Voltaire

  • SOIREE LITTERAIRE BELGO-ITALIENNE A CHARLEROI

    EUGÈNE MATTIATO & PRIMO LEVI

    Deux hommes devenus écrivains par devoir de mémoire

    soirée Marchienne 13 juin 06-panoramique-blog

       Près de cinquante personnes étaient présentes ce mercredi 13 juin à la Bibliothèque Marguerite Yourcenar de Marchienne-au-Pont pour la soirée littéraire belgo-italienne organisée par Memogrames, sous le haut patronage du Consul d'Italie à Charleroi, Monsieur Francesco Ercolano et en présence de Marie-Louise Mattiato, la veuve de l'écrivain carolorégien venu d'Italie à l'âge de quatorze ans. La salle d'honneur du Château de Cartier, parsemée de sculptures de l'exposition "Première coulée", était quasi trop petite…

    soirée Marchienne 13 juin 06-3orateurs-blog   Après le mot de bienvenue par Serge Budahazi, bibliothécaire responsable des lieux, et le discours du Consul d'Italie Francesco Ercolano, le directeur de Memogrames, Luc Verton, introduisit la conférence.  Il expliqua pourquoi il était possible d'associer Eugène Mattiato et Primo Levi, non seulement parce que sa maison d'édition a publié un roman du premier et une interview inédite du second, non seulement car ils sont tous deux Italiens, mais essentiellement parce que, l'un et l'autre, bien qu'issus de milieux et ayant eu des parcours très différents, étaient venus à l'écriture par devoir de mémoire. L'un pour témoigner des conditions de vie et de travail de la classe ouvrière, l'autre pour témoigner des conditions de vie et de détention des déportés des camps de concentration nazis.

       Catherine Petitjean a ensuite détaillé le cheminement intellectuel de Primo Levi vers l'écriture et commenté son perpétuel souci de mémoire. Luc Verton a poursuivi par une mise en parallèle de la vie d'Eugène Mattiato et de la transposition de son vécu dans son œuvre romanesque, pour témoigner de la vie réelle de la classe ouvrière, trop souvent dénaturée, à son goût, par l'essentiel des auteurs bourgeois. Il a également profité de l'événement pour annoncer, d'une part, la publication prochaine d'autres romans inédits d'Eugène Mattiato, d'autre part, la mise sur pied, dans les prochains mois, d'une Fondation Eugène Mattiato, chargée prioritairement d'entretenir le souvenir de l'écrivain italo-belge et de promouvoir son œuvre. Marie-Louise Mattiato, qui ignorait tout de cette initiative de l'éditeur, en complicité avec quelques amis et disciples de l'écrivain, était particulièrement émue par cette annonce.

    soirée Marchienne 13 juin 06-Verton annonce fondation Mattiato  La soirée s'est, bien évidemment, terminée autour du verre de l'amitié, offert par le Consul général. D'excellents vins blancs et rouges venus d'Italie, pour agrémenter d'agréables conversations autour des deux auteurs mis à l'honneur. Bref, une conférence en duo que Memogrames est disposé à programmer en d'autres lieux, notamment à l'invitation d'associations culturelles italiennes.
    Photos : Maurice Robert

     

  • CARNET ROSE SUR LES CONTREFORTS DE L'HIMALAYA

    Lila RyckmansBienvenue en ce monde, Lila ! L'agence Reuter ne l'a pas annoncé, CNN n'a pas dépêché ses caméras, la RTBF n'a pas d'envoyé spécial sur place pour couvrir l'évènement et Le Soir n'en a pas fait ses gros titres. Et pourtant, c'est plus important qu'un G8 que seul Bush a trouvé rigolo, qu'un jogging de Sarko ou que le feuilleton carolo… Le 3 juin 2007, à 16h.25, Lila Yvette Aasha Ryckmans est née à Katmandou, au Népal, fille de Brihespati et de Jean-Christophe Ryckmans, fondateur et homme-orchestre de cette magnifique ONG au service des enfants des rues du Népal. Aasha, le 3e prénom de cette demoiselle, signifie ESPOIR. Comme l'espoir d'une vie meilleure qui hante désormais les cœurs des enfants des rues de Katmandou car ils savent que Joshi et son équipe de CPCS sont là pour les protéger, les héberger, les soigner et leur apporter le réconfort. Petite Lila, tu as une adorable maman et un papa formidable ! Non seulement il a publié un livre – L'Espoir au bout de la rue - chez Memogrames ( N.B. la plus chouette des maisons d'édition au monde )cover L'Espoir au bout de la rue Blog pour raconter son épopée humanitaire, mais surtout il est de ces hommes –hélas trop rares – capables de sauver la planète des fous qui prétendent la gouverner… au nom de dieux, d'indices boursiers, de P.I.B., de leurs ambitions de puissance ou de leurs comptes en Suisse. Ton papa, tu devras le partager non seulement avec ton grand frère, mais aussi avec tous ces enfants pour qui Joshi incarne l'espoir. Porte-toi bien, petite puce et apporte beaucoup de bonheur à tes parents.

  • POUR UNE EUROPE SANS DISCRIMINATION A L'EGARD DES PERSONNES HANDICAPEES

    Logo pétition David-with-pen-middleMemogrames a déjà publié (et publiera encore à l'avenir) des témoignages relatifs à des maladies graves ou à des handicaps : Parkinson s'est invité chez nous ou Martin entre autres (qui évoque la problématique de l'intégration des autistes dans le monde du travail). Rien de plus naturel pour nous, dès lors, de signer et d'appeler à signer la pétition lancée par le Forum européen des personnes handicapées (et notamment soutenue en Belgique par l'opération CAP48 de la RTBF). Faites comme nous. Prenez une minute de votre temps pour exiger que les 50 millions de citoyens handicapés au sein de l'Union européenne soient considérés comme des citoyens à part entière et ne subissent plus aucune forme de discrimination. L'objectif du Forum est d'obtenir un million de signatures. Ce 8 juin, alors que nous signions à notre tour la pétition, plus de 131.000 signatures étaient déjà collectées à 116 jours de l'échéance. Voici le texte de la pétition : "Je signe pour une Union européenne dans laquelle les droits des personnes handicapées sont protégés grâce à une législation réelle luttant contre toute forme de discrimination et garantissant la totale intégration de plus de 50 millions de citoyens handicapés au sein de la société européenne."Prêt à signer ? Cliquez sur le logo ci-dessus. Merci de votre solidarité. Pour en savoir plus sur le Forum européen des personnes handicapées, cliquez sur le logo ci-dessous.logo_chance handicap

  • AUX PORTES DU TEMPLE - PROLONGATION JUSQU'AU 31 AOÛT 2007

    Portes du temple 03L'exposition "Aux Portes du Temple" organisée par le Cercle humaniste Henri Lafontaine et le Musée Wellington à Waterloo, et dont Memogrames a réalisé le catalogue, devait fermer ses portes le 20 juin. Vu le succès qu'elle rencontre, elle sera prolongée jusqu'au 31 août 2007. A noter que des visites guidées de l'exposition sont organisées par le Musée belge de la Franc-Maçonnerie, également partenaire du projet. Pour convenir d'une telle visite, il suffit d'appeler le 32(0)2 223 06 04.