Voltaire

  • Marcel VOISIN à l’émission La Pensée et les Hommes

       Marcel Voisin a publié chez Memogrames coup sur coup Insolences (octobre 2012) et Question(s) de Démocratie(s) (février 2013). Dans le cadre de l’émission télévisée La Pensée et les Hommes (RTBF), Jacques Lemaire l’accueille sur le thème « Humour et Révolte », en compagnie de Georges Liénard, le dimanche 8 décembre à 9h.20 sur La Une. L’émission est rediffusée le samedi 14 décembre à 10h.30 sur La Une et le mercredi 18 décembre à 18h.55 sur La Trois.

    Memogrames cover INSOLENCES.jpg   Rappelons que son livre Insolences est un essai pamphlétaire aux définitions grinçantes et politiquement incorrectes, addition alphabétique de commentaires philosophiques sans complaisance, d’analyses sans concession, de propos insolents tout en conviction, paru fin 2012 dans la collection Carnets de l’Olympe (168 pages au format B5 – ISBN 2-930418-90-7 – au prix de 21 €).

       Celles et ceux qui aiment le soufre de la plume de Marcel Voisin peuvent, une nouvelle fois, se délecter, mais aussi se ressourcer. Marcel Voisin nous avertit d’emblée : « Les dictionnaires nous apprennent que « insolences » (1458) et « insolent » (1485) apparaissent au quinzième siècle qui commence à sortir du dogmatisme médiéval et à voir se lever le soleil de la Renaissance, éclairée par l’Antiquité païenne. L’insolence, selon le latin, sort de l’habitude, échappe à la banalisation, au convenu. Elle flirte avec l’impertinence, l’irrespect, l’effronterie, mais aussi, paraît-il, avec l’injure ou l’arrogance. Péché de blasphème ? Je me contenterais plutôt de l’insolite qui signe souvent une libération de la pensée, indispensable à la dignité comme à la démocratie.»

       Pour offrir Insolences ( et/ou Question(s) de Démocratie(s) )à l’occasion des fêtes de fin d’année, il suffit de le commander chez tout bon libraire, en Belgique comme en France (pour l’Hexagone, auprès de notre diffuseur Soleils Diffusion à Paris) ou directement auprès de Memogrames (uniquement pour la Belgique) en appelant le 067/63.71.10 en journée, en envoyant un fax au 067/63.70.87 ou un mail à memogrames@yahoo.fr (frais d’expédition offerts).  

  • LES PELOTONS D'ECLAIREURS... "Un ouvrage magistral", dixit L'Avenir

     couverture Pelotons d'éclaireurs version définitive 2013 09 25 - page 1.jpg  Après une première recension dans La Meuse dès le 23 septembre*, c’est au tour des journaux du groupe Vers l’Avenir d’évoquer, sur une pleine page, le livre d’Eric Simon, Les Pelotons d’Eclaireurs régimentaires, paru mi-octobre 2013 chez Memogrames, dans la collection Arès. Le qualifiant d’ouvrage magistral,  le journaliste Jean-Michel Bodelet affirme : « C’est un livre qui fera date dans l’étude de l’histoire militaire du pays. » Hormis la présentation du livre, l’article évoque aussi les chasseurs ardennais, unité d’élite de l’armée belge, même s’il ne faut pas occulter l’action d’autres unités,  et la sauvegarde du poste d’alerte de Sterpenich, l’un des rares à avoir été occupé.

       Dans le prolongement de cet article et des nombreuses commandes qu’il suscite au lendemain de sa parution, signalons que la librairie Le Litherer à La Roche-en-Ardenne programme une séance de dédicace le samedi 14 décembre. Voilà une idée de cadeau originale si l’un de vos proches est passionné d’histoire et particulièrement par l’histoire militaire et l’histoire de la Belgique.

       Vous trouverez ce livre notamment à Bruxelles à la Boutique du Musée de l’Armée et à la Librairie de l’Escadron, chez Historica à Erpe, au Fil d’Ariane à Verviers et à Spa, chez Papyrus à Namur, chez Scientia à Mons, chez Thema hyper librairie à Nandrin et à Battice, etc. En France, tout bon libraire peut vous le commander via notre distributeur Soleils Diffusion. Le livre peut aussi être commandé directement chez Memogrames (Tél. 067/63.71.10 – fax : 067/63.70.87 - memogrames@yahoo.fr) : les frais d’expédition sont à notre charge pour tout envoi en Belgique.