Voltaire

  • HIMAYA, roman d'une musicienne inspirée...

    MEMOGRAMES - Colette MOUREY -Himaya - cover.jpg   Les éditions Memogrames sont généralement frileuses face au genre romanesque, trop abondant pour qu’un bon roman publié par un petit éditeur puisse aisément se faire une place au soleil face aux mammouths de l’édition. Notre coup de cœur pour Himaya, bref roman à la thématique très actuelle et à l‘écriture dense, de la Française Colette Mourey, est donc une exception dans notre catalogue. Musicologue et compositrice réputée, l’auteur n’est pas novice en écriture puisqu’elle a publié plusieurs ouvrages sur la musique. C’est toutefois sa première œuvre littéraire, son premier roman, un roman court, mais intense ou plutôt, diront certains, un récit poétique...

       Himaya, jeune médecin parisienne d’origine sahraouie, connaît un destin exceptionnel, à travers une existence dont les périples la conduisent d’un camp gitan à la bourgeoisie européenne puis à l’ashram, en Inde, dans lequel elle connaîtra son éveil.

       Vénérée comme un marabout dans son pays d’origine, dans lequel elle aura longtemps exercé comme guérisseuse, c’est en se prosternant devant sa tombe que son fils rebelle, Mahimo, l’auteur de l’ouvrage, trouve enfin sa mission de vie.

       Traversant de nombreuses sociétés plus ou moins pluriculturelles, le roman laisse se côtoyer autant de différentes médecines, comme plusieurs visions du monde, au travers d’us et coutumes parfois radicalement opposés.

    L’AUTEURE

    MOUREY Colette - portrait.jpg   Née à Kenitra, au Maroc, en 1954, la musicienne, compositrice et musicologue française Colette Mourey, initialement guitariste classique et pianiste, a enseigné la didactique et l’esthétique de la musique auprès de futurs professeurs à l’Université de Franche-Comté.

    Parmi plus de mille œuvres et arrangements divers, nous relèverons notamment Abacus, récemment distingué par l’Unesco, le World Concerto ou encore Sad O’Clock Soul Dance, pour le cinéma.

       Chercheuse indépendante en musicologie, elle est l’inventrice d’un nouveau système musical transculturel, l’hypertonalité, et l’auteure de L’Intelligence musicale, Essai sur le son mental, Synergies : De l’espace musical à l’espace urbain. Son bref roman Himaya inaugure une démarche littéraire traitant de destinées féminines variées et pluriculturelles, ayant objectif de magnifier l’image de la femme dans tous ses rôles, du plus familial, quotidien et domestique, aux missions professionnelles, politiques, spirituelles et philosophiques que celle-ci peut pleinement remplir.

    Colette MOUREY, Himaya - roman - coll. Horus - 164 pp. format B6 - Edition brochée : 13 € - disponible en librairies en France et en Belgique à partir du 1er novembre 2016

    Lisez l'interview de Colette Mourey à propos de son roman Himaya. Cliquez ci-dessous :

    Lire la suite

  • Un livre, des conférences...

    MEMOGRAMES - Donnay Guy - Les Religions - cover.pngA  l’occasion de la parution, aux éditions Memogrames, de son essai Les Religions – Approche historique à l’intention des Non-croyants, Guy Donnay donnera, dans les mois à venir, une série de conférences en diverses maisons de la laïcité. Voici les quatre premiers rendez-vous :

       Le mercredi 28 septembre 2016, à 20h.00, à la Maison de la Laïcité d’Amay (34, rue Joseph Wauters, à 4540 Amay), le thème de la conférence sera « De Pythagore aux Evangiles : philosophie, religion et politique. »

       Le mercredi 19 octobre 2016, à 20h.00, à la Maison de la Laïcité de Trooz (rue de la Fenderie 3 à 4870 Trooz), Guy Donnay évoquera « La Création du monde de Babylone au Big Bang ».

     Le mercredi 26 octobre 2016, à 20h.00, à la Maison de la Laïcité de Morlanwelz (16, Place Albert 1er, à 7140 Morlanwelz), Guy Donnay osera la question : « Les Religions sont-elles misogynes ? ».

    Dans le cadre du salon du livre Tournai la Page, le mercredi 9 novembre 2016, à 19h.00, à la Maison de la Laïcité à Tournai (13, rue des Clairisses – 7500 Tournai), les éditions Memogrames organisent leur habituelle soirée littéraire en partenariat avec l’asbl Les Amis de Tournai et la Maison de la Laïcité. Guy Donnay nous y soumettra à nouveau la question « Les Religions sont-elles misogynes ? » A l’issue de la conférence, il dédicacera son livre aux côtés d’autres auteurs du millésime 2016, également présents. Un vin d’honneur sera offert par l’éditeur.

     

    Lire la suite

  • 8 NOUVEAUTES EN 2016...

    MEMOGRAMES -Somville John-Sous l'aile de Papillon-cover.jpgMEMOGRAMES - Donnay Guy - Les Religions - cover.pngMemogrames 2016 - RADENAC - la Lumiere de Thot - cover.jpgMemogrames - COHEN -le jour de repos - cover soft web.jpg

    MEMOGRAMES-Francken-Les Oubliés de la Grande guerre - cover.jpg

     

     

     

     

     


     

       En 2016, le catalogue des éditions Memogrames s’enrichit finalement de huit titres (et dix références). Seulement huit nouveautés au lieu des quinze de 2015, car celui qui porte la société à bout de bras depuis 2003 a subi, en avril, une intervention chirurgicale suivie d’une longue convalescence, un événement privé qui, inévitablement, a modifié aussi le rythme de vie de la maison d’édition. Nous bouclerons donc 2016 avec un roman historique à l’époque pharaonique, deux imposants essais dans la collection Les Carnets de l’Olympe (déclinés chacun en édition brochée ordinaire et en édition de luxe), un récit autobiographique et une enquête d’Hercule Poirot au Pays des Collines dans la collection Ulysse, une monographie dédiée à une page oubliée de notre histoire en 1914-1918, dans la collection Arès et, enfin, à paraître en novembre dans la collection Imhotep (mémoire de l'architecture), le nouveau roman historique régional de Philippe Yannart qui va passionner les Montois, ainsi que Himaya, le roman d'une musicienne, compositrice et musicologue française renommée, Colette Mourey, qui prend la plume au nom de la cause féminine...

    Lire la suite