Voltaire

  • L'EGYPTE DE GERARD DE NERVAL, sur les traces du poète avec Serge HUSTACHE

    2015serge.jpg  Serge Hustache est un fin connaisseur de l’Orient, où il a voyagé à de nombreuses reprises.  Il est également passionné par les écrivains voyageurs du 19e siècle et a, de longue date, accumulé une abondante documentation sur les périples orientaux des Flaubert, Lamartine, Loti, Nerval et autres.

       Dans une démarche similaire à celle qui l’avait guidé pour son  précédent ouvrage,  Sur les traces de Pierre Loti ou la Terre sainte d’un agnostique, paru chez Couleurs Livre en 2012, il publie à présent, dans la collection Ulysse des éditions Memogrames, L’Egypte de Gérard de Nerval (sous-titre : vagabondage ésotérique et maçonnique au Caire ), un splendide livret de 84 pages au format carré 22 x 22 cm, abondamment illustré des photos de l’auteur, habilement légendées de citations de Nerval.    Dans les pas du grand écrivain romantique français, Serge Hustache parcourt le Caire en tous sens, y observe la vie quotidienne, en visite les innombrables monuments et en capte l’atmosphère. Il commente les extraits du récit du séjour cairote de Nerval et les illustrent de ses photos, spontanées, mais souvent pleines de mystères. Epinglant les références maçonniques qui émaillent le récit nervalien, l’auteur nous expose également les liens qui unissent l’Egypte des Pharaons et la Franc-Maçonnerie.    

       L’ouvrage est préfacé par Marie-Cécile Bruwier, égyptologue et Directrice scientifique du Musée royal de Mariemont. Référencé sous l’ISBN 978-2-930698-17, il est proposé au prix de 15 €. 

      Serge Hustache présentera et dédicacera son livre le samedi 26 septembre, de 15 à 17h.00, à la Librairie Decallonne, à Tournai. Il sera également présent sur le stand Memogrames à Tournai la Page et à Mon’s Livre, en novembre prochain.