Voltaire

LE TEMOIGNAGE OUBLIE D'UNE INFIRMIERE DE 1914-1918...

de_launoy_05.jpg

En 1936, Jane de Launoy, infirmière, écrit un remarquable ouvrage intitulé « Infirmières de Guerre en service commandé » sur la base du journal qu’elle a tenu minutieusement, jour par jour, durant les quatre années de conflit de 1914 à 1918.

    Son œuvre n’a jamais été rééditée en français et a sombré dans un oubli regrettable. Jane de Launoy est pourtant la seule infirmière belge ayant porté un témoignage aussi complet dans le domaine des soins durant la Première Guerre mondiale.

   Le centenaire de cette « Grande Guerre » - une expression que Jane de Launoy ne cautionnerait sans doute pas – nous offre l’occasion de remettre en lumière cet ouvrage unique. Les initiateurs de ce projet de réédition sont Dan Lecocq, maître de conférence et chercheur à l'ULB, et Patrick Loodts, médecin, qui publieront en septembre prochain chez Memogrames La Grande Guerre des Soignantes. 

 

   Un ouvrage unique par le style très personnel de l’auteure… Unique aussi par la qualité des détails de la vie quotidienne des patients et des soignants de l’hôpital L’Océan. Cette "Ambulance", selon le terme consacré de l’époque, constitue un projet avant-gardiste. Il s’agit en effet d’un hôpital qui, sur l’initiative et la conduite du Docteur Depage, se rapproche, par sa conception et son fonctionnement, d’un hôpital universitaire moderne où soins et recherche sont intimement combinés pour la première fois dans l’histoire de la médecine en Belgique… Unique également par sa vision spécifiquement infirmière des soins, dans laquelle le lecteur se sentira revêtu de l’uniforme de Jane de Launoy et sera immergé dans sa vie de soignante.  Il partagera son enthousiasme, ses doutes, son horreur et sa joie… Unique enfin parce qu’il témoigne des premiers pas, encore hésitants, d’une profession née dans l’immédiat avant-guerre et qui progresse à grandes enjambées pendant ces quatre années terribles.

 

Jane DE LAUNOY, Infirmières de Guerre en service commandé, réédition du témoignage paru en 1936, préface de Dan Lecocq et Patrick Loodts, format B5, 256 pages, 25 € - ISBN   978-2-930698-12-0

 

Les commentaires sont fermés.