Voltaire

  • memogramesdiffusion

    Depuis le 2 janvier 2006, Memogrames vous accueille sur le présent Blog afin de vous présenter l'actualité de notre maison d'édition. Un site régulièrement visité, avec près de 8 000 internautes en onze mois d'existence. Memogrames est aussi son propre diffuseur/distributeur en Belgique et au Luxembourg. Et, tant qu'à faire, nous diffusons et distribuons plusieurs éditeurs indépendants ayant une éthique similaire à la nôtre quant à l'approche du livre, des auteurs et des lecteurs. Désormais, nous lançons un blog spécifique à notre travail de diffuseur et aux nouveautés que nous distribuons : http://memogramesdiffusion.skynetblogs.be. Sur ce nouveau blog, les professionnels –libraires, responsables des rayons livres des hypermarchés, bibliothécaires -, les journalistes, ainsi que les particuliers curieux, trouveront toute l'info concernant les dernières nouveautés de nos partenaires éditeurs que sont Ivoire-Clair, Les points sur les i, Barthélemy, Connaissances et Savoirs, L'oie Plate, ABM éditions, NDZé et les Éditions de la rue. Enfin, rappelons que Memogrames développe un autre département sous le label "Académie des Écrivains Confidents", à découvrir sur : http://ecrivainsconfidents.skynetblogs.be .

  • NOTRE ROMAN DEDIE A L'AUTISME RENCONTRE LE SUCCES...

    MARTIN ENTRE AUTRES

    Le dimanche 26 novembre, l'APEPA (Association des Parents pour l'Epanouissement des Personnes Autistes), organise, au Campus provincial de Namur (190, rue Henri Blès, Salzinnes – Namur), sa journée nationale (renseignements et inscriptions : 081/74 43 50 ou apepa@skynet.be). Au programme, relevons divers ateliers et conférences, dont :

    • Autisme et émotions, par Théo Peeters et Hilde Declercq ;
    • Les services de la Fondation Autisme Luxembourg, par Nathalie Lehoucq;
    • L'autisme aujourd'hui ! par le professeur Lemay, de l'Université de Montréal.

                                                               Martin couverture pour le blog

    Memogrames sera présent. Non seulement, Sophie Hannick et Isabelle Roskam dédicaceront leur roman Martin entre autres, de 12 à 14h.00, mais notre stand proposera aussi les autres titres déjà parus dans notre collection Isis, ainsi que les ouvrages à connotation médicales des éditions Connaissances et Savoirs ou de Les points sur les i – éditeurs, deux maisons d'édition françaises dont nous sommes les diffuseurs en Belgique.

    Par ailleurs, après l'émission "Ca Bouge" de La Deux (RTBF Télé) la semaine dernière, qui recommandait le roman d'Isabelle Roskam et de Sophie Hannick, c'est au tour de la newsletter de l'asbl Inforautisme (www.inforautisme.beinfo@inforautisme.be)  de novembre, à savoir Le Lien Belgique n° 8, d'informer ses lecteurs de la parution de Martin entre autres . Nous reproduisons ci-dessous l'article paru à l'initiative de Cyntia Tolfo, la sympathique présidente de cette asbl :

               

    "Martin entre autres" : un récit sur l'autisme à ne pas manquer

    C'est avec plaisir que nous vous annonçons la parution du roman belge "Martin entre autres" édité par MEMOGRAMES - Les éditions de la mémoire - dont les auteurs sont Sophie Hannick, psychologue, et Isabelle Roskam, professeur à la Faculté de psychologie de l'Université Catholique de Louvain. A noter la postface de Theo Peeters, éminent spécialiste de l'autisme en Belgique. Pour plus d'informations, lisez le DOSSIER DE PRESSE et rendez vous aussi sur le blog de Memogrames, maison d'édition belge où d'autre livres vous attendent.

    "Martin entre autres" est un livre étonnant et poignant sur le thème de l'intégration d'un jeune homme autiste dans le monde du travail. Ce jeune homme au comportement étrange débarque un jour dans une imprimerie.  Martin semble imperméable aux relations sociales telles qu'elles peuvent se développer dans un milieu de travail où un petit nombre d'employés se côtoient quotidiennement. Martin s'adapte d'emblée à des tâches répétitives que personne n'accepterait, il travaille sans relâche, extrêmement concentré, comme un robot.  Il n'a pas besoin de prendre une pause et semble même dédaigner les regards, les allusions des ses collègues.  Le seul qui ait une relation avec lui est le patron, mais cette relation paraît tout aussi étrange, interpellante et cachée aux yeux des autres employés. Ces derniers, interloqués, tantôt amusés, tantôt en colère, passeront à travers différentes émotions, différentes interprétations du comportement de Martin, et finiront par mener une enquête qui leur fera enfin découvrir une réalité qu'ils ne pouvaient imaginer... 

    "Martin entre autres" est un livre touchant, parfois émouvant, et profondément humain.  Il n'est pas destiné aux seuls "adeptes" de l'autisme, il mérite d'être lu par un public beaucoup plus large car son message est universel.  Il nous guide vers le difficile apprentissage de l'acceptation de la différence, de l'intégration de l'Autre tel qu'il est, sans prétendre de le changer, tout simplement parce qu'il est humain et parce que tout ce qui est humain ne peut nous être étranger.  C'est un formidable hymne à la tolérance, et un exemple de bonnes pratiques applicables aux entreprises à visage humain. 

    Le livre est en dépôt chez Inforautisme où vous pouvez l'acheter pour 19 euros.  Il sera aussi en vente lors de la mini-conférence sur l'autisme qui aura lieu le 29 novembre (voir ci-dessus).  Pour vous le procurer, vous pouvez aussi nous contacter au 02 / 673 03 12 ou au 02 / 771 47 71, ou encore par mail : info@inforautisme.be .  

  • Foire du livre belge à Uccle ce week-end

       Pour rappel, La Foire du Livre belge se tient au Centre Culturel d'Uccle ces vendredi 17 novembre de 17 à 20h.00, samedi 18 et dimanche 19 novembre, de 10 à 18h.00. L'entrée est gratuite. Vous trouverez le programme complet des spectacles et animations et connaître les heures de dédicace de tous les auteurs présents durant ce week-end de la littérature belge, sur le site www.ccu.be du Centre culturel d'Uccle. Memogrames sera présent et nos auteurs vous y rencontreront selon l'agenda ci-dessous :

    ·      Le samedi 18 novembre, de 10 à 12h.00, Isabelle Roskam dédicace son roman dédié à l'autisme, Martin entre autres, qu'elle cosigne avec Sophie Hannick.

    ·      Le samedi 18 et le dimanche 19 novembre, de 14 à 16h.00, Georges Geyduschek sera présent avec son roman Les derniers jours d'Amadeus. La dernière alchimie de Mozart sera donc au rendez-vous…

    ·        Le samedi 18, de 16 à 18h.00 et le dimanche 19, de 14 à 18h00, Christian Du Pré dédicacera son roman explosif sur le quotidien de nos lycées, Les Neuf Cercles. Ca ne se passe pas à New York, mais à Bruxelles, et c'est d'un réalisme bouleversant ! À conseiller comme lecture éclairante à Madame Arena…

    ·        Enfin, le dimanche 19 novembre, de 10 à 12h.00, Marianne Vanhecke présentera son recueil de nouvelles historiques Ces dames de l'hôpital Notre-Dame  à la Rose, ouvrage que nous venons de publier en collaboration avec l'Office du Tourisme de Lessines et le Musée de l'hôpital à la Rose. Elle dédicacera aussi notre best-seller, Parkinson s'est invité chez nous, qu'elle a cosigné avec Lucette Hoisnard. 

     

    ·         Par contre, faisant suite à un veto des organisateurs qui nous est parvenu ce jeudi 15 novembre, à 24h.00 de l'événement, Jiri Pragman ne signera pas son petit guide pour internautes curieux, L'Internet est-il maçonnique?, paru chez Ivoire-Clair et distribué en Belgique par Memogrames. Ceci, nonobstant sa qualité de directeur de la collection Hiram de notre maison d'édition et le fait qu'il devait présenter aussi Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai, à paraître chez Memogrames mi-décembre et actuellement en souscription.  Le lecteur frustré pourra toujours acquérir L'Internet est-il maçonnique? auprès de son libraire, par exemple chez Tropismes, Filigranes ou Télélivre à Bruxelles, ou encore Molière à Charleroi ou L'écrivain public à La Louvière…

     

  •  DES NOUVELLES HISTORIQUES AU SERVICE DU PATRIMOINE REGIONAL

    Ces Dames de l'hôpital Notre-Dame à la Rose, le recueil de nouvelles historiques écrit par Marianne Vanhecke, préfacé par le Ministre fédéral de la Santé Rudy Demotte et paru fin octobre chez Memogrames, avec la complicité de l'Office du Tourisme de Lessines et  de l'ASBL Les Amis de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose, fait parler de lui sur le Web (pour en savoir plus, cliquez sur la couverture du livre ci-dessous). L'ouvrage est en vente au prix de 23 € à la boutique de l'Hôpital, à Lessines (où il est aussi possible d'acquérir un tiré à part de la couverture du livre, due à la célèbre dessinatrice de BD Séraphine), mais aussi dans les bonnes librairies (n.b. si le libraire n'en dispose pas de stock, il peut le commander auprès de Memogrames via la banque du livre 

                                    cover_NDLR_web_low_060920

     

  • RENDEZ-VOUS LITTERAIRE BELGO-BELGE A UCCLE

     

    La Foire du livre belge, 4e édition, se tient au Centre Culturel d'Uccle durant le week-end du 17 au 19 novembre et présente exclusivement des éditeurs et des auteurs belges. Memogrames – les éditions de la mémoire et ses auteurs y seront présents.

        Elle sera l'occasion de célébrer l'anniversaire de quelques maisons d'édition et de parler de ce beau métier d'éditeur. Par ailleurs, elle sera animée par de nombreux débats et interviews en relation avec le thème phare de cette année : Le livre et la femme. La femme auteur, la femmme éditeur, la femmme critique littéraire, la femme animatrice d'associations littéraire, la femme sujet central de livres.

       Seront au rendez-vous les éditeurs suivants: Ambedui, Bruylant, Le Cri, Bernard Gilson, Hayez-Lansman, Lombard, Racine, Lanoo, Memogrames-les éditions de la mémoire, Prisme-éditions, Luce Wilquin, etc... et l'Association des Éditeurs de Belgique - ADEB

       La Foire vous accueille le vendredi 17 novembre de 17 à 20h.00, le samedi 18 et le dimanche 19 novembre, de 10 à 18h.00. L'entrée est gratuite. Pour prendre connaissance du programme complet des spectacles et animations et connaître les heures de dédicace de tous les auteurs présents durant ce week-end de la littérature belge, visitez le site www.ccu.be du Centre culturel d'Uccle.

     

    Séances de dédicaces sur le stand de Memogrames :

    ·      Le samedi 18 novembre, de 10 à 12h.00, Isabelle Roskam dédicace son roman dédié à l'autisme, Martin entre autres, qu'elle cosigne avec Sophie Hannick.

    ·      Le samedi 18 et le dimanche 19 novembre, de 14 à 16h.00, Georges Geyduschek sera présent avec son roman Les derniers jours d'Amadeus. La dernière alchimie de Mozart sera donc au rendez-vous…

    ·        Le samedi 18, de 16 à 18h.00 et le dimanche 19, de 14 à 18h00, Christian Du Pré dédicacera son roman explosif sur le quotidien de nos lycées, Les Neuf Cercles. Ca ne se passe pas à New York, mais à Bruxelles, et c'est d'un réalisme bouleversant ! À conseiller comme lecture éclairante à Madame Arena…

    ·      Le samedi 18 et le dimanche 19 novembre, de 10 à 12h.00, Jiri Pragman signe son petit guide pour internautes curieux, L'Internet est-il maçonnique?, paru chez Ivoire-Clair et distribué en Belgique par Memogrames.

    ·        Enfin, le dimanche 19 novembre, de 10 à 12h.00, Marianne Vanhecke présentera son recueil de nouvelles historiques Ces dames de l'hôpital Notre-Dame  à la Rose, ouvrage que nous venons de publier en collaboration avec l'Office du Tourisme de Lessines et le Musée de l'hôpital à la Rose. Elle dédicacera aussi notre best-seller, Parkinson s'est invité chez nous, qu'elle a cosigné avec Lucette Hoisnard.  

                                                                         livre aux doux yeux

  • NOS ECRIVAINS METTENT LEURS PLUMES A VOTRE SERVICE

       Révolu, le temps où seuls les rois et les princes disposaient à leur guise du talent des écrivains attachés à la cour, pour écrire complaisamment leurs biographies et recueillir patiemment leurs Mémoires. Aujourd’hui, les humbles, les sans grade, les « Madame et Monsieur Tout le Monde » sont curieux, eux aussi, de leurs racines et soucieux de léguer le souvenir de leur vie à leur descendance. 

       Toutefois, l’envie de se raconter n’attire pas de facto la muse inspiratrice garante d’une œuvre de qualité, où le fond est ordonné et la forme plaisante. Qu’à cela ne tienne : pour trouver le temps et le talent d’écrire le récit de sa vie alors qu’on est pressé ou qu’on s’estime indigne de Voltaire, de Chateaubriand et de leurs pairs, il est une astuce désormais commune… Le recours au service d’un écrivain biographe, alias écrivain-conseil ou écrivain privé, historien biographe, nègre pour inconnus ou encore écrivain confident

       L'Académie des Écrivains Confidents, département de notre Maison d'édition Memogrames, réunit autour de son fondateur une équipe indépendante pluridisciplinaire de passionnés de l’écriture : écrivain reconnu, journaliste accrédité, juriste, traducteur interprète, philologue, historien ou professeur de français, toutes et tous sont de belles plumes, ont la faculté de l’écoute et peuvent être demain, à votre meilleure convenance, vos écrivains confidents. 

     

    http://ecrivainsconfidents.skynetblogs.be

     

  • VISAGES DE LA FRANC-MACONNERIE A TOURNAI

    visages_FM_Couverture blog
     

       Le Musée des Beaux-Arts de Tournai organise, du 6 janvier au 4 mars 2007, une exposition exceptionnelle intitulée Deux siècles de Franc-Maçonnerie à Tournai. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec les Loges Les Frères Réunis, 944 Germaine Devalet – Persévérance Nouvelle et le Musée belge de la Franc-Maçonnerie. À cette occasion, Memogrames, en partenariat avec Le Blog maçonnique, publie un splendide ouvrage de plus de 360 pages, Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai, dans sa collection Hiram (que dirige Jiri Pragman, l'auteur de L'Internet est-il maçonnique? paru chez  Ivoire-Clair ,que nous diffusons en Belgique.)  Le livre retrace deux siècles d'activité maçonnique dans la ville aux cinq clochers. Un ouvrage exceptionnel, richement illustré, qui lève un coin du voile une société "discrète".

       On y découvre les Loges L'Unanimité  et  Les Inséparables Amis qui fusionnèrent sous le nom Les Frères Réunis. Cet Atelier fonctionna jusqu'en 1865. Après une période de mise en sommeil, les "colonnes de cette Loge" ont été relevées en 1906 et Les Frères Réunis, Loge masculine du Grand Orient de Belgique, fêtent aujourd'hui leur centenaire. Les Frères Réunis ont été rejoints à Tournai par la Loge mixte 944 Persévérance (Droit Humain) devenue, après la Deuxième Guerre, 944 Germaine Devalet - Persévérance Nouvelle.

        Des Francs-maçons le long de l'Escaut : L'histoire – parfois difficile – de ces Loges est racontée à travers les hommes et les femmes qui en furent membres. Certains d'entre eux ont d'ailleurs marqué le paysage tournaisien puisque leur nom a été donné à des rues, avenues, places, monuments ou bâtiments publics.

       Visages de la Franc-maçonnerie à Tournai a mis un accent particulier sur les Francs-maçons tournaisiens peintres, architectes et autres artistes dont l'oeuvre peut être redécouverte sous cet éclairage.

       Cette histoire de la Maçonnerie locale – où les anecdotes ne manquent pas – est située dans le contexte de l'époque car les Francs-maçons tournaisiens ont vécu au temps des Pays-Bas autrichiens, sous les régimes français et hollandais avant l'indépendance du pays et les deux guerres mondiales. Ils ont également été victimes de l'antimaçonnisme local.

       L'ouvrage est richement illustré – plus d'une centaine d'illustrations – puisqu'il comporte des reproductions de tabliers, baudriers, cordons, tableaux, médailles, maillets, bustes, vaisselle de la riche collection des Frères Réunis, de peintures des artistes maçons tournaisiens,… Le petit Temple tournaisien n'a-t-il pas été qualifié en son temps de bijou, un des plus beaux de l'Obédience par le Grand Maître Jules Hiernaux ?

       Visages de la Franc-maçonnerie à Tournai a été rédigé par un collectif de Frères et de Sœurs, historiens ou passionnés de l'histoire de leur ville et de leur Ordre. L'ouvrage a été coordonné par Jiri Pragman, journaliste, éditeur du Blog Maçonnique (www.hiram. be).

     

    En souscription

    Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai est vendu en souscription au prix de 30 euros (+ 2 euros de frais d'envoi*) – au lieu de 35 euros – pour toute commande avant le 31 décembre 2006.  Dans le cas de souscriptions collectives en Belgique (à partir de 10 exemplaires), la livraison est offerte.

     

    L'heure de penser aux cadeaux de fin d'année a sonné ! Pourquoi pas un livre? Memogrames vous propose une série d'offres spéciales :

     

    ·          Visages de la Franc-maçonnerie + Ils cherchent la Lumière (de Jean Nicaise) ou Les derniers Jours d'Amadeus (de Georges Geyduschek), soit 2 livres pour 46 euros (+ 4 euros de frais d'envoi*, soit 50 euros).

    ·          Visages de la Franc-maçonnerie + Ils cherchent la Lumière (de Jean Nicaise) + Les derniers Jours d'Amadeus (de Georges Geyduschek), soit 3 livres pour 60 euros (+ 4 euros de frais d'envoi* soit 64 euros).

    ·          Visages de la Franc-maçonnerie + L'Internet est-il maçonnique ? (de Jiri Pragman), soit 2 livres pour 40 euros (+ 2 euros de frais d'envoi* soit 42 euros).

    ·          Visages de la Franc-maçonnerie + Ils cherchent la Lumière (de Jean Nicaise) + Les derniers Jours d'Amadeus (de Georges Geyduschek) + L'Internet est-il maçonnique? (de Jiri Pragman), soit 4 livres pour 70 euros (+ 4 euros de frais d'envoi* soit 74 euros).

     

    Il suffit de nous retourner par fax : +32 (0) 2 465 36 87 ou par mail : info@memogrames.com  le bulletin de commande reproduit ci-dessous (il suffit d'un copié-collé) et de procéder au versement ad hoc sur notre compte bancaire.

     

    N° de cpte de Memogrames : 068-2427099-89

    Hors Belgique : IBAN : BE45 0682 4270 9989 + BIC/SWIFT : GKCCBEBB

     

    * frais postaux pour les envois en Belgique uniquement. Pour les autres pays de l’Union européenne, prévoir 8 € au lieu de 2 € et 13 € au lieu de 4 €. Hors Europe, nous consulter.

     

    BULLETIN DE COMMANDE (à copier-coller)

    Pour bénéficier du prix promotionnel de 30 euros (+ frais d'envoi) ou d'une autre de nos promotions, il vous suffit de remplir le présent talon-réponse et de le renvoyer à Memogrames. Le livre Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai  (et les autres titres éventuellement commandés) vous sera adressé par voie postale, dès sa parution (courant de la première quinzaine de décembre).

     

     

    Je soussigné(e) _______________________________________________________________

     

    Adresse _____________________________________________________________________

     

    Coste postal _____________  Commune ____________________________________________

     

    N° de téléphone_____________________ E-mail _____________________________________

     

    Je verse ce jour la somme de ____ €    sur le compte bancaire de Memogrames 068-2427099-89, et désire recevoir (complétez et biffez les mentions inutiles) :

     

    ____ x Visages de la Franc-maçonnerie à Tournai.

     

    ____ x Visages de la Franc-maçonnerie + Ils cherchent la Lumière

     

    ____ x Visages de la Franc-Maçonnerie + Les derniers Jours d'Amadeus

     

    ____ x Visages de la Franc-Maçonnerie + Ils cherchent la Lumière + Les derniers Jours d'Amadeus

     

    ____ x Visages de la Franc-Maçonnerie + L’Internet est-il maçonnique ?

     

    ____ x Visages de la Franc-Maçonnerie + Ils cherchent la Lumière + Les derniers Jours d'Amadeus + L'Internet est-il maçonnique?

     

    Je mentionne en communication Visages FM à Tournai et mes nom et prénom.

     

    Date et Signature :