Voltaire

Soirée autour d'un livre...

 SDC14824.jpg  Ce lundi 15 février 2016, la grande salle de conférence de Bruxelles laïque ne suffisait pas à contenir le nombreux public (quelque 120 à 130 personnes) présent pour la soirée organisée conjointement par les Amis de la Morale laïque de Molenbeek, les Editions Memogrames et le CarCoB, à l'occasion de la présentation du livre de Jean Lemaître, Louis Van Geyt, la Passion du Trait d'Union, paru en novembre dernier. Malgré ses 89 ans et des problèmes de santé, l'ancien président du PC belge était présent, accompagné de son épouse Claudine.

SDC14877.jpg   Après une introduction par Hermine Tihirion, fondatrice de l'AML-Molenbeek et désormais présidente d'honneur, sont intervenus successivement Philippe Moureaux, préfacier du livre et en charge de présider la soirée, Jean Lemaître, l'auteur, et Pierre Galand, Past Président du Centre d'Action laïque. A l'issue des 3 interventions, la parole revint à la salle, les 3 orateurs répondant au fur et à mesure aux questions, prises de positions et souvenirs des intervenants. En fin de soirée, le directeur de Memogrames a fleuri Louis Van Geyt, son épouse Claudine, ainsi qu'Hermine Thirion : œillets, roses et tulipes avaient un point commun : le rouge !  

SDC14841.jpg Et la salle de conférence de Bruxelles laïque vibrait de son ancien statut de "salle du Comité central", du temps où le bâtiment abritait le siège national du PCB-KPB.

   Cette soirée autour du livre de Jean Lemaître ne sera pas la seule : une soirée s'est déjà tenue à Liège début novembre et d'autres soirées sont programmées dans les semaines à venir à La Louvière, en région liégeoise, dans le Borinage et encore à Bruxelles. Nous en reparlerons ultérieurement.

   Le livre a par ailleurs fait l'objet de recensions dans la presse écrite (Le Vif, Syndicat, Le Drapeau Rouge, ...) ou d'émissions (RTBF, La Première, Un jour dans l'Histoire)

Soirée Van Geyt 032 (1).JPG

 

 

MEMOGRAMES cover van geyt.jpg   "Comment un monde qui m’a paru formidable a échoué" : sous ce titre, la dernière livraison du magazine LeVif/L’Express (du 5 au 11 février 2016) propose une interview de Jean Lemaître (trois pleines pages) par le journaliste Philippe Cornet, suite à la parution chez Memogrames, en novembre 2015, de son "Louis Van Geyt, la Passion du Trait d’Union", livre d’entretiens de 432 pages avec l’ancien président du Parti communiste de Belgique, âgé aujourd’hui de 88 ans. L’ouvrage, coédité par Memogrames et le CarCoB, avait déjà fait l’objet d'une émission à la RTBF (La Première, Un Jour dans l'Histoire) de recensions dans le bimensuel de la FGTB, Syndicat et le bimestriel du PC, Le Drapeau Rouge. Une interview de Jean Lemaître et Louis Van Geyt à propos du livre est également disponible sur You Tube : cliquez sur la couverture du livre ci-contre.

  

Les commentaires sont fermés.