Voltaire

ENFANTINES, de Sophie PERENNE

   Parmi les 7 nouveautés Memogrames parues en novembre 2015, Enfantines, une passionnante  autobiographie introspective d’une petite fille de la bourgeoisie belge, entre 1941 et 1953, vient enrichir la collection Horus, dédiée aux destinées individuelles.

   L’auteure, Sophie Perenne, alias Monique Dumont, est l’arrière-petite-fille d’Albert Dumont, fondateur de La Panne, la petite-fille de François Dumont, créateur du char à voile, la petite-nièce de l’architecte Alexis Dumont, constructeur de l’ULB, la fille de Philippe Dumont, concepteur de la galerie Ravenstein. On ne s’étonnera donc pas de la place accordée par l’auteur à la côte belge et à la région des Moeres. Ni de son amour pour l’architecture qui traverse ce récit et l’amène depuis toujours à sillonner la planète en quête d’ivresse devant l’art des bâtisseurs.

   Philosophe de formation ayant prolongé son cursus à Madrid et Cologne, opposante à la guerre du Vietnam, coopérante au Maroc, militante de gauche soutenant les grèves des mineurs limbourgeois ou des ouvriers de Michelin, militante féministe, animatrice culturelle en milieu scolaire, activiste pour une « cité humaine » et un environnement durable, Franc-maçonne ayant écrit plusieurs livres, passionnée de taijiquan et sculptrice…, elle aurait pu nous proposer une longue autobiographie aux multiples rebondissements : elle se contente de revisiter son enfance, pendant et juste après la Seconde Guerre mondiale. Elle nous met en garde : voyager dans son enfance ressemble à l’errance dans une médina originelle. Mais Sophie Perenne ne se contente pas d’évoquer une époque révolue, de visiter le monde de l’enfance. Elle s’interroge aussi sur le fonctionnement de la mémoire et analyse le rôle du contexte primordial dans la construction d’une personnalité.

Nous lui avons posé quelques questions…

MEMOGRAMES - PERENNE Sophie - cover enfantines.jpgBonjour Monique… Je vous appelle Monique ou Sophie ?

   Autour de moi, on m'appelle Monique. Pour mes lecteurs, je suis Sophie. Comme beaucoup de gens, je pense, j'aurais voulu un autre prénom. Sophie, c'est celui que mon père aurait voulu me donner. Mais c’est aussi la sagesse. Pérenne, c'est la notion d'éternité. Ce pseudonyme correspondait parfaitement à ce que j'ai écrit depuis dix ans. Pour ce livre-ci, très différent des précédents, je me suis longtemps posé la question de savoir si j'allais le signer de mon vrai nom. Et puis non: il n'est pas "autre chose", il est un prolongement.

Pourquoi ce retour sur soi après avoir tant écrit sur la nécessité de quitter son ego ?

   Au départ je n’avais pas pour intention de faire œuvre cathartique ni de me raconter à mes descendants. Mais, passionnée depuis longtemps par l’activité cérébrale, de me livrer à interrogation sur le fonctionnement de la mémoire. À quoi faut-il attribuer la persistance, la sélectivité ou l'amnésie de nos souvenirs d'enfants ? Nous appartiennent-ils en propre ou proviennent-ils de récits entendus ? Sont-ils fiables, inventés ou recomposés ?

   Et quel meilleur sujet d’étude que sa propre enfance ! Une enfance à laquelle je ne m’étais jamais vraiment intéressée et dont à première vue ne surnageait pas grand-chose d’important. Pourtant, à force d’y rester immergée des mois durant en pensées et en rêves, beaucoup de sensations et d’émotions ont surgi, qui se sont associées à des images plus récentes.

Qui peut alors être intéressé par une enfance apparemment sans histoire ?

   Chacun pourra s’y retrouver en partie. Car l’enquête sur l’authenticité de certains souvenirs m’a amenée à questionner de nombreuses personnes. Ayant découvert au cours de ces rencontres une série de vécus analogues aux miens, mon travail a rapidement pris une direction supplémentaire : élargir mon observation à l'enfance en général.

   En évoluant dans mon passé, j’ai aussi ressuscité l’ambiance d’une époque définitivement révolue, qui parlera évidemment plus à ma génération et surprendra sans doute les suivantes.

   Il se peut enfin que le lecteur soit conduit à suivre ma démarche, à chercher l’enchaînement des causes et des effets dans sa vie, pour constater que, dans le contexte primordial, tout est déjà là, qui est à subir, à combattre ou à sublimer.

Sophie PERENNE, Enfantines, format B6, 144 pages, ISBN 978-2-930698-20-5 – prix : 15 €

Les commentaires sont fermés.