Voltaire

  • PARKINSON S'INVITE SUR LA RTBF PREMIERE

     VENDREDI 31 MARS 2006
       Ce vendredi 31 mars, l'émission Tout Autre Chose, animée par Véronique Thyberghien, le matin, entre 10h.00 et 11h.30, accueillera Nicole Dabe, présidente de Parkinson Belgique, Marianne Vanhecke, coauteur (avec Lucette Hoisnard) de Parkinson s'est invité chez nous (paru chez Memogrames fin novembre 2005) et le Professeur Alain Maertens, neurologue à l'Hôpital de la Citadelle à Liège, auteur de la postface du livre précité. Avec quelques jours d'avance sur la Journée internationale de la maladie Parkinson, le 11 avril prochain, les invités de Véronique Thyberghien évoqueront cette maladie qui touche près de 15.000 personnes en Belgique francophone, mais aussi la manière d'en parler (par le biais d'un livre, par exemple) et les progrès thérapeutiques en cours.
       Le livre Parkinson s'est invité chez nous est disponible au prix de 20 € auprès de l'association Parkinson Belgique, des éditions Memogrames (frais d'envoi gratuits pour la Belgique, de 3 € pour les autres pays européens) ou auprès de toute bonne librairie (N.B. les ouvrages de Memogrames sont références auprès de la Banque du Livre en Belgique et de Dilicom en France).
     

  • A FAYT-LEZ-MANAGE (EN HAINAUT)

     Week-end littéraire
    les samedi 25 et dimanche 26 mars 2006
     
    Les poètes et autres amateurs de la belle plume, membres de l'asbl La Maison de la Poésie et des littératures, s'exposent à la Galerie du Parc (53, Avenue E.Herman - 7170 Fayt-lez-Manage - Province de Hainaut - Belgique) le week-end des 25 et 26 mars prochains. L'expo est accessible gratuitement de 10 à 18h.00.
    MEMOGRAMES - éditions de la mémoire est l'éditeur invité de cette manifestation. Nous proposerons au public les divers titres déjà parus sous notre label, mais aussi ceux des éditeurs indépendants dont nous assurons déjà la diffusion en Belgique. Ce sera aussi l'occasion de rappeler au public que Memogrames, c'est aussi l'Académie des Ecrivains confidents et, désormais, 13 à 7 Editions, une filiale à compte d'auteur aux pratiques exemptes de magouilles et arnaques, comme trop souvent dans le cadre de cette formule d'édition. 

  • SON MOT A DIRE (SMAD)

    "Son Mot à Dire" - SMAD, une association européenne de l'édition indépendante pour garantir la diversité culturelle.

    L'association Son mot à dire rassemble des editeurs professionnels indépendants qui entendent valoriser la diversité culturelle. Pour cela, elle souhaite rassembler largement les professionnels, et travailler à :

    - Défendre l’édition indépendante par une politique volontariste favorisant la pluralité dans la création mais surtout dans les moyens à apporter à cette création ;

    - Demander l’encadrement des conditions dans lesquelles s’exerce la promotion, afin qu’elle profite équitablement à l’ensemble des acteurs de l’édition. Il nous faut obtenir qu’un conseil de surveillance ou une association professionnelle reconnue, jouant pleinement son rôle, veille au respect de la diversité dans les médias publics de façon à ce que les oeuvres produites par tous les éditeurs obtiennent un traitement équitable et non discriminatoire.

    - Engager, sans délais, des négociations avec les principaux syndicats professionnels et les pouvoirs publics, pour trouver des solutions urgentes aux problèmes de diffusion /distribution spécifiques aux « petits éditeurs » et que ces derniers puissent pérenniser leur travail de production intellectuelle et culturelle.

    - Obtenir de l’Union Européenne des dispositions favorables au respect et à l’application des règles d’une concurrence loyale et des garanties nécessaires au renforcement du pluralisme et de la diversité éditoriale.

       Nul ne peut plus aujourd’hui être éditeur indépendant et solitaire. Il ne s’agit ni de refuser ni d’accompagner le nouvel environnement international mais d'inventer une autre façon d’être dans laquelle le livre sera reconsidéré et traité comme un bien culturel indispensable au progrès de l’humanité.

       Memogrames - les éditions de la mémoire est membre de Son Mot à Dire et vous recommande la visite du site de l'association :

    www.asso-smad.org 

  • Salon AUTONOMIES à Liège du 16 au 18 mars 2006

    Le Salon pour une vie autonome à tout âge se tient aux Halles des Foires de Liège, les 16, 17 et 18 mars 2006. Pour en savoir plus, consultez le site www.autonomies.be . Relevons, au programme des animations du vendredi 17 mars, la conférence intitulée "Un autre regard sur la maladie de Parkinson", à 14h.30, Salle Wallonie (Halle 1). Les oratrices sont Nicole Dabe, Présidente de l'association Parkinson Belgique, et Marianne Vanhecke, coauteur de "Parkinson s'est invité chez nous", paru mi-novembre 2005 chez Memogrames. Les retombées familiales de la maladie de Parkinson sont nombreuses: difficultés liées tout d'abord à l'acceptation de la maladie, l'isolement ensuite, lié au repli sur soi et à la difficulté de retrouver des activités adaptées. C'est ce qu'expliquera Nicole Dabe. Marianne Vanhecke exposera les raisons qui ont motivé l'écriture du livre précité, reflet de la réalité quotidienne d'un couple ou la maladie s'est installée. Elle dédicacera son livre à l'issue de la conférence, mais aussi le dimanche 19 mars à Seraing, à l'occasion de la soirée organisée au profit de l'association Parkinson et réunissant les frères Taloche et les frères Saive.

  • VOTRE LIBRAIRE N'A PLUS AUCUN PRETEXTE...

    Retour à l' accueilDésormais, votre libraire n'a plus aucune excuse pour ne pas vous commander un titre paru chez Memogrames. Nous sommes en effet dûment référencés sur la Banque du Livre ( www.banquedulivre.net ) et son équivalent français Dilicom, diffusé en Belgique par notre département MDD (Memogrames Directe Diffusion) et en France par les Editions Ivoire-Clair. Et la Suisse, dites-vous? Nous recherchons encore un diffuseur, mais déjà la Librairie Payot de Lausannes nous connaît et nous passe commande. Pour le Canada, il faudra encore patienter un peu...