Voltaire

NOEL RIXHON EN TELE ET A LA MAISON DE LA LAICITE DE BINCHE

L’émission philosophique La Pensée et les Hommes programmée le mardi 6 mai 2014 sur La Une (RTBF) en fin de soirée et rediffusée le lundi 12 mai sur La Trois à 18h.55 aura pour thème : « Je fus prêtre, je suis athée. L’athée n’est pas un nihiliste. » . Jacques Lemaire reçoit en effet Noël Rixhon pour parler de son livre paru chez Memogrames, Conscience athée.
Issu d’une famille catholique très croyante, Noël Rixhon, nonobstant une intuition, dès le plus jeune âge, de l’inexistence de dieu – inadmissible dans son milieu familial, fréquenta un collège diocésain et fut ordonné prêtre. Mais son intuition de jeunesse devint bientôt certitude et il rompit définitivement avec le monde catholique. Il est l’un des fondateurs de l’ABA, l’Association Belge des Athées, et en est un des administrateurs. Fin connaisseur de la vie et de l’œuvre du curée athée du 18e siècle, Jean Meslier, Noël Rixhon affiche volontiers un athéisme radical et décomplexé : « L'athée, dit-il, n'est en rien un être sans foi ni loi. Ayant retrouvé son "essentielle nudité", débarrassé de tout a priori, il peut faire preuve d'un réalisme lucide et respectueux des choses, d'un humanisme radical lorsqu'il ose mettre sa foi qu'en l'Humain... malgré tout : si celui-ci est capable du meilleur, il l'est aussi du pire.»
Noël Rixhon est aussi l'invité de la Maison de la Laïcité de Binche le dimanche 11 mai, de 10h.30 à 12h.30, dans le cadre des "Apéros littéraires" pour y parler de son engagement athée et de son livre.
Le livre Conscience athée est vendu au prix de 22 € (ISBN 2-930418-72-9 – 208 pages) en librairie ou en commande directe chez Memogrames (frais d’envoi offerts pour toute adresse en Belgique – adressez votre commande à memogrames@yahoo.fr en précisant les coordonnées complètes de l’adresse de livraison et un numéro de téléphone et/ou de portable).

Les commentaires sont fermés.