Voltaire

  • LES SAINT GEORGES DE FRANCE RENDENT HOMMAGE A CHARLES HENNEGHIEN

    Saint-Georges_du_Vièvre-15.jpg

       Ces 27, 28 et 29 juin 2014, se tenait à Saint Georges du Vièvre, en Normandie, le 27e rassemblement des Saint Georges de France. Memogrames y était convié et Charles Henneghien mis à l’honneur pour son livre Saint Georges et le Dragon, enquête sur le succès d’un mythe. Lors de l’Assemblée générale, notre auteur a reçu la médaille des Saint Georges, à l’issue d’une présentation élogieuse de son livre par un administrateur de l’Association des Saint Georges de France. Parallèlement, les prémices d’une coopération entre Saint-Georges-sur-Meuse (seul Saint Georges de Wallonie) et l’association française ont été esquissées : en effet, par l’entremise de Charles Henneghien et des éditions Memogrames, une délégation de la ville belge, conduite par son bourgmestre Francis Dejon, participait au rassemblement, aux côtés d’une délégation de l’association des San Giorgio d’Italie.

     

    Saint-Georges_du_Vièvre-5.jpg   Notre stand a retenu l’attention de nombreux participants et des dizaines d’exemplaires du livre de Charles Henneghien ont trouvé acquéreur. Le puzzle récemment édité et reprenant deux moments majeurs du "combat dit lumeçon" sur la Grand-Place de Mons a également connu un franc succès. Le dépliant de l’Office du Tourisme de Mons consacré au Doudou a été distribué à plusieurs centaines de visiteurs, qui découvraient pour la plupart la tradition ancestrale du combat de saint Georges et du Dragon à Mons. Plusieurs comités locaux et nombre d’individuels, notamment des habitants de Saint Georges de Mons (dans le Puy de Dôme), de Saint Georges du Vièvre ou de Saint Georges de Montaigu (en Vendée), envisagent le déplacement pour la Ducasse montoise en 2015. Memogrames a été invité officiellement à être présent en juin 2015 à Sait Georges d’Aurac, pour la 28e édition. 

     

    Saint-Georges_du_Vièvre-7.jpg   Le vendredi 27 juin, de nombreuses délégations étaient déjà sur place et certains partaient dès 8h.00 du matin pour un circuit dédié à l’histoire, avec visite de Juno Beach et du Mémorial de Caen. En soirée, le repas en musique s’est prolongé par un spectacle en hommage à Bourvil, suivi d’une retraite aux flambeaux et d’un feu d’artifice.

       Le samedi, les participants avaient l’embarras du choix : circuits touristiques, parcours pédestres, défilés de Solex, départ d’une montgolfière… tandis que les maires se réunissaient en assemblée générale, pour approuver rapports moral et financier, renouveler le bureau, accueillir les délégations italiennes et belge et rendre hommage à Charles Henneghien pour son livre.

     

      Quant au dimanche, malgré une méchante averse en matinée, des centaines de personnes se pressaient autour des stands des différents saint Georges pour y déguster les spécialités gastronomiques des unes et des autres : galettes bretonnes, huîtres de Saint Georges d’Oléron ou de Saint Georges sur Rivière, cidre, pommeau, calvados, vins de pays, charcuteries fines, eaux minérales du Puy de Dôme, … Il n’y avait que l’embarras du choix ! Le public pouvait aussi découvrir une concentration de véhicules anciens, apprécier divers groupes musicaux, s'informer sur les opportunités touristiques de la région auprès de l'O.T. de Saint Georges du Vièvre ou solliciter une dédicace de Charles Henneghien sur le stand de Memogrames. Après le défilé des Saint Georges dans les rues du villages, en clôture, le public put découvrir le nouveau bureau de l’association, ainsi que le Saint Georges en charge de l’édition 2015. Un jeune arbre, baptisé "arbre des Saint Georges" et qui doit trouver place dans le village, reçut symboliquement en guise de terreau un mélange des terres de tous les Saint Georges présents. Le rassemblement se termina tard, par un bal en l'honneur des bénévoles 2014. 

     

     

    copyright photos Charles Henneghien et Luc Verton