Voltaire

  • LES CHAMPIONS "WALLONS PICARDS" DU TOUR DE FRANCE...

     

    Cover 70 TOURS DE FRANCE EN HAINAUT OCCIDENTAL-Marc Fion.jpg

     70 TOURS DE FRANCE EN HAINAUT OCCIDENTAL

    un livre du journaliste sportif Marc Fion

      L’arrivée de la 2e étape du Tour de France 2012 à Tournai le 2 juillet prochain constitue une belle opportunité pour les éditions Memogrames d’enrichir sa collection Héraclès, dédiée à la mémoire du sport et des sportifs, d’un bel ouvrage consacré aux coureurs cyclistes du Hainaut occidental et à leurs exploits dans la Grande Boucle. Le livre de Marc Fion, 70 Tours de France en Hainaut occidental, est disponible depuis le 9 juin.

    L’AUTEUR : Journaliste au Courrier de l’Escaut (désormais L’Avenir) où il est responsable de la rédaction sportive, Marc Fion est passionné par le cyclisme. Il pratique lui-même le vélo en roue libre. Pour son journal, depuis 1980, il a suivi le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, le Championnat du Monde sur route et quelques Tours de France. Au-delà des performances et des palmarès, Marc Fion s’intéresse à l’aspect humain des épreuves sportives, au quotidien des coureurs dans la mêlée ou l’inconfort des pelotons.  Le voilà biographe : l’histoire des anciens cyclistes et le passé récent de quels autres, devenus des amis, le mobilisent dans le présent ouvrage.

       Ses recherches l’ont mené dans la roue de quinze Hennuyers occidentaux à avoir emprunté avec plus ou moins de bonheur les routes de la « Grande Boucle ». Cette histoire débute avec un Estaimpuisien, Albert Dupont, au début du vingtième siècle. Il s’achève avec le Leuzois Thierry Marichal en passant par Claude Criquellion qui fut douze fois au départ de la plus prestigieuse épreuve cycliste mondiale. D’autres acteurs du Tour sont également évoqués, de même que les deux arrivées enregistrées dans ce coin de province, à Tournai et à Mouscron. 

    LE LIVRE :Le livre de Marc Fion, 70 Tours de France en Hainaut occidental, compte 228 pages dans un format 22,5 x 22,5 cm et comporte près de 150 documents photographiques dont les deux tiers en couleur. Il est le 3e ouvrage de la collection Héraclès, après deux titres dédiés au tennis de table (75 ans de Ping-Pong en Belgique et Dayong Wang, le magicien chinois du ping-pong belge).

       L’ouvrage est préfacé par le Ministre-Président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Rudy Demotte, et postfacé par l’ancien Directeur du Tour de France, Jean-Marie Leblanc. Ce dernier commente :  «  (…) Dire que Marc Fion connait et aime le cyclisme est un pléonasme, il en a été imprégné par son métier de journaliste sportif et de reporter du Tour de France. Dire qu’il est attaché à son Hainaut est tout aussi évident. Et voici que, pour le prouver, et à l’occasion du retour de la Grande Boucle en 2012 dans la capitale régionale, Tournai, il est allé à la recherche de ses compatriotes qui, d’Albert Dupont et Joseph Van Daele au début du siècle, jusqu’aux presque contemporains Sébastien Demarbaix et Thierry Marichal, ont porté avec vaillance les couleurs de leur province sur les routes du circuit professionnel, notamment cel-les du Tour de France, ce à quoi je suis naturellement sensible. (…) »

       Au fil des 228 pages, s’égrènent 15 chapitres dédiés à des coureurs cyclistes originaires du Hainaut occidental et un chapitre en hommage au plus célèbre des commentateurs d’épreuves cyclistes qu’ait connu la Belgique, le Tournaisien Luc Varenne. La table des matières s’établit comme suit : Préface de Rudy Demotte – Introduction – Chapitre 1. Albert Dupont, le pionnier estaimpuisien – Chapitre 2. Joseph Van Daele, le bourlingueur mouscronnois – Chapitre 3. Alfred Steux, vie et... mort à bicyclette – Chapitre 4. Omer, un Mouscronnois aux sommets – Chapitre 5. Willy Bocklant, trois petits Tours et puis s’en va... – Chapitre 6. Bernard Van de Kerckhove, le jaune dans le balai… - Chapitre 7. Jean-Luc Vandenbroucke et les petits pois – Chapitre 8. Claudy Criquielion, douze Tours et les espoirs de tout un peuple – Chapitre 9. Stefan Morjean et l’histoire du cheval sans pattes – Chapitre 10. Frank Van den Abbeele et le bébé des “fiancés du Tour” – Chapitre 11. Dédé Lurquin et un Tour éphémère – Chapitre 12. Michel Vermote : quand le “Blanc” tutoie le vert et le jaune – Chapitre 13. Frank Vdb, deux Tours et de sombres détours... – Chapitre 14. Sébastien Demarbaix, une retraite anticipée – Chapitre 15. Thierry Marichal : toute la noblesse du “domestique” – Chapitre 16. Mes cher’z auditeurs… - Postface de Jean-Marie Leblanc

    INFOS PRATIQUES :   Plusieurs centaines d’exemplaires du livre du journaliste sportif Marc Fion, 70 Tours de France en Hainaut occidental, ont été vendus depuis son lancement le vendredi 9 juin, au Hall des Sports C.E.T. de Tournai. Son auteur a déjà donné une conférence à Rumes le 13 juin dernier et sera mis à l’honneur le mardi 26 juin par la commune d’Estaimpuis, à 20h.00, à l’Espace Citoyen (rue de Pecq, 4 à Saint-Léger) en présence du député-bourgmestre Daniel Senesael, lui-même cyclotouriste et marathonien avéré. Par ailleurs, Memogrames sera sur le stand de l’Avenir, sur la Grand-Place de Tournai, le samedi 30 juin, à l’occasion du Beau Vélo de Ravel. Marc Fion y dédicacera bien évidemment son livre.

       70 Tours de France en Hainaut occidental est disponible en de nombreux endroits, notamment en Wallonie picarde. Les librairies Decallonne et Médialivres à Tournai, Cordovero à Soignies, Littérath à Ath, Melpomène à Mouscron, de la Reine à Binche ou Scientia à Mons le proposent à leur clientèle.    

       Mais on peut aussi l’acquérir chez bon nombre de marchands de journaux, par exemple, à Tournai, chez Delabre, à la Librairie St Lazare, chez Lecture Saint-Martin, à la Rive Droite, à la Librairie Cadeaux Des Bastions, à la Librairie Du Viaduc ou encore chez Julie Presse. On trouve aussi le livre de Marc Fion à Orcq, à la Librairie Frederic Billon, à Froyennes, à la Librairie Du Parc, à Blandain, à la librairie du Centre, à Kain, chez Kain-Tombe et au Kiosque, à Antoing, Au Papa Berzout, au Kiosque et à la Librairie La Detente, à Templeuve, Chez Bine, à Mouscron, chez Dany et à la librairie de la Gare, à Dottignies, à la Librairie-Papeterie moderne, à Ath, à la Librairie Du Quai Saint Jacques et à la Librairie De La Poterne, à Frasnes-lez-Anvaing, au Point Press, à Péruwelz, chez L. Desablens-Wampach, à Lessines, à la Libraire de l’Hotelrie, à Leuze-en-Hainaut, au Coin de Page et à la papeterie de la Tour, …

       Commerces insolites pour les livres, mais pas pour celui de Marc Fion, plusieurs marchands de cycles ont également 70 Tours de France en Hainaut occidental sur le comptoir : les Cycles Clément à Tournai, les Cycles Menet à Ploegsteert (Comines-Warneton) et les Cycles Gauquier à Rumes. Enfin, la revue Coups de Pédales, bien connue des passionnés de la Petite Reine, en assure la promotion auprès de ses abonnés. Evidemment, on peut commander le livre chez tout bon libraire (sauf s’il a une ardoise auprès de l’éditeur) ou en direct chez Memogrames (par mail : memogrames@yahoo.frou par téléphone : 02/465.80.29 ou par fax : 02/465.36.87), les frais d’expédition étant offerts par l’éditeur.

    Marc FION, 70 Tours de France en Hainaut occidental, éd. Memogrames, ISBN : 2-930418-86-9 228 pages au format 22,5 x 22,5, 150 photos, prix public hors offres promotionnelles : 25 € TVA comprise.