Voltaire

  • A PARAITRE PROCHAINEMENT...

    Memogrames a édité 3 nouveautés à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles et du Salon du Livre de Paris 2008, à savoir :

    ·         un roman sociétal et sentimental, Pixels Colorés, du Namurois Maurice HEMBISE (coll. Hélios);

    ·         un roman social inédit de l'écrivain prolétarien Eugène MATTIATO, La Babel des Ténèbres, évoquant la condition des mineurs au lendemain de la 2e guerre mondiale (coll. Vulcain);

    ·         un recueil de rituels et poèmes maçonniques du poète Charles VERFAILLE, La Légende des Trois Amis (coll. Carnets d'Hiram).  

    Dans les mois à venir, d'autres titres sortiront de presse. Nous pouvons dès à présent en dévoiler quelques-uns :

    Louison et les malades de la pesteLouison et les malades de la Peste, une nouvelle de Marianne Vanhecke illustrée par Annick Piron, en partenariat avec l'Hôpital Notre-Dame à la Rose, à Lessines. Ce livre conforte notre partenariat avec ce magnifique musée, entamé en 2006 avec la publication du recueil de nouvelles du même auteur, intitulé Ces Dames de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose et paru en français et en néerlandais. Louison paraîtra également dans une version néerlandaise. L'ouvrage sortira de presse mi-juin afin d'accompagner l'exposition temporaire consacrée à la peste que le musée lessinois organise de fin juin à fin octobre.

    Monsieur Wang, magicien chinois du ping-pong belge, un ouvrage de Jean Lafleur évoquant le parcours de l'entraîneur chinois de l'équipe belge de tennis de table. Ce livre prolonge l'ouvrage 75 ans de ping-pong en Belgique, paru en septembre 2007.

    Médecins, Brancardiers et Infirmières dans la Grande Guerre, du Docteur Patrick Loodts et de sa fille, Isabelle Masson-Loodts, un imposant ouvrage sur les aspects médicaux du premier conflit mondial, en 1914-1918.

    Les Empêche-pipi, de Jacky Legge. La réédition, revue et largement augmentée, d'un petit livre paru en 2003 et qui évoque ces particularités architecturales placées dans les angles d'immeubles afin de décourager les vilains d'y venir uriner en toute tranquillité.

    milo et sa compagneMilo, un roman historique de la Namuroise Frédérique Baudoux, mettant en scène les Gaulois de nos régions (particulièrement les Aduatuques) en pleine résistance face à Jules César et ses légions. Un ouvrage passionnant, mais savamment documenté et respectueux de la réalité historique. Un véritable hommage à ces Belges d'avant les Belges… On est loin de la caricature bédéenne et du carton-pâte de certaines superproductions cinématographiques ! Plutôt du "Christian Jacq" celtique, diraient certains…

  • 20 MARS : LA FRANCOPHONIE AU COEUR

    journée internationale langue française

    "Que la Francophonie, en ce 20 mars 2008, soit au cœur de toutes celles et de tous ceux qui partagent notre langue, nos valeurs, notre volonté d’un avenir meilleur, pour nous-mêmes, et pour l’ensemble de la communauté humaine.

    Que cette Journée internationale de la Francophonie soit l’occasion de célébrer la Francophonie au cœur de la diversité culturelle que nous symbolisons, que nous revendiquons et que nous défendons comme un droit fondamental. (…)

    C’est là notre vocation profonde, parce qu’à travers la langue française, nous fêterons, vous fêterez, en ce 20 mars, sur tous les continents, la rencontre fécondante de toutes les cultures. Cette diversité, vous la mettrez en musique et en chansons, vous l’écrirez en vers et en prose, vous la vivrez comme autant de rendez-vous privilégiés avec la culture de l’universel, avec la culture du donner et du recevoir.

    C’est là notre vocation profonde parce que militer en faveur de la diversité culturelle, c’est aussi faire le choix de relations entre les peuples, fondées sur l’ouverture, le respect, la tolérance, fondées sur la reconnaissance de l’autre dans sa différence, mais aussi dans sa ressemblance, dans la mesure où chaque homme porte en lui-même la forme entière de la condition humaine. C’est aussi faire le choix d’une certaine conception de la solidarité et de la coopération internationale en faveur du développement durable, une coopération menée dans un esprit de partenariat, conçue et déployée dans le long terme, bien loin des intérêts stratégiques ou économiques du moment. (…) "

    Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie

    (extraits de son propos sur le site http://www.20mars.francophonie.org )

  • FOIRE DU LIVRE : L'HEURE DU BILAN !

     carrelibreDEF-failbe résolution  La Foire du Livre de Bruxelles a fermé ses portes. L'édition 2008 a enregistré 70.000 visiteurs, soit le même nombre qu'en 2007, et le site de Tour et Taxis s'est avéré à nouveau un lieu idéal pour ce grand rendez-vous de l'édition. Quant à l'Espace Carré Libre, réunissant cinq éditeurs de sensibilité laïque, il a connu un vif succès et ses initiateurs se retrouveront sous peu pour dresser le bilan et envisager l'avenir.

       Memogrames remercie les nombreux visiteurs qui se sont intéressés à ses publications, ainsi que nos auteurs  qui ont répondu présents et ont dialogué avec leurs lecteurs. Un grand merci tout particulier à Laurence Vanin-Verna, philosophe française publiée par Parole éditions (que Memogrames distribue en Belgique), venue spécialement de Toulon pour dédicacer ses ouvrages et participer au débat "Spiritualité chrétienne, spiritualité laïque". Enfin, un grand merci à nos coéquipiers du CAL, du Cédil, de PAC et du GOB, ainsi qu'à Maxime et Liliane, pour tout le travail fourni avec le sourire, la bonne humeur, la rigueur et le professionalisme requis. Ce fut un plaisir de défendre les couleurs de l'édition laïque à leurs côtés.

    Luc VERTON, directeur de Memogrames

  • Invitée de marque...

    La philosophe varoise Laurence VANIN-VERNA
    à la Foire du Livre de Bruxelles les 5 et 6 mars 2008.

    pourquoi-philosopher"Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. Pour n'avoir pas trouvé la porte des réponses aux questions que je me posais sur la philosophie, je pensais que c'était un aliment indigeste aux intestins de mon esprit. Les petits livres de la collection "La philo ouverte à tous" m'ont rendu l'appétit. Laurence Vanin-Verna a su redonner à la philosophie sa place de pain quotidien de notre jugement. Grâce à elle, la route de la liberté est enfin rouverte et accessible à tous. Étonnant. " Tel est le propos de Jean DAROT, le directeur de PAROLE éditions, la facette éditoriale d'une coopérative implantée au cœur du Parc Naturel du Verdon.

    Laurence VANIN-VERNA, Professeur de Philosophie générale et politique à l’Université du Sud Toulon Var et à l’Université du Temps Libre de Toulon, auteur de plusieurs ouvrages d'initiation à la philosophie, sera présente à la Foire du Livre de Bruxelles, à l'initiative de Memogrames, diffuseur en Belgique de son éditeur PAROLE. Elle dédicacera Pourquoi Philosopher ? Les chemins de la liberté et Voir et Penser. De L'œil à l'Esprit, parus chez PAROLE, le mercredi 5 mars, de 17 à 19h.00 et le jeudi 6 mars, de 18 à 20h.00, sur l'Espace Carré Libre. Elle participera aussi à la Table ronde programmée le jeudi 6 mars à 17h.00 par les éditions Logos : Spiritualité laïque et spiritualité chrétienne.

    Qui est Laurence VANIN-VERNA ?

    Varoise d’adoption, Laurence Vanin-Verna a reçu un enseignement philosophique et musical à la faculté des lettres de Nice alors que parallèlement elle exerçait la profession de sapeur-pompier professionnel. Son parcours particulièrement atypique est marqué par une certaine volonté de dynamiser ses enseignements, et de sortir des amphithéâtres pour dispenser et concrétiser ses cours de philosophie sur des sites exceptionnels, anciens lieux de vie ou d’exercice des philosophes.
    Son expérience d’enseignante est particulièrement vaste puisqu’elle a dispensé ses cours au lycée (initiation à la philosophie en classe de premières et programmes traditionnels en classe de terminales toutes sections) avant d’enseigner en faculté de Droit la philosophie politique et la philosophie générale à l’Université du Temps Libre de Toulon ou encore en collège (ateliers de philosophie auprès d’enfants intellectuellement précoces).
    Dispensant ses conférences devant un public varié composé d'étudiants "classiques" et de seniors (militaires, gendarmes, retraités de l'enseignement, avocats, médecins, artisans, sans emploi, infirmiers, femmes au foyer, ingénieurs, etc.) au sein des universités du temps libre en région PACA, ainsi que des collégiens, elle a eu l'idée pour répondre aux attentes de ses étudiants de créer une collection de petits livres : La philo ouverte à tous !
    Elle aborde des thématiques sous forme de petits essais, structurés, denses mais simples à lire, dont les points forts et les idées essentielles sont illustrés d’exemples contemporains et marqués par la présence d’une petite chouette.

    Elle a publié dans la collection La Philo ouverte à tous :
    Pourquoi philosopher ? Les chemins de la liberté. Parole Éditions.
    Voir et Penser : de l’œil à l’esprit. Parole Éditions.
    Le dieu des philosophes ? Entre foi et raison. Parole Éditions.
    voiretpenser
    À paraître en septembre 2008 :
    Les philosophes vus autrement : Petites anecdotes des grands penseurs, aux Éditions Ellipses.