Voltaire

  • SAINT GEORGES : DU MEGALOMARTYR AU SUPER HEROS

    Memogrames - saint Georges et le Dragon - cover -isbn 978-2-930698-00-7.jpg   Nouveauté dans la collection Ulysse, le livre de Charles HENNEGHIEN que les Montois n’attendaient pas et que tous les curieux du mythe de saint Georges vont adorer : 180 pages en couleur, au format 22,5 x 22,5 cm, avec 185 photographies, pour un tour du monde sur les traces de saint Georges et du dragon, en Belgique à Mons, à Grez-Doiceau ou à Saint-Georges-sur-Meuse,  mais aussi en France, en Angleterre, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Serbie, en Croatie, en Grèce et en Russie, dans le sud de l’Inde et au Brésil, en Egypte et dans les pays musulmans. Saint Georges et le Dragon – Enquête sur le succès d’un mythe sortira de presse mi-février et sera en librairie début mars. Il est proposé durant tout le mois de février en souscription : les plus futés disposeront du livre dans une édition de luxe, cartonnée et numérotée, au même prix que l’édition ordinaire (voir conditions ci-dessous).

        En 2015, Mons sera « capitale européenne de la culture ». À cette occasion, s’ouvrira un Centre d’interprétation de la ducasse de Mons (familièrement, le Doudou) où saint Georges et le dragon tiendront une place importante.

       Dans la continuité de ce projet, Saint Georges et le dragon, enquête sur le succès d’un mythe s’emploie à rendre compte de l’universalité et de l’extension du culte de saint Georges au-delà de nos frontières. Domicilié maintenant à Mons, le reporter photographe Charles Henneghien accumule, depuis des années, recherches historiques, anecdotes, iconographies et reportages sur le sujet. « Je me suis investi dans cette recherche et saint Georges m’a emmené beaucoup plus loin que prévu » confie-t-il volontiers.

     D-033-b.jpg  Saint Georges nous est venu d’Orient dans le sillage des retours de croisades, adopté comme symbole de l’idéal chevaleresque par la noblesse et l’aristocratie. Son combat contre le dragon est un thème inlassablement traité tout au long de l’histoire de l’art. Il reste aussi présent dans les fêtes religieuses et le folklore populaire, d’un bout à l’autre de l’Europe. Son culte reste très vivace dans le monde hellénique et dans les pays slaves. Dans les pays arabes, il est vénéré aussi par les musulmans. Dans les communautés chrétiennes, un peu partout dans le monde, il devient un symbole identitaire : au Moyen-Orient, en Egypte, en Ethiopie, jusqu’en Inde du sud et au Brésil. C’est un saint protecteur redoutable. Ce que sa lance cloue au sol, c’est souvent l’ennemi à abattre mais, curieusement, il est aussi le patron des bergers, paisible protecteur de troupeaux. Etrange plasticité du mythe, adaptable selon les besoins et les circonstances.

       Ce tour du monde des Saint-Georges réserve bien des surprises. Le saint est omniprésent : des villes et villages de France (près d’une centaine), de Belgique (Saint-Georges-sur-Meuse) ou d’Italie intègrent le nom du mythique héros dans leur patronyme, des sociétés folkloriques portent son nom, des navires, des hôtels et restaurants, des crus et cépages, … lui font référence. Une véritable superstar que ce Saint Georges !

     

    Le livre en pratique…

     

    Le livre de Charles Henneghien,  Saint Georges et le dragon, enquête sur le succès d’un mythe,   est proposé dans un format 22,5 x 22,5 cm, optimal pour la mise en valeur des nombreuses photos qu’il réunit, sur un papier glacé de 135 gr/m², assurant un excellent rendu, et compte 180 pages en quadrichromie. Dans le commerce, il sera proposé sous une couverture souple de 280 gr/m² au prix conseillé de 23,00 €.

     

    Des exemplaires « collector » … en souscription jusqu’au 28 février 2014

     

    H-056-a.jpgL’édition de luxe, limitée, au maximum, à 700 exemplaires numérotés, bénéficie d’une couverture cartonnée et est proposée au même prix. Cette édition de luxe est toutefois réservée aux seuls souscripteurs qui auront, avant le 1er mars 2014, soit retourné le bulletin de souscription et viré le montant dû à Memogrames Editions, soit remis ce même bulletin de souscription et payé le montant dû à l’intermédiaire dont le cachet figure sur le formulaire. Les souscripteurs ayant contacté directement l’éditeur recevront le livre dès sa parution via notre transporteur, ceux qui auront transité par un libraire ou intermédiaire partenaire pourront retirer leur exemplaire chez celui-ci à partir du 6 mars 2014.

     

    Vous voulez le commander… Faites un copié/collé du bulletin ci-dessous, remplissez-le et renvoyez-le à Memogrames (par fax au 067/63.70.87, par mail à memogrames@yahoo.fr ou par courrier postal à Memogrames Editions – Villa Voltaire – 65, chaussée de Nivelles à 7181 Arquennes. Parallèlement, faites le virement bancaire, car la commande n’est validée qu’après paiement.

      

    Nom, Prénom : ...........................................................................................................................................

     

    Adresse (y compris de livraison en cas de commande directe à l’éditeur) :

     

    ...................................................................................................................................................

     

    Code postal : ........................................ Ville : .........................................................................

     

    Tel ou GSM : .............................................................................................................................

     

    Adresse e-mail : .......................................................................................................................

     

    Je soussigné(e) passe commande de ….. exemplaires du livre de Charles Henneghien, Saint Georges et le dragon, enquête sur le succès d’un mythe dans sa version de luxe, cartonnée et numérotée, au prix de 24 € durant la période de souscription (jusqu’au 28 février 2014). Je choisis (svp, biffez la mention inutile) .

    Je vire immédiatement le montant total dû sur le compte des éditions Memogrames :

    IBAN BE46 1325 1683 4936 - Swift BNAGBEBB

    avec la mention « souscription saint Georges et Dragon ».

    Le livre me parviendra alors à mon domicile à sa sortie de presse.

     

    Date et signature

     

    R-166-b.jpg

  • Fréderic Maillard publie son 2e roman et choisit Memogrames

     

     LES REFERENTS : un roman entre SF et actualité sociétale

     MEMOGRAMES - Frédéric Maillard - Les Référents -cover -20140201.jpg  En 2008, Frédéric Maillard avait publié un premier roman - Bleu, Blanc, Brun – où il réinventait un jeune militant d’extrême-droite voulant assassiner le Président de la République le 14 juillet.

       Après cinq ans de silence, il revient avec un roman très particulier, à double entrée, à deux héros, avec deux destins parallèles et interdépendants : l’un – Dajlo - vit sur Bellaga, un monde (parallèle ?) formaté à outrance, où l’activité de chacun est de veiller sur le devenir d’un Terrien, d’être ainsi le référent d’un référé dont il faut piloter le destin selon les instructions reçues des instances supérieures. Dajlo est intelligent à en être rebelle. Mais jusqu'à quel point le restera-t-il ?

       L’autre – Antoine - a les pieds sur Terre, mais va bientôt découvrir et assumer son homosexualité, jusqu’à connaître un amour que rien ne peut rompre, pas même l’adversité extrême.

       Frédéric Maillard nous tient ainsi doublement en haleine, curieux de découvrir quels seront les destins parallèles du référent et de son référé. Et, malgré la première impression, ce n’est pas, tout compte fait, un roman de science-fiction, mais aussi un roman sociétal et un plaidoyer pour le droit au bonheur, y compris dans la différence. 

       Le Roman de Frédéric Maillard n’est évidemment pas qu’une (que deux) belle(s) histoire(s) pour passer le temps : le destin de Dajlo suscite des questions sur le pouvoir, ses manipulations, ses mensonges institutionnalisés, ses dérives autoritaires, ses mécanismes de survie… Mais aussi sur la capacité de l’individu à remettre en question l’Autorité dès lors que celle-ci lui tend les bras et lui propose d’exercer une part de son pouvoir.

       Quant au parcours de vie d’Antoine, il oblige à accepter l’autre dans sa différence, à dépasser les stéréotypes : le pari est osé alors qu’une France réactionnaire exhibe fièrement son eczéma homophobe et drape son indignation dans des oripeaux « pétainisants » délavés à l’eau bénite. 

     

     

    L'auteur : Frédéric Maillard est né le 5 mai 1970 à Angers. Après un baccalauréat scientifique et deux années deMemogrames-photos auteurs-Frédéric MAILLARD.jpg prépa, il intègre l'École Supérieure de Commerce de Poitiers (aujourd'hui ESCEM). Il effectue sa troisième année en Grande-Bretagne, à la Leicester University où il prépare un Master of Arts in European Business Analysis. De retour en France, il rejoint l'agence de publicité Young & Rubicam. Au cours de sa carrière, il travaillera pour le compte de différentes sociétés de communication avant de créer sa propre structure FMad, spécialisée en communication institutionnelle et politique. En 2002, il fonde le collectif Démocratie & Communication, pour redonner aux partis politiques démocratiques les moyens de communiquer face aux mouvements extrémistes.

       Père d'un petit garçon, Frédéric Maillard vit aujourd'hui dans le centre de Paris.

     

    Frédéric MAILLARD sera sur le stand Memogrames au Salon du Livre

    de Bondues-Lille Métropole le samedi 29 mars 2014, de 9 à 19h.00

     

    Les Référents seront présents au Salon du Livre de Paris sur le Stand Wallonie-Bruxelles et sur le stand Memogrames (espace Savoir et Connaissances, stand S68) 

    Le Livre - données pratiques :

    Frédéric MAILLARD, Les Référents – roman – éditions Memogrames

    Broché - format B5 - 184 pages - ISBN : 978-2-930698-01-4 - EAN : 9782930698014

    Prix TTC : 21,00 € - Parution : 1er mars 2014