Voltaire

AGENDA

  • FESTIVAL DU LIVRE DE CHARLEROI

    MEMOGRAMES - C.RENARD - Octobre 1917 et le mouvement ouvrier.jpgA l’initiative des Éditions du Basson, la 2e édition du Festival du Livre de Charleroi se tiendra les samedi 6 et dimanche 7 mai, chez Raoul, salle située rue de la Villette, derrière la gare SNCB Charleroi-Sud. …Un salon du livre réunissant, dans une ambiance conviviale et décontractée, une vingtaine d’éditeurs francophones indépendants de Wallonie et de Bruxelles, ainsi qu’une fourchette de périodiques alternatifs.

       Les Éditions Memogrames y seront présentes avec 7 nouveautés 2017 et 8 auteurs en dédicace.

       En avant-première, les visiteurs pourront découvrir les deux ouvrages qui paraissent en ce début mai, à savoir Octobre 1917 et le Mouvement ouvrier en Belgique, de Claude Renard (réédition revue et augmentée d’un essai paru en 1967, en partenariat avec le CarcoB), et Poléthique et Post-Vérité, un essai-pamphlet de Jean Semal-Poléthique-cover.jpgSemal analysant l’art du mensonge immédiat et de la vérité différée chez les gouvernants.

       Autres nouveautés 2017, les essais de Georges Michels, Bordel, où reste le progrès de l’humanité ? que l’auteur dédicacera le samedi de 14 à 16h.00, et du collectif Darwin, Quand le Darwinisme reste dérangeant ! (sous la direction du Professeur Charles Susanne, qui sera présent le dimanche de 16 à 18h.00).

    MEMOGRAMES - J.LEMAITRE Le Jour où Tout Bascula - cover.jpg   Mais aussi deux romans ayant la Seconde Guerre mondiale pour thème : Le Jour où tout bascula, de Jean Lemaître, qui situe l’action à l’Ecole Decroly sous l’occupation allemande, et Tornades, un premier roman écrit en 1940 par Fernand Biver, jeune plume prometteuse et élève-officier à l’Ecole royale Militaire, tué en 1942 alors qu’il s’était enrôlé dans la R.A.F. Jean Lemaître sera parmi nous le samedi de 14 à 18h.00.

       Le Professeur Marcel Voisin, directeur honoraire de la Haute Ecole C.F. en Hainaut, dédicacera Question(s) de Démocratie(s), Insolences et Aurores, le samedi de 16 à 18h.00, en compagnie de Nicole Decostre, traductrice de l’historien américain Ronald Aronson, Vivre sans dieu.

    MEMOGRAMES - Colette MOUREY -Himaya - cover.jpg   La musicienne et musicologue française Colette Mouray, auteure du roman Himaya, nous vient spécialement de Grenoble et sera en dédicace de 14 à 16h.00 le samedi et le dimanche.

       Le photographe bruxellois Jean-Jacques Sommeryns sera parmi nous le dimanche de 14 à 16h.00 avec son splendide album Cuba Si !, tandis que le Professeur Guy Donnay, directeur honoraire du Musée de Mariemont, dédicacera son imposant essai Les Religions, approche historique à l’intention des non-croyants, le dimanche, de 16 à 18h.00.

       Bien évidemment, un large choix du catalogue Memogrames sera proposé aux visiteurs, des romans du Carolo d’adoption Eugène Mattiato évoquant la mine (Fils de Houilleur, La Babel des Ténèbres, Le Baiser à la Morte, …) aux ouvrages consacrés aux deux conflits mondiaux du 20e siècle (Patrick Loodts, La Grande Guerre des Soignants ; Philippe Wille, Objectifs Grande Guerre ; Jane De Launoy, Infirmières de guerre en MEMOGRAMES - Quand le Darwinisme reste dérangeant - cover.jpgservice commandé ; H.R. Boudin, Edith Louisa Cavell ; Louis Francken, Les Oubliés de la Grande Guerre ; Philippe Le Blanc, Comète, le réseau derrière la ligne DD ; Eric Simon, Les Pelotons d’Eclaireurs régimentaires, …), des essais du groupe Darwin (Bioéthique, un avenir pour l’Humanité ; Transhumanisme, à la limite des valeurs humanistes) aux « montoiseries » de Philippe Yannart (Pourquoi la Tour Sainte Waudru... ; L’Epée de l’Empereur ; Mons, la 7e Porte) ou aux appels au voyage de Charles Henneghien (Saint Georges et le Dragon, enquête sur le succès d’un mythe) ou de Serge Hustache (L’Egypte de Gérard de Nerval), il y en a pour tous les goûts…

    Plus d'infos concernant le Festival  sur : www.editionsdubasson.com

    plan accès chez Raoul.jpg

  • CUBA SI ! ... A LA LOUVIERE du 21 avril au 17 juin 2017, rue du Gazomètre

    MEMOGRAMES - J.J. SOMMERYNS.jpg   En 2015, le photographe ucclois Jean-Jacques Sommeryns publiait CUBA SI ! chez Memogrames, dans la collection Ulysse, un bel album de 192 pages au grand format B4, réunissant 140 photographies, soutenues par une série de textes courts, en français et en néerlandais. Bref, un bel ouvrage, belge et bilingue, invitant à découvrir l’île rebelle des Caraïbes et à aller à la rencontre de son peuple.

       Parallèlement, Jean-Jacques Sommeryns a conçu une expo réunissant 30 à 40 photographies extraites du livre. Après un passage à la maison de l’Amérique latine, à Ixelles, en février 2017, ladite expo sera proposée au public de la Région du Centre, au rez de la Bibliothèque publique provinciale à La Louvière (50, rue du Gazomètre – parking aisé jouxtant le bâtiment), du 21 avril au 17 juin 2017, en duo avec l’expo KUBACOLOR d’un autre photographe, passionné de Cuba et de son architecture : Raymond Saublains. Cette expo cubaine « bicéphale » est accessible gratuitement durant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

    Invitation Cuba Si.jpg   Le flyer édité à cette occasion (à télécharger en cliquant ici : Flyer ESCALE A CUBA - La Louvière Biblio 2017.pdf) relève les propos de Georges Vercheval, fondateur du Musée de la Photographie à Charleroi, dans la postface du livre :

    « Le photographe se laisse porter par son sujet. Ce qu’il nous montre, avec empathie, ce sont des hommes, des femmes, des enfants dans leur vie de tous les jours. 

    Il a croisé des regards confiants, il a vu des attitudes fières et décontractées, les joies simples de la causette devant les boutiques, la partie d’échecs et le mojito ».

       Le livre de Jean-Jacques Sommeryns sera en vente sur place durant toute la durée de l’exposition à un prix super promotionnel convenu entre Memogrames et les organisateurs. Une info à ne pas relayer à votre libraire préféré…

       A noter aussi que d’autres animations culturelles cubaines sont programmées en parallèle. Le flyer précité vous en documente dans le détail.

          Jean-Jacques SOMMERYNS Cuba Si ! livre de photographies bilingue FR/NL - collection Ulysse - Format B4 à l’italienne – 192 pages – relié - ISBN 978-2-930698-24-3 – prix public en librairie : 32 €. Prix promotionnel dans le cadre de l'expo : surprise à découvrir sur place...

  • JEAN LEMAITRE EN DEDICACE LE 12 MAI A LA LIBRAIRE L'AIR LIBRE A IXELLES...

     MEMOGRAMES - Jean Lemaître.jpg  Jean Lemaître sera à la librairie L’Air libre le vendredi 12 mai 2017, à 18h.30, pour une présentation de son roman Le Jour où tout bascula, récemment paru chez Memogrames et dont l’action se situe durant la Seconde Guerre mondiale, à l’Ecole Decroly, à Uccle.

       Tel un journaliste d’investigation, Jean Lemaître a construit son récit au départ d’une importante documentation et de nombreux témoignages patiemment recueillis. Decroly n’est pas une terre inconnue pour lui : sa mère y fit ses études, ses tantes y furent enseignantes… Il nous propose dès lors un roman atypique, nourri de personnages authentiques et de faits réels, de lieux véridiques. Un roman à haute intensité sentimentale dans lequel il nous entraîne dans le sillage de ces adolescents de la classe de Madame Libois. Des adolescents confrontés à l’occupation allemande, aux restrictions et privations qui accompagnent les guerres, à la disparition soudaine et inexpliquée de ceux d’entre eux qui sont Juifs, puis à l’arrestation d’un condisciple par la Gestapo.

    MEMOGRAMES - J.LEMAITRE Le Jour où Tout Bascula - cover.jpg   Au cœur de cette école alternative dont nombre d’enseignants sont entrés en résistance, ces jeunes garçons et filles (car la mixité est l’une des caractéristiques de Decroly…) évoluent sur fond d’amours, d’amitiés et d’actes de solidarité. Le récit n’est pas linéaire, mais repose sur la rencontre, septante ans après les faits, de Claude – le héros du livre, arrêté à seize ans par la Gestapo le 6 juillet 1943, avec le narrateur, dont la mère fut compagne de classe de ce désormais vieux monsieur. De rendez-vous en échanges épistolaires, Claude accepte de raconter le drame qui brisa son existence à cet homme d’une autre génération, dont le grand-père avait également été arrêté par les Nazis le 6 juillet 1943.

       A l’issue de la présentation du livre et du débat, Jean Lemaître dédicacera son roman.

     

    Infos pratiques :

    air libre 01.jpgQuand ? Vendredi 12 mai 2017 – Où ? A la librairie L’Air Libre  rue Adolphe De Witte, 44 – 1050 Ixelles (Quartier Flagey, derrière l’église Sainte Croix) - N.B. Petite librairie sélective et ouverte à la rencontre, où s'offrir une pause gourmande autour d'un café, un thé naturel ou une bière artisanale

    Jean LEMAÎTRE, Le Jour où tout bascula, roman, 226 pages format B6 - ISBN 978-2-930698-42-7 - 16,00 €

  • SAÜL DE TARSE... EN DEBAT

    L’institut d’études du Judaïsme de l’ULB programme, le 25 avril prochain, une conférence contradictoire sur le thème « Interrogations autour de la figure du judaïsme de Saül (Paul) de Tarse ».

    Memogrames - COHEN -le jour de repos - cover soft web.jpgDaniel COHEN, docteur en philosophie et auteur de l’essai Le Jour de Repos des origines au Concile de Nicée en 325 (paru chez Memogrames en 2016) et le Professeur Baudouin Decharneux (l’un des deux préfaciers de l’ouvrage précité) confronteront leurs points de vue sur ce personnage controversé qu’est Paul, ce penseur qui écrivait en grec, se réclamait du judaïsme et prônait la conversion des Gentils. Une posture jugée paradoxale par les uns, féconde par les autres, qui fut à l’origine de l’essor de communautés qui virent en Jésus le Christ, soit le Messie annoncé par les Ecritures.

    Quelles sont les épîtres de Paul à considérer comme authentiques ? Pourquoi ne se déclare-t-il jamais chrétien ? D’où lui viennent ses idées relativement originales sur la circoncision, les interdits alimentaires, la justification ? De quel type d’expérience mystique parle-t-il ? Quels étaient ses rapports avec les autorités romaines ? Les deux conférenciers présenteront des exposés contradictoires sur ces divers thèmes, suivi d’un échange avec l’auditoire.

    Quand ? Le 25 avril à 20h.00. Où ? A l’ULB, Grande Salle, 17, Avenue Roosevelt – 1050 Bruxelles. Renseignements et inscriptions : 02/650.33.48 ou iej@ulb.ac.be

  • Daniel COHEN sur La Première...

    Memogrames - COHEN -le jour de repos - cover soft web.jpgRécemment réduite d’une heure à une-demi heure et déplacée à une heure d’écoute moindre (le dimanche, de 17h.30 à 18h.00 au lieu de 11h.00 à midi) malgré le mécontentement pétitionné de nombreux auditeurs, l’émission Et Dieu dans tout ça ? de Jean-Pol Hecq s’emploie à décrypter, analyser et comprendre les phénomènes sociétaux, culturels, philosophiques et politiques marqués par l’empreinte des religions. Le dimanche 10 avril, Daniel COHEN y sera interviewé à propos de son essai récemment paru chez Memogrames : Le Jour de Repos des Origines au Concile de Nicée en 325.

       Par ailleurs, une présentation du livre est prévue le mardi 26 avril, entre 18 et 20h.00, à la Librairie Filigranes, à Bruxelles. L’auteur y sera interrogé par le Professeur et Académicien Baudouin Decharneux, de l’ULB. L'auteur dédicacera son ouvrage à l'issue de la présentation.

  • Soirée autour d'un livre...

     SDC14824.jpg  Ce lundi 15 février 2016, la grande salle de conférence de Bruxelles laïque ne suffisait pas à contenir le nombreux public (quelque 120 à 130 personnes) présent pour la soirée organisée conjointement par les Amis de la Morale laïque de Molenbeek, les Editions Memogrames et le CarCoB, à l'occasion de la présentation du livre de Jean Lemaître, Louis Van Geyt, la Passion du Trait d'Union, paru en novembre dernier. Malgré ses 89 ans et des problèmes de santé, l'ancien président du PC belge était présent, accompagné de son épouse Claudine.

    SDC14877.jpg   Après une introduction par Hermine Tihirion, fondatrice de l'AML-Molenbeek et désormais présidente d'honneur, sont intervenus successivement Philippe Moureaux, préfacier du livre et en charge de présider la soirée, Jean Lemaître, l'auteur, et Pierre Galand, Past Président du Centre d'Action laïque. A l'issue des 3 interventions, la parole revint à la salle, les 3 orateurs répondant au fur et à mesure aux questions, prises de positions et souvenirs des intervenants. En fin de soirée, le directeur de Memogrames a fleuri Louis Van Geyt, son épouse Claudine, ainsi qu'Hermine Thirion : œillets, roses et tulipes avaient un point commun : le rouge !  

    SDC14841.jpg Et la salle de conférence de Bruxelles laïque vibrait de son ancien statut de "salle du Comité central", du temps où le bâtiment abritait le siège national du PCB-KPB.

       Cette soirée autour du livre de Jean Lemaître ne sera pas la seule : une soirée s'est déjà tenue à Liège début novembre et d'autres soirées sont programmées dans les semaines à venir à La Louvière, en région liégeoise, dans le Borinage et encore à Bruxelles. Nous en reparlerons ultérieurement.

       Le livre a par ailleurs fait l'objet de recensions dans la presse écrite (Le Vif, Syndicat, Le Drapeau Rouge, ...) ou d'émissions (RTBF, La Première, Un jour dans l'Histoire)

    Soirée Van Geyt 032 (1).JPG

     

     

    Lire la suite

  • MEMOGRAMES AU RASSEMBLEMENT ANNUEL DES SAINT GEORGES...

     

     affiche saint georges de France 2014.jpg  A moins d’une heure du Havre ou de Rouen, ou encore de la côte normande, de Honfleur, Deauville ou Trouville et des plages du débarquement, la commune de Saint Georges du Vièvre, dans le département de l’Eure, sera, ces 27, 28 et 29 juin, le point de convergence des saint georgeois de toute la France. C’est en effet durant le dernier week-end de juin que se tiendra dans ce village normand le 27e Rassemblement annuel de l’Association des Saint Georges de France (n.b. 112 villes, villages ou hameaux de France partagent le patronyme de Saint Georges et 79 sont fédérées dans l’association). Et le programme est varié : excursion au Mémorial de Caen, circuits automobiles, pédestres et équestres, exposition, tournois sportifs, dégustations des produits gastronomiques des uns et des autres, banquets, bal, … A noter aussi que, pour la première fois, parallèlement à une « ambassade » des San Giorgio d’Italie, une délégation de Saint-Georges-sur-Meuse, emmenée par son Bourgmestre, sera présente.

        Suite à la publication du livre de Charles Henneghien, Saint Georges et le Dragon, Enquête sur le Succès d’un Mythe, en février dernier, les éditions Memogrames ont été invitées par les organisateurs. Nous disposerons donc d’un stand, contigu à celui de l’Office du Tourisme de Saint Georges du Vièvre, où nous proposerons le livre de Charles Henneghien, ainsi que le puzzle, un produit dérivé que nous venons d’éditer à l’occasion de la Ducasse de Mons. Charles Henneghien sera présent en dédicace le samedi et le dimanche. D’autres titres seront également du voyage, tandis que nous nous ferons aussi ambassadeurs culturels de Mons 2015, mandatés par l’Office du Tourisme de Mons pour encourager le public français à venir découvrir la Cité du Doudou.   

     

  • NOEL RIXHON EN TELE ET A LA MAISON DE LA LAICITE DE BINCHE

    L’émission philosophique La Pensée et les Hommes programmée le mardi 6 mai 2014 sur La Une (RTBF) en fin de soirée et rediffusée le lundi 12 mai sur La Trois à 18h.55 aura pour thème : « Je fus prêtre, je suis athée. L’athée n’est pas un nihiliste. » . Jacques Lemaire reçoit en effet Noël Rixhon pour parler de son livre paru chez Memogrames, Conscience athée.
    Issu d’une famille catholique très croyante, Noël Rixhon, nonobstant une intuition, dès le plus jeune âge, de l’inexistence de dieu – inadmissible dans son milieu familial, fréquenta un collège diocésain et fut ordonné prêtre. Mais son intuition de jeunesse devint bientôt certitude et il rompit définitivement avec le monde catholique. Il est l’un des fondateurs de l’ABA, l’Association Belge des Athées, et en est un des administrateurs. Fin connaisseur de la vie et de l’œuvre du curée athée du 18e siècle, Jean Meslier, Noël Rixhon affiche volontiers un athéisme radical et décomplexé : « L'athée, dit-il, n'est en rien un être sans foi ni loi. Ayant retrouvé son "essentielle nudité", débarrassé de tout a priori, il peut faire preuve d'un réalisme lucide et respectueux des choses, d'un humanisme radical lorsqu'il ose mettre sa foi qu'en l'Humain... malgré tout : si celui-ci est capable du meilleur, il l'est aussi du pire.»
    Noël Rixhon est aussi l'invité de la Maison de la Laïcité de Binche le dimanche 11 mai, de 10h.30 à 12h.30, dans le cadre des "Apéros littéraires" pour y parler de son engagement athée et de son livre.
    Le livre Conscience athée est vendu au prix de 22 € (ISBN 2-930418-72-9 – 208 pages) en librairie ou en commande directe chez Memogrames (frais d’envoi offerts pour toute adresse en Belgique – adressez votre commande à memogrames@yahoo.fr en précisant les coordonnées complètes de l’adresse de livraison et un numéro de téléphone et/ou de portable).

  • LE SOLEIL AU RENDEZ-VOUS POUR LE PRINTEMPS DU LIVRE DE MONTAIGU

    affiche Montaigu 2014.png   Le Soleil brille sur la Vendée, à la veille de la 26e édition du Printemps du Livre de Montaigu. Ce rendez-vous littéraire sous un vaste chapiteau, à proximité immédiate du Théâtre de Thalie, c’est 40 stands, plus de 20 maison d’édition, 250 auteurs en dédicace et… 35.000 visiteurs attendus (énorme pour un salon régional quand on sait que la Foire du Livre de Bruxelles revendique 70.000 visiteurs en 5 jours).  

       Memogrames y participe pour la première fois et attend le public vendéen sur le stand 15, et particulièrement les enseignants ce samedi 12 avril, car Rémi Boyer, coauteur du guide pratique Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ? sera présent toute la journée pour dédicacer son ouvrage et dialoguer avec les professeurs en mal-être de leur métier (voir notamment le dossier de Marianne N° 885 du 4 au 10 avril).

       Bien évidemment, le roman du Parisien Frédéric Maillard Les Référents, paru mi-mars,est mis à l’honneur, tandis que le Saint Georges et le Dragon – enquête sur le succès d’un mythe, du reporter photographe montois Charles Henneghien devrait retenir l’attention de nombre de visiteurs, puisque la commune de Saint-Georges de Montaigu est toute proche. Les libres-penseurs des Pays de Loire pourront aussi découvrir les écrits de Marcel Voisin (Question(s) de Démocratie(s) et Insolences), les essais de Noël Rixhon, Conscience athée, de l’Américain Ronald Aronson, Vivre sans Dieu, de Charles Susanne, Science et Religion, guerre ou paix ?, du groupe de réflexion Darwin, Bioéthique, Pour un avenir de l’humanité, ou encore les actes du colloque international consacré à l’euthanasie (Marc Mayer, L’Euthanasie, une sérénité partagée, une question de santé publique),… Les amateurs d’histoire militaire seront aussi à la fête avec nos ouvrages dédiés à la période napoléonienne, la biographie du chevalier wallon Godefroid de Thuin ou la monographie d’Eric Simon, Les Pelotons d’Eclaireurs régimentaires.

       L’entrée de ce salon est gratuite et le Printemps du Livre de Montaigu est ouvert ces vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 avril de 10h.00 à 19h.00.

  • SALONS DU LIVRE ET AUTRES RENDEZ-VOUS

    Memogrames n’était pas à la Foire du Livre de Bruxelles : furieux du traitement subi en 2013, nous avons fait nos comptes. Le budget nécessaire les années précédentes pour être à Tour et Taxis nous permet d’être présent à une demi-douzaine d’autres salons du livre, où les exposants ne sont pas saignés tels des gorets et où, à l’exception de Paris, la petite édition indépendante n’est pas écrasée par les mammouths de l’édition parisienne. Dès lors, notre agenda 2014 s’est-il gonflé de nouveaux rendez-vous. Des salons du livre et d’autres événements… En voici l’inventaire pour le premier semestre.

    AfficheSalon2014Luxembourg.jpgDu vendredi 14 au dimanche 16 mars – Salon du Livre et des Cultures de Luxembourg, à Luxexpo – Luxembourg – Kirchberg. Nous devions être présents à Luxembourg. Un contretemps indépendant de notre volonté en a décidé autrement : nos excuses aux organisateurs et au public luxembourgeois qui n'aura dès lors pas l'opportunité de découvrir nos ouvrages et rencontrer plusieurs de nos auteurs. Nous avons convenu avec les organisateurs que nous serions là en 2015.

    Plus d’infos : http://www.clae.lu/html/m2sm2ssm1_2014/m2sm2ssm1_2014.html

     Du vendredi 21 au lundi 24 mars – Salon du Livre de Paris - Parc des expositions de la Porte de Versailles (Espace Savoir et Connaissances – stand S68).  Le salon inaugure un nouvel espace, Savoir et Connaissances, ayant pour ambition de rassembler les acteurs qui produisent, éditent et diffusent les contenus du savoir et de la connaissance. C’est là que nous serons, au stand S68, avec un bataillon d’auteurs en dédicace !

     logo Savoir et connaissances.jpgLe vendredi 21 mars : Nicole DECOSTRE, de 12 à 14h.00 - traductrice de Ronald Aronson,Vivre sans Dieu et coauteur de Bioéthique, un avenir pour l’humanité - Marcel VOISIN, de 15 à 18h.00 – Insolences – Question(s) de Démocratie(s) – Bioéthique, un avenir pour l’humanité - Noël RIXHON, de 14 à 18h.00 – Conscience athée (N.B. dédicaces de Rémi BOYER et Charles HENNEGHIEN prévues ce vendredi annulées pour cause d'événements impromptus : ces deux auteurs seront là le samedi)

    Le samedi 22 mars : Marc MAYER, de 10 à 14h.00, Euthanasie, une sérénité partagée, une question de santé publique - J.M. HORENSTEIN, de 10 à 14h.00 - Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ? - Rémi BOYER, de 14 à 18h.00 - Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ? - Charles HENNEGHIEN, de 16 à 20h.00 – saint Georges et le Dragon – Enquête sur le succès d’un mythe

    Le dimanche 23 mars : Rémi BOYER, de 10 à 14h.00 - Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ? - Charles HENNEGHIEN, de 14 à 18h.00 – saint Georges et le Dragon – Enquête sur le succès d’un mythe - Marcel VOISIN, de 14 à 19h.00 – Question(s) de Démocratie(s) - Insolences

    Le lundi 24 mars : Marcel VOISIN, de 10 à 16h.00 – Question(s) de Démocratie(s) – Insolences - Nicole DECOSTRE, de 10 à 16h.00 - traductrice de Ronald Aronson,Vivre sans Dieu et coauteur de Bioéthique, un avenir pour l’humanité

    affiche salon de bondues.pngLes Samedi 29 et dimanche 30 mars – Salon du Livre de Bondues-Lille métropole – Espace Poher, 6 chemin Saint Georges – Bondues

    Un stand de 9 m² pour présenter l’ensemble de notre catalogue à nos voisins du Nord de la France et leur proposer de rencontrer deux de nos auteurs. Le samedi, Frédéric Maillard nous viendra de Paris avec son roman fraîchement sorti de presse, Les Référents. Un roman entre science-fiction et problématique sociétale à lire au plus vite. Le dimanche, Marc Mayer évoquera avec les visiteurs l’état d’avancement du dossier Euthanasie en Belgique, en France et ailleurs, avec le livre L’Euthanasie, une sérénité partagée, une question de santé publique. Nicole Decostre et Marcel Voisin seront aussi présents le samedi . (http://www.salondulivrebondues.fr/ )

    Le dimanche 6 avril – 14e édition de Livres en Fête à Villerupt, sur le thème « d’ici, d’ailleurs » Après le Nord de la France, nous serons donc dans le Nord-Est, en Lorraine, dans le bassin minier de Longwy. Un petit salon d’initiative associative, où faire de belles rencontres dans la simplicité et la convivialité.

    affiche Montaigu 2014.pngDu vendredi 11 au dimanche 13 avril – Printemps du Livre de Montaigu. On sera alors en Vendée et plus précisément dans le bocage vendéen. Ce rendez-vous littéraire à l’initiative de la Communauté de communes Terres de Montaigu accueille annuellement plus de 30.000 visiteurs. La plupart d’entre eux découvriront pour la première fois notre maison d’édition. Rémi Boyer, le président de l’association Aide aux Profs et coauteur de Souffrir d’Enseigner… Faut-il rester ou partir ? sera présent sur notre stand le samedi toute la journée. Avis aux enseignants du Sud-Ouest !  

    Le dimanche 11 mai, à 10h.30 – Apéro littéraire à la Maison de la Laïcité de Binche : Noël RIXHON y présente son livre Conscience athée, paru chez Memogrames en octobre 2013. A l’issue de la conférence, le public pourra acquérir ce livre et les autres titres de notre catalogue en liaison avec la laïcité.

    Les samedi 31 mai et dimanche 1er juin – commémoration de la Bataille de Ligny, la dernière victoire de Napoléon Ier (2 jours avant Waterloo). Nous avons coédité, voici quelques années, avec le musée local, Ligny 16 juin 1815, la dernière victoire de l’Empereur et en préparons une réédition. Nous avons aussi réalisé pour compte du S.I. la carte des circuits pédestres sur le champ de bataille. Nos amis du Centre Général Gérard nous réservent dès lors un emplacement pour y présenter nos ouvrages dédiés au Premier Empire. Ce sera l’occasion d’une avant-première, avec "Waterloo 1815, l'Ultime Bataille", le livre de Daniel Dumoulin, consacré au champ de bataille de Waterloo (récit de la bataille, les lieux à découvrir, le tourisme sur le site au fil des deux siècles écoulés), à paraître courant mai.

    Le dimanche 8 juin, à 10h.30 – Apéro littéraire à la Maison de la Laïcité de Binche : Marcel VOISIN y présente ses livres Question(s) de Démocratie(s) et Insolences. A l’issue de la conférence, le public pourra acquérir ces livres et les autres titres de notre catalogue en liaison avec la laïcité.

    Du vendredi 27 au dimanche 29 juin – Rassemblement annuel des Saint-Georges de France, à Saint-Georges de Vièvre (en Normandie). Avec la parution du livre de Charles Henneghien, saint Georges et le Dragon, enquête sur le succès d’un mythe, l’association des Saint-Georges de France (79 communes sur les 112 de l’Hexagone qui portent le nom de Saint-Georges) a découvert notre maison d’édition et les organisateurs du rassemblement 2014 ont souhaité notre présence parmi eux fin juin. Nous avons accepté bien volontiers cette escapade normande…

    Quant aux rendez-vous d’après été, nous en reparlerons en détail plus tard : sachez que nous serons Généatica 2014, au Salon du Livre de Blegny, au Salon du Livre de Marchiennes, à la 25e Heure du Mans (ou à Blois, aux Rendez-vous de l’Histoire, nous hésitons encore entre ces deux magnifiques salons organisés le même week-end), à Tournai la Page, à Mon’s Livre, … Tout un programme !

     

  • Memogrames au Salon du Livre de Paris

    logo paris 2014.png

     

    En 2014,Le Salon du Livre de Paris inaugure un nouvel espace, Savoir et Connaissances, ayant pour ambition de rassembler les acteurs qui produisent, éditent et diffusent les contenus du savoir et de la connaissance. C’est là que Memogrames vous attend, au stand S68, avec un bataillon d’auteurs en dédicace !  Par ailleurs, un choix des œuvres de fiction de notre catalogue seront proposées au public sur le stand Belgique Wallonie-Bruxelles (stand P48).

    Le vendredi 21 mars : Nicole DECOSTRE, de 12 à 14h.00 - traductrice de Ronald Aronson,Vivre sans Dieu et coauteur de Bioéthique, un avenir pour l’humanité - Marcel VOISIN, de 15 à 18h.00 – Insolences – Question(s) de Démocratie(s) – Bioéthique, un avenir pour l’humanité - Noël RIXHON, de 14 à 18h.00 – Conscience athée - Charles HENNEGHIEN, de 18 à 20h.00 – saint Georges et le Dragon – Enquête sur le succès d’un mythe - Remi BOYER, de 14 à 19h.00 – Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ?

    A noter aussi que, de 13h.30 à 14h.30, Marcel VOISIN participe au débat « Quel point commun y a-t-il entre le commerce des charmes et celui des organes ? Traiter le corps humain comme une marchandise a un prix ... », animé par Nicolas REVOY, en compagnie de Lisa BARNÉOUD (Belin) et Bernard ANDRIEU (Liber/ArmandColin), au forum S80 de Savoir et Connaissances. 

    Le samedi 22 mars : Marc MAYER, de 10 à 14h.00, Euthanasie, une sérénité partagée, une question de santé publique - J.M. HORENSTEIN, de 10 à 14h.00 - Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ? - Rémi BOYER, de 14 à 18h.00 - Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ? - Charles HENNEGHIEN, de 16 à 20h.00 – saint Georges et le Dragon – Enquête sur le succès d’un mythe

    Le dimanche 23 mars : Rémi BOYER, de 10 à 14h.00 - Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ? - Charles HENNEGHIEN, de 14 à 18h.00 – saint Georges et le Dragon – Enquête sur le succès d’un mythe - Marcel VOISIN, de 14 à 19h.00 – Question(s) de Démocratie(s) - Insolences

    Le lundi 24 mars : Marcel VOISIN, de 10 à 16h.00 – Question(s) de Démocratie(s) – Insolences - Nicole DECOSTRE, de 10 à 16h.00 - traductrice de Ronald Aronson,Vivre sans Dieu et coauteur de Bioéthique, un avenir pour l’humanité

     

    logo paris 2014.png

     

  • Marcel VOISIN à l’émission La Pensée et les Hommes

       Marcel Voisin a publié chez Memogrames coup sur coup Insolences (octobre 2012) et Question(s) de Démocratie(s) (février 2013). Dans le cadre de l’émission télévisée La Pensée et les Hommes (RTBF), Jacques Lemaire l’accueille sur le thème « Humour et Révolte », en compagnie de Georges Liénard, le dimanche 8 décembre à 9h.20 sur La Une. L’émission est rediffusée le samedi 14 décembre à 10h.30 sur La Une et le mercredi 18 décembre à 18h.55 sur La Trois.

    Memogrames cover INSOLENCES.jpg   Rappelons que son livre Insolences est un essai pamphlétaire aux définitions grinçantes et politiquement incorrectes, addition alphabétique de commentaires philosophiques sans complaisance, d’analyses sans concession, de propos insolents tout en conviction, paru fin 2012 dans la collection Carnets de l’Olympe (168 pages au format B5 – ISBN 2-930418-90-7 – au prix de 21 €).

       Celles et ceux qui aiment le soufre de la plume de Marcel Voisin peuvent, une nouvelle fois, se délecter, mais aussi se ressourcer. Marcel Voisin nous avertit d’emblée : « Les dictionnaires nous apprennent que « insolences » (1458) et « insolent » (1485) apparaissent au quinzième siècle qui commence à sortir du dogmatisme médiéval et à voir se lever le soleil de la Renaissance, éclairée par l’Antiquité païenne. L’insolence, selon le latin, sort de l’habitude, échappe à la banalisation, au convenu. Elle flirte avec l’impertinence, l’irrespect, l’effronterie, mais aussi, paraît-il, avec l’injure ou l’arrogance. Péché de blasphème ? Je me contenterais plutôt de l’insolite qui signe souvent une libération de la pensée, indispensable à la dignité comme à la démocratie.»

       Pour offrir Insolences ( et/ou Question(s) de Démocratie(s) )à l’occasion des fêtes de fin d’année, il suffit de le commander chez tout bon libraire, en Belgique comme en France (pour l’Hexagone, auprès de notre diffuseur Soleils Diffusion à Paris) ou directement auprès de Memogrames (uniquement pour la Belgique) en appelant le 067/63.71.10 en journée, en envoyant un fax au 067/63.70.87 ou un mail à memogrames@yahoo.fr (frais d’expédition offerts).  

  • LUMIERE : QUAND UN LIVRE DEVIENT SPECTACLE…

    cover LUMIERE-J.Perez.jpgParu en 2011 dans la collection Hiram, Lumière, récit poétique en quatre passages, de José Perez, est désormais devenu spectacle, conte musical, poétique et initiatique. Les AML-Molenbeek et le PAC nous proposent de le découvrir le mercredi 24 octobre, en la salle des chevaliers du Château du Karre-veld, à Molenbeek. Ouverture des portes (et du bar) dès 18h.30, spectacle à 19h.30. Les éditions Memogrames y disposeront d’un stand où José Perez dédicacera son livre. Lumière. Dans un espace un peu confiné, un cabinet de réflexion : Poète médite. Sa première pensée porte sur la liberté. Aung San Su Ky et tant de femmes mortifiées dans l'histoire. Il est question de la différence, comme celle de ce coq peint au mur et qui veut devenir canard. Des symboles et des outils apparaissent et alors commencent des voyages partant de la Terre à travers l'Air, l'Eau et finalement le Feu pour courir vers la lumière, vers l'amour et la fraternité retrouvée. Le spectacle se décline comme une boite à outils propice à travailler à la liberté, l'égalité et la fraternité. Mais aussi à travailler sur soi-même, comme un enfant de trois ans. Poète se tait parmi les éléments : alors, il se demande, face au silence, s'il ne faut pas que la parole joue son rôle. Mais déjà un univers de poésie et de chansons envahit sa tête, avec des voix d'enfants, des voix amies qui surgissent. Plus loin, la chance de Poète : pouvoir se moquer et chanter. La main tendue enfin dans une sorte de danse du feu nouvelle avec cette consécration de la lumière reçue : Tu ne la connais pas, ma nouvelle espérance. Jean Ferrat a écrit à José Perez avant de disparaître : "oui, vos poèmes, vos textes méritent d'être lus, d'être chantés".

  • LE POLE SANTE DE L'ULB... à la télé le 2 août !

    cover pôle Santé de l'ULB.jpg   Paru en 2009 dans le cadre du 175e anniversaire de l’ULB, le livre Le Pôle Santé de l’ULB, coédité par Memogrames et l’AMUB (association des Médecins issus de l’Université de Bruxelles) sous la direction des professeurs S.Louryan et P.Kinnaert, constitue désormais un ouvrage de référence quant à l’enseignement de la médecine en région bruxelloise.

       Le mardi 2 août, en fin de soirée, La Une (RTBF TV) rediffuse l’émission de La Pensée et les Hommes consacrée à cet ouvrage. Jacques Lemaire reçoit le professeur S. Louryan.

       Le livre peut être commandé au prix de 30,00 € auprès de tout bon libraire belge ou français ou directement chez Memogrames (un simple courriel à notre adresse : memogrames@yahoo.fr – pas de frais d’expédition en Belgique et France métropolitaine, paiement à la réception)

     

    Le Pole Santé de l’ULB, sous la Direction de S. Louryan et P.Kinnaert, 376 pages au format B5, couverture cartonnée, – ISBN 2-930418-52-4 – 30 €