Voltaire

SOUFFRIR D'ENSEIGNER... SUR PUBLIC SENAT

sénat 360.jpgPour qui veut suivre de près l’actualité politique française, il est une chaîne thématique de télévision publique qui y est totalement dédiée : Public Sénat. Elle diffuse non seulement les débats parlementaires en direct, mais propose aussi un large panel d’autres émissions évoquant l’actualité du sénat et de l’assemblée, l’Europe, le vécu des agriculteurs, la vie quotidienne des territoires, les nouveautés littéraires, etc.

Dans l’émission baptisée Sénat 360, chaque jour dès 16h.30, pendant deux heures et en direct, Delphine Girard reçoit en plateau invités et chroniqueurs pour analyser l'actualité du Sénat dans toutes leurs dimensions : les commissions d'enquête, les questions au gouvernement, les auditions pour mieux comprendre la loi et ceux qui la font.

boyer.jpgCe lundi 9 janvier 2017, l’un des thèmes abordés était la souffrance au travail et les démissions des enseignants, un phénomène en hausse en France (n.b. mais aussi en Belgique…). Deux sénateurs, Françoise Férat (UDI) et Jean-Claude Carle (LR), viennent en effet de produire un rapport inquiétant sur l’accroissement des démissions de professeurs en cours de carrière. Pour en débattre, Delphine Gérard avait invité Nathalie Mons, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, Yannick Trigance, secrétaire national PS en charge des questions éducatives, Albert-Jean Mougin, vice-président du SNALC (syndicat d’enseignants ayant consacré un livre blanc au sujet dès 2012) et Rémi Boyer, coauteur (avec José Mario Horenstein), du livre Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ?, paru en 2013 chez Memogrames et réédité dans la collection Memo’poche en 2015.

Il est possible de revoir cet intéressant débat sur le web :  www.publicsenat.fr

MEMOGRAMES -Souffrir d'Enseigner - réédition pocket - Cover.jpg   Paru en octobre 2013, Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ? est un guide à destination des personnels enseignants en difficulté, hésitant entre la poursuite de leur carrière pédagogique et une réorientation professionnelle. Son succès a été tel auprès des enseignants, des milieux syndicaux et associatifs, de la presse ou encore des décideurs de l’Education nationale, qu’il était épuisé mi-2015 alors que les demandes continuaient d’affluer. Les éditions Memogrames et leur partenaire, l’association Aide aux Profs, ont donc décidé de le rééditer dans un format de poche, plus maniable et moins onéreux.

   Au fil des réformes des retraites, les carrières s’allongent : est-il souhaitable pour sa santé mentale et physique de rester professeur toute sa vie ?

   Depuis 2006, plus de 6 000 enseignants de toute la France ont contacté l’association Aide aux Profs, et plus de 80 % ont témoigné de leur mal-être dans ce métier de plus en plus éprouvant. Des appels au secours, des cris d’alarme : des centaines de témoignages poignants sont rassemblés ici, dans une typologie exhaustive des difficultés subies par les professeurs, jeunes ou expérimentés, sur le terrain.

   Il devient urgent que la France développe la qualité de vie au travail des professeurs et préserve leur santé, afin de respecter celle des élèves qu’elle préfère placer au coeur de ses préoccupations.

   Le croisement des travaux de recherche de Rémi Boyer et de José Mario Horenstein permet d’identifier les dysfonctionnements et les souffrances au travail que subissent de plus en plus d’enseignants dans leur métier. Ensemble, ils ont conçu, à partir de leur expérience et de leurs analyses, ce guide pratique exhaustif, qui permettra à tout enseignant en difficulté de trouver rapidement la solution qui lui convient le mieux.

Rémi BOYER et José Mario HORENSTEIN, Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ?

Format poche B6 –384 pages - ISBN : 978-2-930698-27-4 - Prix TTC : 15,00 €

Diffusé et distribué en France par Soleils Diffusion (23, rue de Fleurus - 75006), disponible ou sur commande auprès de tout bon libraire.

Les commentaires sont fermés.