Voltaire

  • Primo Levi, devoir de mémoire inachevé ?

    primo Levi entre écriture et traduction-coverCatherine Petitjean a publié chez Memogrames en 2007, à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de l'écrivain juif italien, une plaquette intitulée Primo Levi, de l'écriture à la traduction, reproduisant l'interview inédite qu'elle avait réalisée en 1980, dans le cadre de son travail de fin d'études. Aujourd'hui traductrice de nombreux romanciers italiens, Catherine est à l'occasion conférencière. Ce 18 novembre, dans le cadre des Mardis du Musée, elle donnera une conférence au Musée juif de Belgique (21, rue des Minimes à 1000 Bruxelles) sur le thème : Primo Levi, un devoir de mémoire inachevé ? Elle dédicacera son livre à l'issue de la conférence.

     

     

  • Les empêche-pipi... de Jacky Legge

    De Paris à Marrakech en passant par Tournai, ils ont traversé les siècles tout en traînant dans les recoins les plus sombres de nos villes. Discrets mais flanqués d’une mission de la plus haute importance ...Hygiéniques, ils opèrent rapidement et sanctionnent tout de suite! Solution de cette énigme avec Florence Neerdaels et Fabrice Rendé, qui ont consacré un reportage sur Notélé au livre de Jacky Legge qui vient de paraître chez Memogrames. A découvrir en cliquant sur la couverture du livre, ci-dessous... Rappelons que Jacky Legge dédicace son livre encore ce dimanche 16 novembre sur le stand Memogrames de Tournai la Page, aux Halles aux Draps de Tournai.

    MEMOGRAMES couverture Les empechepipi de Jacky LEGGE

  • Daniel Senesael, le goût des autres

    Ce vendredi 14 novembre, la biographie que Pablo Franceschetto consacre à Daniel Senesael était présenté en avant-première aux Estaimpuisiens, en présence du préfacier, le Ministre-Président Rudy Demotte. Quelque 200 personnes étaient présentes. La télévision régionale NO Télé aussi. Elle a consacré un intéressant reportage au livre. Pour le découvrir, cliquez sur la couverture.

    senesael pour web

  • Nouveauté dans la collection Horus

    Daniel Senesael, le Goût des Autres

    Essai biographique, par Pablo Franceschetto

     

    senesael pour web« Daniel Senesael … Ce pourrait être une touche d’originalité vestimentaire au sein de notre Parlement wallon, où il fait montre d’une élégance indiscutable même si d’aucuns la trouve souvent plus hardie que discrète. Mais pour ceux qui ont la chance de bien le connaître, c’est heureusement mille fois plus que cela.

    Daniel, c’est un homme de convictions. Lieu commun, me direz‑vous, lorsqu’il s’agit de parler d’un responsable politique mais qui prend tout son sens lorsque la profondeur de ses convictions rejoint leur multiplicité.  Car si le Mayeur agit sous l’étendard d’un nombre volontairement resserré de valeurs fortes comme l’équité, la solidarité ou la tolérance, on a cessé de compter le nombre de ses idées pour sa commune. Des idées qu’il génère à flux tendu, toujours neuves et souvent novatrices, mais pour lesquelles – ce qui est mieux encore – il se bat sans relâche pour les amener au stade de la concrétisation.

    Ses qualités humaines sont pour lui un allié aussi puissant que naturel dans sa carrière politique. Car si l’homme a une sensibilité à fleur de peau, sa mémoire, elle, relève du pachyderme, donnant plus de puissance encore à son sens inné de la stratégie. Une stratégie que renierait sans doute Machiavel mais qui, chez les autres, fait l’unanimité, tant son but est toujours le mieux‑être collectif. (…) » … Les propos sont de Rudy Demotte, Ministre-Président de la Région Wallonne et de la Communauté française, en préface du livre que Pablo Franceschetto, un jeune journaliste namurois, consacre au député régional wallon et bourgmestre d’Estaimpuis, Daniel Senesael.

       L’auteur a suivi de près le Président de la fédération PS du Hainaut occidental, a interviewé celles et ceux qui étaient à ses côtés quand il s’est engagé en politique, a remonté le temps pour nous faire découvrir le petit garçon roux à qui son grand-père a transmis la fibre socialiste… Un récit étonnant autour d’un parcours atypique, une biographie authentique aux allures de roman. Le livre est à vocation essentiellement locale et régionale et sera donc distribué prioritairement en Hainaut, mais tout bon libraire peut nous en passer commande à votre usage ou vous pouvez nous le commander en direct.

       Daniel Senesael, le Goût des Autres sera présenté officiellement à la presse et au public le vendredi 14 novembre à Estaimpuis, ainsi que les 15 et 16 novembre sur le stand Memogrames lors du Salon Tournai la Page.