Voltaire

SOUFFRIR D'ENSEIGNER... en poche

  Paru en octobre 2013, Souffrir d’Enseigner…Faut-il partir ou rester ?, précieux guide à destination des personnels enseignants en difficulté, hésitant entre la poursuite de leur carrière pédagogique et une réorientation professionnelle, a rencontré un tel succès auprès des enseignants, des milieux syndicaux et associatifs, de la presse ou encore des décideurs de l’Education nationale, qu’il est désormais quasi épuisé alors que les demandes continuent d’affluer. Dès lors, Memogrames et son partenaire, l’association Aide aux Profs, ont décidé de le proposer dorénavant dans une édition de poche, plus maniable et moins onéreuse. Il est le premier titre d’une nouvelle collection chez Memogrames, baptisée très simplement Memo’Poche. Référencé sous l’ISBN 978-2-930698-27-4, l’ouvrage compte toujours 384 pages, mais dans un format B6, soit moitié moins grand que l’édition originale. La couverture est identique, mais les bleus se sont mués en « rouge Beaujolais nouveau », la taille des caractères reste parfaitement lisible et, surtout, il est vendu à 15 € au lieu des 26 € de son aîné.

 Rémi2.jpg  Au fil des réformes des retraites, les carrières s’allongent : est-il souhaitable pour sa santé mentale et physique de rester professeur toute sa vie ? …Question lancinante que se posent dorénavant de nombreux enseignants, en France et ailleurs.

   Depuis 2006, plus de 6 000 enseignants de toute la France ont contacté l’association Aide aux Profs, et plus de 80 % ont témoigné de leur mal-être dans ce métier de plus en plus éprouvant. Des appels au secours, des cris d’alarme : des centaines de témoignages poignants sont rassemblés ici, dans une typologie exhaustive des difficultés subies par les professeurs, jeunes ou expérimentés, sur le terrain.

   Il devient urgent que la France développe la qualité de vie au travail des professeurs et préserve leur santé, afin de respecter celle des élèves qu’elle préfère placer au coeur de ses préoccupations.

   Le croisement des travaux de recherche de Rémi Boyer et de José Mario Horenstein permet d’identifier les dysfonctionnements et les souffrances au travail que subissent de plus en plus d’enseignants dans leur métier. Ensemble, ils ont conçu, à partir de leur expérience et de leurs analyses, ce guide pratique exhaustif, qui permettra à tout enseignant en difficulté de trouver rapidement la solution qui lui convient le mieux.

Relevons, pour conclure, que la MAIF, qui n’est pas un simple assureur comme les autres, mais s’affirme « Assureur Militant », publie une Lettre d’information à destination des enseignants, qui, dans son numéro de novembre consacré au Burn out des profs, évoque le livre de Rémi Boyer et Mario José Horenstein, Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ?, Cette lettre d’information est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

 https://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/votre-metier-en-pratique/etre-enseignant/maif-dossier-vie-privee-vie-prof.pdf

Les commentaires sont fermés.