Voltaire

  • A la télévision...

    La fin de Mozart

    émission laïque "La Pensée et les Hommes"

    mardi 4 mars – La Une RTBF - en fin de soirée

    Jacques Lemaire s'entretient avec Georges Geyduschek.

    Mozart blogLe mardi 4 mars 2008, alors que la soirée inaugurale de la Foire du Livre de Bruxelles sera déjà terminée, l'émission de la laïcité La Pensée et les Hommes (La Une RTBF, en fin de soirée), sera consacrée à un livre paru en 2006 chez Memogrames à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Mozart, Les derniers Jours d'Amadeus, de Georges Geyduschek.  Certes, ce n'est ni un musicologue, ni un historien, ni même un écrivain chevronné, rôdé à produire des best-sellers au gré des anniversaires et des modes, que Jacques Lemaire accueillera dans son émission, seulement un créateur de bijoux à connotation symbolique, maçonnique et ésotérique, franc-maçon de longue date et passionné d'alchimie.

    Pas musicien ou musicologue, pas historien ou écrivain, mais, pourtant, l'auteur remplissait toutes les conditions requises pour écrire ce livre : Vienne et l'Empire austro-hongrois sont parties intégrantes de l'histoire familiale. Lui-même est né en 1932 à Presburg, alias Bratislava, en Tchécoslovaquie, une ville provinciale longtemps considérée comme un faubourg de Vienne avant d'accéder au statut de capitale de l'actuelle Slovaquie. Plus tard, bijoutier, Georges Geyduschek s'est perfectionné en Forêt-Noire et, travaillant l'or, s'est naturellement intéressé à l'alchimie, une science dont le seul but n'est pas la mutation du plomb en or, comme le supposent les sots. Enfin, la Franc-Maçonnerie est affaire de famille depuis plusieurs générations et, de plus, son approche de l'inconscient collectif n'est pas livresque : notre bijoutier écrivain a réalisé un travail en analyse jungienne.

    C'est donc un homme ouvert, polyvalent, bref… un humaniste, qui a entrepris d'évoquer, pour notre plus grand plaisir, ce Mozart franc-maçon, égalitaire, pionnier de la cause féminine, dont tant d'autres ne parleront assurément pas ou mal.

    Georges Geyduschek a entrepris d'aborder Mozart à travers un autre regard, celui de la recherche alchimique. Son livre évoque les soixante-six derniers jours de la vie d'Amadeus, au moment même où sa Flûte enchantée, opéra ouvertement maçonnique, rencontre un véritable triomphe à Vienne. Nous sommes en 1791 et l'on craint, dans la capitale de l'Empire austro-hongrois comme dans toutes les cours d'Europe, la contamination des idées de la Révolution française. 

    Mozart n'a pas d'engagement politique, ni n'est philosophe argumentant en faveur de la liberté d'expression et rejetant la chape des dogmes. Pourtant, la musique et les paroles de La Flûte enchantée participent à la propagation des idées révolutionnaires dans la société. C'est en cela qu'Amadeus participe à transformer la pensée des gens. Il y provoque, ses frères maçons y compris, en confiant la direction de l'initiation à une femme, la déesse de la nuit, glorifiant de la sorte l'initiation féminine. Prise de position avant-gardiste en 1791, car remettant en cause la place de la femme dans la société.

    Pour en savoir plus, rendez-vous le mardi 4 février devant le petit écran. Le livre de Georges Geyduschek sera disponible, au prix de 19 € TTC, sur l'espace Carré Libre (stand 213) qui réunit les éditeurs de sensibilité laïque – dont Memogrames - à la Foire du Livre de Bruxelles, ainsi que sur le stand Memogrames lors du Colloque de la Laïcité le samedi 8 mars. Il peut être commandé auprès de tout bon libraire, tant en Belgique (diffusion par Memogrames) qu'en France (distribué par Soleils Diffusion), où directement auprès de Memogrames (cfr. conditions pour les commandes des particuliers dans la colonne de droite du présent blog.).

  • XXe Colloque de la laïcité

    Laïcités, Libre-pensée, Franc-Maçonnerie

    Le 8 mars 2008 au Karreveld, à Molenbeek

     

    logo laïcitéLe samedi 8 mars 2008, dès 8h.30 du matin, se tiendra au Château du Karreveld, à Molenbeek, le XXe colloque de la laïcité, sur le thème " Laïcités, Libre-pensée, Franc-Maçonnerie ".

    Trois grands débats sont programmés : " Quelle laïcité pour le 21e siècle ? " à 10h.00, "Libre-pensée ou pensée libre? " à 14h.00 et " Franc-Maçonnerie : École de liberté ? " à 16h.00. À 20h.00, concert de Mousta Largo.  Le programme complet et la liste des intervenants sont à découvrir sur le site de la FAML : www.faml.be .

    À cette occasion, Memogrames se dédoublera et, parallèlement au stand Carré Libre à la Foire du Livre de Bruxelles, proposera aux participants du colloque de découvrir une série d'ouvrages en relation avec les thèmes abordés ou écrits par des militants de la laïcité.

    En plus des titres de nos collections Hiram et Carnets d'Hiram, nous présenterons, par exemple, les romans de Maurice Hembise, Pixels Colorés (sur le thème du métissage des couples), de Christian Du Pré, Les Neuf Cercles (évoquant la violence en milieu scolaire) ou d'Eugène Mattiato, immigré italien qui fut un éminent militant de la laïcité à Charleroi (notamment conseiller laïque en hôpital), Fils de Houilleur et La Babel des Ténèbres. Nous proposerons aussi une série d'essais parus chez Parole éditions, Connaissances et Savoirs ou Corsaire, des éditeurs dont nous assurons la diffusion en Belgique.

     

    Les auteurs suivants seront présents et dédicaceront leurs ouvrages :

    De 8h.30 à 9h.30 : Maurice Hembise, Pixels Colorés

    De 8h.30 à 9h.30, de 11h.00 à 11h.30 et de 13 à 13h.30 : Christian Du Pré, Les Neuf Cercles

    De 11h.00 à 12h.00 et de 18h.00 à 20h.00 : Jiri Pragman, Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai, Hiram, et après ? L'Internet est-il maçonnique ?

    De 15h.00 à 16h.00 : François Cuvelier, Un enseignement secret et une Langue sacrée

    De 18 à 20h.00 : Georges Michels, La Vagabonde (roman), Mil-Deux Mil, quel progrès ? (essai) – SaT, Les Fourmis maçonniques (dessins humoristiques), Charles Verfaille, La Légende des Trois Amis (recueils de textes poétiques à connotation maçonnique).

     

  • Forts de Pontisse et de Liers... aux Pays-Bas !

    cover fort de pontisse - blogLe livre de Daniel Bastin, Les Forts de Pontisse et de Liers, est non seulement disponible en Belgique (p.e., dans les FNAC, à la librairie L'Escadron (Etterbeek) et au Musée de l'Armée (Cinquantenaire), chez plusieurs libraires de Ans et de Herstal, ainsi qu'au musée communal, chez Agora-Béranger à Liège, Chez Pessese à Spa, Au Fil d'Ariane à Verviers ou chez Thema Hyper librairie à Boncelles, ou encore, sur commande, auprès de tout bon libraire…) et en France (quelques librairies spécialisées "Militaria" sur Paris, mais aussi sur commande via Soleils Diffusion), il est désormais en vente aux Pays-Bas, auprès de la librairie spécialisée dans les forteresses, Fortress Books. Ainsi, l'ouvrage de Daniel Bastin est-il désormais référencé par cette "web librarie" spécialisée dans les fortifications et l'histoire militaire. Si ce type de littérature vous passionne, visitez le site www.fortress-books.com : c'est LA référence dans le genre !

    fortress-books

    Rappelons aussi que Daniel Bastin sera à la Foire du Livre le vendredi 7 mars et y dédicacera son livre de 10 à 14h.00 à la table Memogrames de l'espace Carré Libre - stand 213 - Hall 2.

  • Agenda des dédicaces à la Foire du Livre

    carrelibreDEF-failbe résolutionL'espace Carré Libre (stand 213 – hall 2 de Tour & Taxis) accueillera nombre d'auteurs tout au long de la Foire du Livre de Bruxelles. Plusieurs dédicaceront leurs ouvrages à la table de Memogrames. En voici l'agenda. Pour connaître l'ensemble des dédicaces organisées sur le stand, ainsi que les autres animations programmées par les composantes de Carré Libre, visitez le site www.carrelibre.be

    Mercredi 5 mars, de 14 à 17h.00 :

    Maurice HEMBISE, Pixels Colorés, éd. Memogrames

    Mercredi 5 mars, de 17 à 19h.00 :

    Laurence VANIN-VARNA, Voir et penser : de l'oeil à l'esprit, éd. Parole

    Jeudi 6 mars, de 18 à 20h.00 :

    Laurence VANIN-VERNA, Voir et penser : de l'oeil à l'esprit, éd. Parole

    Vendredi 7 mars, de 10 de 14h.00 :

    Daniel BASTIN, Les Forts de Pontisse et de Liers, éd. Memogrames

    Vendredi 7 mars, de 14 à 16h.00 :

    Jacques CECIUS, Occultistes et Francs-Maçons, éd. Memogrames

    Vendredi 7 mars, de 16 à 18h.00 :

    François CUVELIER, Un enseignement secret et une langue sacrée, éd. Synegorie

    Vendredi 7 mars, de 18 à 20h.00 :

    Jiri PRAGMAN, Hiram, et après ? éd. Memogrames

    Samedi 8 mars, de 11 à 15h.00 :

    Maurice HEMBISE, Pixels Colorés, éd. Memogrames

    Samedi 8 mars, de 15 à 17h.00 :

    SaT, Les Fourmis maçonniques, éd. Memogrames

    Dimanche 9 mars, de 10 à 11h.00 et de 13 à 14h.00 :

    SaT, Les Fourmis maçonniques, éd. Memogrames

    Dimanche 9 mars, de 15 à 17h.00 :

    Charles VERFAILLE, La Légende des Trois Amis, éd. Memogrames

  • Paris - Porte de Versailles - 14-19 mars 2008

    Salon du Livre de Paris

    salon livre paris 2008-afficheÀ peine aurons-nous quitté le site de Tour et Taxis et dressé un premier bilan de la Foire du Livre de Bruxelles 2008 et de notre participation à Carré Libre, l'espace commun initié cette année avec quatre autres éditeurs belges de sensibilité laïque, qu'il nous faudra sauter dans le Thalis à destination de Paris…

    En effet, la 28e édition du Salon du Livre de Paris se tient Porte de Versailles du 14 au 19 mars 2008 et Memogrames y sera présent, à nouveau, sur le stand W86, à savoir l'espace collectif Belgique Wallonie-Bruxelles, à côté de dizaines d'autres éditeurs belges francophones.  

    Nous y présenterons les trois nouveautés déjà annoncées pour la Foire du Livre de Bruxelles, à savoir La Babel des Ténèbres, un roman social inédit d'Eugène Mattiato, écrit fin des années 1940 et décrivant la vie rude des mineurs dans les charbonnages belges (coll. Vulcain), Pixels Colorés, un roman du Namurois Maurice Hembise posant le problème du métissage culturel jusque et y compris au sein des familles et des couples (coll.Hélios), ainsi que La légende des Trois Amis, de Charles Verfaille, des rituels et poèmes maçonniques élégamment versifiés par ce poète belge octogénaire, réputé par sa poésie classique. Le public parisien pourra aussi découvrir le dessinateur français SaT, dont nous avons publié le recueil humoristique Les Fourmis maçonniques, le spadois Jacques Cécius et son essai Occultistes et Francs-Maçons ou encore l'ouvrage collectif dédié au mythe d'Hiram, Hiram et après ?ou le livre trilingue (français-néerlandais-anglais) du Professeur René Van Tiggelen, Le Crâne Transparent, histoire illustrée de la neuroradiologie, paru en octobre 2007 dans notre collection Isis.  

    Rappelons que les livres édités par Memogrames sont disponibles en France par le biais de notre nouveau diffuseur parisien, Soleils Diffusion, auquel tout libraire de l'Hexagone peut commander l'ensemble de notre catalogue. Vous pouvez dorénavant trouver la plupart  de nos nouveautés à la FNAC et dans plusieurs grandes librairies parisiennes, notamment l'ensemble de nos ouvrages des collections Hiram et Carnets d'Hiram dans les six librairies Detrad et chez quelques autres libraires spécialisés dans l'édition maçonnique.

    Par contre, jusqu'à présent et malgré les promesses faites en mars 2007 par nos Ministres belges en charge de la culture suite à notre protestation, vous ne trouverez pas nos ouvrages à la Librairie Wallonie-Bruxelles, au rez du Centre culturel du même nom, à deux pas du Centre Georges Pompidou. Bien qu'il s'agisse d'une vitrine officielle, subventionnée par les pouvoirs publics francophones belges, notre maison d'édition y est, jusqu'à ce jour, purement et simplement censurée – sans due justification - par la fonctionnaire directrice des lieux…     

    Certains amis français, frustrés de n'avoir pas trouvé nos livres en ce lieu réputé promouvoir l'ensemble de l'édition francophone de Belgique, s'en sont émus auprès de nous, supputant que cette censure pourrait être guidée par des sentiments hostiles à l'ouverture de notre catalogue aux pensées laïques, maçonniques ou progressistes. À moins que notre censeur n'ait une dent contre les parkinsoniens, les autistes, les enfants des rues de Katmandou ou encore les nonnes de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose… Allez savoir !  En attendant, nos chiens - de sales bêtes pas même bénies à la Saint-Hubert - persistent à aboyer, même si la caravane des bien-pensants trottine tranquillement. Se taire serait bien pire, non ?

    Luc Verton, directeur de Memogrames 

  • PROPOS D'AVANT FOIRE... DU LIVRE

    luc Verton image pour blog   Qui se cache donc derrière Memogrames ? S'agit-il d'une maison d'édition engagée ? Un éditeur maçonnique, peut-être ? Ou encore...

       Mettons les choses à plat. La société Memogrames a été fondée en 2003 avec un projet d'écriture au service de la mémoire… Un premier galop d'essai en 2004 dans le monde de l'édition a réorienté partiellement son plan de développement et Memogrames est réellement devenu maison d'édition à partir de novembre 2005, quand paraissent trois ouvrages en trois semaines de temps. Au-delà de notre devise – laquelle nous sert de ligne éditoriale – à savoir "Éditer la mémoire car elle est l'avenir du passé et la conscience du futur", nous fondons notre action sur des idéaux d'humanisme, de justice sociale, de développement durable, de tolérance et de dialogues entre les cultures, les idéologies, les religions et philosophies…  

       Ce sont ces idéaux qui nous ont amenés à publier divers ouvrages parlant du quotidien de maladies plus ou moins graves (Parkinson, anorexie, autisme, mucoviscidose, cécité, etc.), à publier des romans sociaux évoquant la condition ouvrière dans nos charbonnages dans la première moitié du vingtième siècle ou décrivant le climat actuel de violence dans nos écoles, à inaugurer deux collections dédiées à la pensée maçonnique. Ce sont ces idéaux qui nous guident lorsque nous éditons des ouvrages honorant la mémoire des dévouées religieuses de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines ou celle des médecins, brancardiers et infirmières secourant avec abnégation les blessés de la Grande Guerre. Ce sont encore ces idéaux qui nous permettent de publier parallèlement des auteurs laïques, voire francs-maçons, et d'autres profondément croyants, chrétiens, juifs ou musulmans... Nous n'avons qu'une exigence, hormis la qualité d'écriture : les auteurs que nous publions doivent avoir une démarche de progrès, de tolérance et de partage. Nous serons donc exclusivement le porte-voix des opprimés et jamais des oppresseurs, des résistants et jamais des collabos, des hommes en quête de lumière et jamais des obscurantistes, des tolérants et jamais des sectaires, des pacifistes et jamais des va-t'en guerre, des écologistes et jamais des pollueurs, des alter mondialistes et jamais des impérialistes, des mots en colère et jamais de la voix de son maître… À ce titre, oui, nous sommes une maison d'édition engagée.  

    carrelibreDEF-failbe résolutionCe sont aussi ces mêmes idéaux qui nous ont inclinés à accepter la proposition de joindre nos forces, à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles 2008, en une coalition momentanée de cinq éditeurs attachés aux valeurs de la laïcité.  Nous serons donc à Tour et Taxis du 4 au 9 mars, sur un stand que nous partagerons avec Espace de Libertés, le Cédil, le PAC et Logos… Un espace de libertés, a contrario des dogmatismes et obscurantismes renaissants, des pensées uniques et des doctrines officielles. En attendant de nous y rejoindre, nous vous fixons déjà rendez-vous sur le site web de notre Carré Libre. Il suffit de cliquer www.carrelibre.be

    Luc Verton, fondateur-directeur de Memogrames