retour de 12 mois après la livraison, frais de retour à charge du libraire, ...). Les dépôts-stocks en cours peuvent se poursuivre ou faire l'objet d'une renégociation. N'hésitez pas à nous consulter.

 

VENTE DIRECTE AUX BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES : 

Compte tenu des nouvelles dispositions décrétales en Communauté Wallonie-Bruxelles, Memogrames accorde 15 % de remise aux bibliothèques publiques et offre les frais d'envoi pour toute commande supérieure à 150 €.

 

VENTE AUX BOUTIQUES DE MUSÉES, CENTRES CULTURELS, OFFICES DU TOURISME

Les boutiques de musées, de centres culturels, d'offices du tourisme désireuses de proposer à leurs publics certains titres du catalogue Memogrames peuvent s'approvisionner directement auprès de l'éditeur et bénéficient de conditions "libraires" classiques.

 

VENTE DIRECTE AUX PARTICULIERS EN BELGIQUE :

Ce service est suspendu sine die, jusqu'à mise en place d'une boutique en ligne.

 

AUTEURS EN QUETE D'UN EDITEUR...

ecrivain-gifs-animes-0276173.gifN'envoyez pas de tapuscrit à l'aveuglette ! Méditez d'abord notre ligne éditoriale et observez les titres déjà publiés. Ensuite seulement, envisagez, s'il y a lieu, de nous contacter téléphoniquement (+32 67 63 71 10).

Si nous vous confirmons notre potentiel intérêt pour votre travail, vous nous transmettrez le tapuscrit exclusivement sous forme de fichier word, accompagné d'un résumé de l'ouvrage (1 à 2 pages) et d'une notice bio-bibliographique détaillée. Réponse rapide de notre part à celles et ceux qui respectent scrupuleusement la présente procédure.

A noter que la parfaite maîtrise de la langue française - orthographe, grammaire, concordance des temps, ponctuation, style - est un indispensable préalable pour que nous nous intéressions à un texte, indépendamment de l'intérêt que peut représenter le fond. Nous sommes "vieux jeu" et intraitables sur ces aspects d'un projet éditorial.

Le non-respect de la présente procédure entraîne automatiquement le non-traitement du dossier. LES TAPUSCRITS transmis par voie postale ne sont pas renvoyés sauf accord préalable.