Voltaire

  • SALONS DU LIVRE ET AUTRES RENDEZ-VOUS

    Memogrames n’était pas à la Foire du Livre de Bruxelles : furieux du traitement subi en 2013, nous avons fait nos comptes. Le budget nécessaire les années précédentes pour être à Tour et Taxis nous permet d’être présent à une demi-douzaine d’autres salons du livre, où les exposants ne sont pas saignés tels des gorets et où, à l’exception de Paris, la petite édition indépendante n’est pas écrasée par les mammouths de l’édition parisienne. Dès lors, notre agenda 2014 s’est-il gonflé de nouveaux rendez-vous. Des salons du livre et d’autres événements… En voici l’inventaire pour le premier semestre.

    AfficheSalon2014Luxembourg.jpgDu vendredi 14 au dimanche 16 mars – Salon du Livre et des Cultures de Luxembourg, à Luxexpo – Luxembourg – Kirchberg. Nous devions être présents à Luxembourg. Un contretemps indépendant de notre volonté en a décidé autrement : nos excuses aux organisateurs et au public luxembourgeois qui n'aura dès lors pas l'opportunité de découvrir nos ouvrages et rencontrer plusieurs de nos auteurs. Nous avons convenu avec les organisateurs que nous serions là en 2015.

    Plus d’infos : http://www.clae.lu/html/m2sm2ssm1_2014/m2sm2ssm1_2014.html

     Du vendredi 21 au lundi 24 mars – Salon du Livre de Paris - Parc des expositions de la Porte de Versailles (Espace Savoir et Connaissances – stand S68).  Le salon inaugure un nouvel espace, Savoir et Connaissances, ayant pour ambition de rassembler les acteurs qui produisent, éditent et diffusent les contenus du savoir et de la connaissance. C’est là que nous serons, au stand S68, avec un bataillon d’auteurs en dédicace !

     logo Savoir et connaissances.jpgLe vendredi 21 mars : Nicole DECOSTRE, de 12 à 14h.00 - traductrice de Ronald Aronson,Vivre sans Dieu et coauteur de Bioéthique, un avenir pour l’humanité - Marcel VOISIN, de 15 à 18h.00 – Insolences – Question(s) de Démocratie(s) – Bioéthique, un avenir pour l’humanité - Noël RIXHON, de 14 à 18h.00 – Conscience athée (N.B. dédicaces de Rémi BOYER et Charles HENNEGHIEN prévues ce vendredi annulées pour cause d'événements impromptus : ces deux auteurs seront là le samedi)

    Le samedi 22 mars : Marc MAYER, de 10 à 14h.00, Euthanasie, une sérénité partagée, une question de santé publique - J.M. HORENSTEIN, de 10 à 14h.00 - Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ? - Rémi BOYER, de 14 à 18h.00 - Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ? - Charles HENNEGHIEN, de 16 à 20h.00 – saint Georges et le Dragon – Enquête sur le succès d’un mythe

    Le dimanche 23 mars : Rémi BOYER, de 10 à 14h.00 - Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ? - Charles HENNEGHIEN, de 14 à 18h.00 – saint Georges et le Dragon – Enquête sur le succès d’un mythe - Marcel VOISIN, de 14 à 19h.00 – Question(s) de Démocratie(s) - Insolences

    Le lundi 24 mars : Marcel VOISIN, de 10 à 16h.00 – Question(s) de Démocratie(s) – Insolences - Nicole DECOSTRE, de 10 à 16h.00 - traductrice de Ronald Aronson,Vivre sans Dieu et coauteur de Bioéthique, un avenir pour l’humanité

    affiche salon de bondues.pngLes Samedi 29 et dimanche 30 mars – Salon du Livre de Bondues-Lille métropole – Espace Poher, 6 chemin Saint Georges – Bondues

    Un stand de 9 m² pour présenter l’ensemble de notre catalogue à nos voisins du Nord de la France et leur proposer de rencontrer deux de nos auteurs. Le samedi, Frédéric Maillard nous viendra de Paris avec son roman fraîchement sorti de presse, Les Référents. Un roman entre science-fiction et problématique sociétale à lire au plus vite. Le dimanche, Marc Mayer évoquera avec les visiteurs l’état d’avancement du dossier Euthanasie en Belgique, en France et ailleurs, avec le livre L’Euthanasie, une sérénité partagée, une question de santé publique. Nicole Decostre et Marcel Voisin seront aussi présents le samedi . (http://www.salondulivrebondues.fr/ )

    Le dimanche 6 avril – 14e édition de Livres en Fête à Villerupt, sur le thème « d’ici, d’ailleurs » Après le Nord de la France, nous serons donc dans le Nord-Est, en Lorraine, dans le bassin minier de Longwy. Un petit salon d’initiative associative, où faire de belles rencontres dans la simplicité et la convivialité.

    affiche Montaigu 2014.pngDu vendredi 11 au dimanche 13 avril – Printemps du Livre de Montaigu. On sera alors en Vendée et plus précisément dans le bocage vendéen. Ce rendez-vous littéraire à l’initiative de la Communauté de communes Terres de Montaigu accueille annuellement plus de 30.000 visiteurs. La plupart d’entre eux découvriront pour la première fois notre maison d’édition. Rémi Boyer, le président de l’association Aide aux Profs et coauteur de Souffrir d’Enseigner… Faut-il rester ou partir ? sera présent sur notre stand le samedi toute la journée. Avis aux enseignants du Sud-Ouest !  

    Le dimanche 11 mai, à 10h.30 – Apéro littéraire à la Maison de la Laïcité de Binche : Noël RIXHON y présente son livre Conscience athée, paru chez Memogrames en octobre 2013. A l’issue de la conférence, le public pourra acquérir ce livre et les autres titres de notre catalogue en liaison avec la laïcité.

    Les samedi 31 mai et dimanche 1er juin – commémoration de la Bataille de Ligny, la dernière victoire de Napoléon Ier (2 jours avant Waterloo). Nous avons coédité, voici quelques années, avec le musée local, Ligny 16 juin 1815, la dernière victoire de l’Empereur et en préparons une réédition. Nous avons aussi réalisé pour compte du S.I. la carte des circuits pédestres sur le champ de bataille. Nos amis du Centre Général Gérard nous réservent dès lors un emplacement pour y présenter nos ouvrages dédiés au Premier Empire. Ce sera l’occasion d’une avant-première, avec "Waterloo 1815, l'Ultime Bataille", le livre de Daniel Dumoulin, consacré au champ de bataille de Waterloo (récit de la bataille, les lieux à découvrir, le tourisme sur le site au fil des deux siècles écoulés), à paraître courant mai.

    Le dimanche 8 juin, à 10h.30 – Apéro littéraire à la Maison de la Laïcité de Binche : Marcel VOISIN y présente ses livres Question(s) de Démocratie(s) et Insolences. A l’issue de la conférence, le public pourra acquérir ces livres et les autres titres de notre catalogue en liaison avec la laïcité.

    Du vendredi 27 au dimanche 29 juin – Rassemblement annuel des Saint-Georges de France, à Saint-Georges de Vièvre (en Normandie). Avec la parution du livre de Charles Henneghien, saint Georges et le Dragon, enquête sur le succès d’un mythe, l’association des Saint-Georges de France (79 communes sur les 112 de l’Hexagone qui portent le nom de Saint-Georges) a découvert notre maison d’édition et les organisateurs du rassemblement 2014 ont souhaité notre présence parmi eux fin juin. Nous avons accepté bien volontiers cette escapade normande…

    Quant aux rendez-vous d’après été, nous en reparlerons en détail plus tard : sachez que nous serons Généatica 2014, au Salon du Livre de Blegny, au Salon du Livre de Marchiennes, à la 25e Heure du Mans (ou à Blois, aux Rendez-vous de l’Histoire, nous hésitons encore entre ces deux magnifiques salons organisés le même week-end), à Tournai la Page, à Mon’s Livre, … Tout un programme !

     

  • SOUFFRIR D'ENSEIGNER... Premier tirage déjà épuisé !

       L’Association Aide aux Profs et son partenaire éditorial, Memogrames – les Editions de la Mémoire, l’espéraient secrètement, mais pas dans un délai aussi court : le livre de Rémi Boyer et José Mario Horenstein Souffrir d’Enseigner… Faut-il rester ou partir ? est déjà en réimpression suite a son succès fulgurant, témoin d’un profond malaise parmi les enseignants français.

     Cover Souffrir d enseigner-éditions Memogrames.jpg  Présenté en octobre dernier, ce guide à destination des personnels enseignants en difficulté, hésitant entre la poursuite de leur carrière pédagogique et une réorientation professionnelle, n’arrête plus de faire parler de lui : double page dans Libération, interview sur le site du Monde, multiples échos dans la presse syndicale et pédagogique, participation des auteurs à divers colloques et conférences… Il n’en a pas fallu plus pour que les 1.000 exemplaires du tirage initial (un tirage modeste, mais prudent pour un guide spécialisé) soient vendus.

       Mais pas d’inquiétude : l’imprimeur de Memogrames a du répondant et le stand S68, dans l’Espace Savoir et Connaissances, au Salon du Livre de Paris, du 21 au 24 mars, ne sera pas en rupture de stock. Les enseignants en visite au Salon pourront y rencontrer Rémi Boyer (Ve 21/03 de 14 à 19h.00 – Sa 22/03 de 14 à 18h.00 – Di 23/03 de 10 à 14h.00) et José Mario Horenstein (Sa 22/03 de 10 à 14h.00) en dédicace. L’occasion aussi de découvrir Memogrames, un éditeur agitateur d’idées et passeur de mémoire, avec des ouvrages souvent pointus sur des sujets d’actualité pas toujours faciles : euthanasie, bioéthique, mariage pour tous, relations de la science et des religions, progrès médicaux, …  

       A noter par ailleurs qu’Aide aux Profs fixe rendez-vous aux enseignants le mercredi 18 juin 2014 à Paris (de 9 à 18h.00, à la Bourse centrale du Travail - Salle Eugène Varlin – 3, rue du Château d’Eau – Paris 10e) pour un colloque sur le thème : Souffrir d’enseigner : peut-on l’éviter ? (plus d’infos sur le site d’Aide aux Profs)

  • Memogrames au Salon du Livre de Paris

    logo paris 2014.png

     

    En 2014,Le Salon du Livre de Paris inaugure un nouvel espace, Savoir et Connaissances, ayant pour ambition de rassembler les acteurs qui produisent, éditent et diffusent les contenus du savoir et de la connaissance. C’est là que Memogrames vous attend, au stand S68, avec un bataillon d’auteurs en dédicace !  Par ailleurs, un choix des œuvres de fiction de notre catalogue seront proposées au public sur le stand Belgique Wallonie-Bruxelles (stand P48).

    Le vendredi 21 mars : Nicole DECOSTRE, de 12 à 14h.00 - traductrice de Ronald Aronson,Vivre sans Dieu et coauteur de Bioéthique, un avenir pour l’humanité - Marcel VOISIN, de 15 à 18h.00 – Insolences – Question(s) de Démocratie(s) – Bioéthique, un avenir pour l’humanité - Noël RIXHON, de 14 à 18h.00 – Conscience athée - Charles HENNEGHIEN, de 18 à 20h.00 – saint Georges et le Dragon – Enquête sur le succès d’un mythe - Remi BOYER, de 14 à 19h.00 – Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ?

    A noter aussi que, de 13h.30 à 14h.30, Marcel VOISIN participe au débat « Quel point commun y a-t-il entre le commerce des charmes et celui des organes ? Traiter le corps humain comme une marchandise a un prix ... », animé par Nicolas REVOY, en compagnie de Lisa BARNÉOUD (Belin) et Bernard ANDRIEU (Liber/ArmandColin), au forum S80 de Savoir et Connaissances. 

    Le samedi 22 mars : Marc MAYER, de 10 à 14h.00, Euthanasie, une sérénité partagée, une question de santé publique - J.M. HORENSTEIN, de 10 à 14h.00 - Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ? - Rémi BOYER, de 14 à 18h.00 - Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ? - Charles HENNEGHIEN, de 16 à 20h.00 – saint Georges et le Dragon – Enquête sur le succès d’un mythe

    Le dimanche 23 mars : Rémi BOYER, de 10 à 14h.00 - Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ? - Charles HENNEGHIEN, de 14 à 18h.00 – saint Georges et le Dragon – Enquête sur le succès d’un mythe - Marcel VOISIN, de 14 à 19h.00 – Question(s) de Démocratie(s) - Insolences

    Le lundi 24 mars : Marcel VOISIN, de 10 à 16h.00 – Question(s) de Démocratie(s) – Insolences - Nicole DECOSTRE, de 10 à 16h.00 - traductrice de Ronald Aronson,Vivre sans Dieu et coauteur de Bioéthique, un avenir pour l’humanité

     

    logo paris 2014.png

     

  • SAINT GEORGES ET LE DRAGON A LA TELE...

    logo TMB.pngLe lundi 24 février fut une journée riche en événements pour le livre "Saint Georges et le Dragon - enquête sur le succès d'un mythe" et son auteur, Charles Henneghien (et accessoirement pour son éditeur). Le journal régional La Province annonçait à la une, parallèlement à l'arrivée des pandas à Pairi Daiza, la sortie du livre et y consacrait la page 9 de son édition du jour. Parallèlement, se tenait dès 9h.00 une conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Mons, sous l'égide de l'Echevine de la Culture : plusieurs journalistes étaient présents et les retombées ne se sont pas faites attendre : une interview pour Sud Radio et un rendez-vous en fin d'après-midi dans les studios de la télévision régionale TMB. En cliquant sur le logo de Télé Mons-Borinage, vous pourrez découvrir l'interview diffusée au JT ce lundi 24 février. Depuis lors, les échos se multiplient : site web de la RTBF, en rubrique Culture, Proximag, L'Avenir, édition de Tournai (une double page dans l'édition du 4 mars), ... Prochainement, Charles Henneghien participera à un débat dans l'émission de Jean-Pol Hecq, Et Dieu dans tout ça ?, sur la Première (radio RTBF).

    A-003-a.jpgLes Montois peuvent acquérir le livre chez plusieurs libraires et points presse : les  librairies Scientia et André Leto évidemment, qui le proposaient déjà en souscription depuis une quinzaine de jours, mais aussi, désormais, La Librairie du Parc,  Le Point du Jour, la Librairie des Bassins, La librairie Sinnaeve et la boutique Mons où Venir, à Mons, La Librairie Pillon à Ghlin, Au Temps Libre à Nimy, la Librairie de l'Espinette à Cuesmes, les librairies Deham et Mario à Hornu ou encore la Librairie de la Gare, à Quaregnon.

    Le livre est aussi disponible à Tournai, chez Medialivres et Decallonne, à La Louvière chez l'Ecrivain public, à Lessines, à la boutique du musée de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose, à Grez-Doiceau, en Brabant wallon, chez Gastu-Press et chez Creative Book, et, en province de Liège, à la librairie Debrouck à... Saint-Georges-Sur-Meuse.

    Bien évidemment, tout bon libraire partout en Belgique (mais aussi en France, via notre diffuseur ) peut nous faire suivre votre commande. En principe, la souscription prenait fin le 28 février, mais vous pouvez encore commander en direct via notre blog (voir article en colonne de droite) et obtenir ainsi un des derniers exemplaires "collector", numérotés et sous couverture cartonnée. Mais il faut faire vite : le tirage "collector" est strictement limité !