Voltaire

MATTIATO A BLEGNY-MINE...

EUGENE MATTIATO

L’immigré italien devenu...

...écrivain par devoir de mémoire

Conférence au CLADIC (Blegny-Mine) le 5 septembre 2008, à 19h.00

couverture Fils de Houilleur - blog
Le 5 septembre prochain, le CLADIC (Centre liégeois d'archives et de documentation de l'industrie charbonnière), implanté sur le site de Blegny-Mine, inaugurera sa saison 2008-2009 par une conférence consacrée à Eugène Mattiato, et intitulée  « L’immigré  italien devenu écrivain par devoir de mémoire ».

Eugène Mattiato - portrait pour blog

Le conférencier n’est autre que Luc Verton, directeur de Memogrames et « découvreur » des œuvres inédites d’Eugène Mattiato,  en cours de publication dans notre collection Vulcain, dédiée à la mémoire ouvrière. Hormis le seul roman de Mattiato paru de son vivant, La Légion du sous-sol, réédité dans la collection Espace Nord de l’ex-Labor (aujourd’hui chez Luc Pire), deux romans restés inédits sont désormais disponibles chez Memogrames : Fils de Houilleur, La Babel des Ténèbres, l’un et l’autre au prix de 19 €. Les autres titres paraîtront progressivement dans la même collection Vulcain. Bien évidemment, ces livres seront en vente à l’occasion de la conférence du 5 septembre, dont l’accès est libre et gratuit. Rappelons que les ouvrages d’Eugène Mattiato sont présents en permanence dans les boutiques du Bois du Cazier et de Blegny-Mine.

CLADIC - Centre liégeois d'archives et de documentation de l'industrie charbonnière, site de Blegny-Mine - rue Lambert Marlet N°17 à 4670 Blegny – accès via les autoroutes E40 Sortie 36 ou  E25 Sortie 2. Ensuite, dans les deux cas, suivre le fléchage "Blegny-Mine".


petit mineur

 

Les commentaires sont fermés.