Voltaire

NOTRE ROMAN DEDIE A L'AUTISME RENCONTRE LE SUCCES...

MARTIN ENTRE AUTRES

Le dimanche 26 novembre, l'APEPA (Association des Parents pour l'Epanouissement des Personnes Autistes), organise, au Campus provincial de Namur (190, rue Henri Blès, Salzinnes – Namur), sa journée nationale (renseignements et inscriptions : 081/74 43 50 ou apepa@skynet.be). Au programme, relevons divers ateliers et conférences, dont :

  • Autisme et émotions, par Théo Peeters et Hilde Declercq ;
  • Les services de la Fondation Autisme Luxembourg, par Nathalie Lehoucq;
  • L'autisme aujourd'hui ! par le professeur Lemay, de l'Université de Montréal.

                                                           Martin couverture pour le blog

Memogrames sera présent. Non seulement, Sophie Hannick et Isabelle Roskam dédicaceront leur roman Martin entre autres, de 12 à 14h.00, mais notre stand proposera aussi les autres titres déjà parus dans notre collection Isis, ainsi que les ouvrages à connotation médicales des éditions Connaissances et Savoirs ou de Les points sur les i – éditeurs, deux maisons d'édition françaises dont nous sommes les diffuseurs en Belgique.

Par ailleurs, après l'émission "Ca Bouge" de La Deux (RTBF Télé) la semaine dernière, qui recommandait le roman d'Isabelle Roskam et de Sophie Hannick, c'est au tour de la newsletter de l'asbl Inforautisme (www.inforautisme.beinfo@inforautisme.be)  de novembre, à savoir Le Lien Belgique n° 8, d'informer ses lecteurs de la parution de Martin entre autres . Nous reproduisons ci-dessous l'article paru à l'initiative de Cyntia Tolfo, la sympathique présidente de cette asbl :

           

"Martin entre autres" : un récit sur l'autisme à ne pas manquer

C'est avec plaisir que nous vous annonçons la parution du roman belge "Martin entre autres" édité par MEMOGRAMES - Les éditions de la mémoire - dont les auteurs sont Sophie Hannick, psychologue, et Isabelle Roskam, professeur à la Faculté de psychologie de l'Université Catholique de Louvain. A noter la postface de Theo Peeters, éminent spécialiste de l'autisme en Belgique. Pour plus d'informations, lisez le DOSSIER DE PRESSE et rendez vous aussi sur le blog de Memogrames, maison d'édition belge où d'autre livres vous attendent.

"Martin entre autres" est un livre étonnant et poignant sur le thème de l'intégration d'un jeune homme autiste dans le monde du travail. Ce jeune homme au comportement étrange débarque un jour dans une imprimerie.  Martin semble imperméable aux relations sociales telles qu'elles peuvent se développer dans un milieu de travail où un petit nombre d'employés se côtoient quotidiennement. Martin s'adapte d'emblée à des tâches répétitives que personne n'accepterait, il travaille sans relâche, extrêmement concentré, comme un robot.  Il n'a pas besoin de prendre une pause et semble même dédaigner les regards, les allusions des ses collègues.  Le seul qui ait une relation avec lui est le patron, mais cette relation paraît tout aussi étrange, interpellante et cachée aux yeux des autres employés. Ces derniers, interloqués, tantôt amusés, tantôt en colère, passeront à travers différentes émotions, différentes interprétations du comportement de Martin, et finiront par mener une enquête qui leur fera enfin découvrir une réalité qu'ils ne pouvaient imaginer... 

"Martin entre autres" est un livre touchant, parfois émouvant, et profondément humain.  Il n'est pas destiné aux seuls "adeptes" de l'autisme, il mérite d'être lu par un public beaucoup plus large car son message est universel.  Il nous guide vers le difficile apprentissage de l'acceptation de la différence, de l'intégration de l'Autre tel qu'il est, sans prétendre de le changer, tout simplement parce qu'il est humain et parce que tout ce qui est humain ne peut nous être étranger.  C'est un formidable hymne à la tolérance, et un exemple de bonnes pratiques applicables aux entreprises à visage humain. 

Le livre est en dépôt chez Inforautisme où vous pouvez l'acheter pour 19 euros.  Il sera aussi en vente lors de la mini-conférence sur l'autisme qui aura lieu le 29 novembre (voir ci-dessus).  Pour vous le procurer, vous pouvez aussi nous contacter au 02 / 673 03 12 ou au 02 / 771 47 71, ou encore par mail : info@inforautisme.be .  

Les commentaires sont fermés.