Voltaire

  • DARWIN DERANGE TOUJOURS...

    Quand le Darwinisme reste dérangeant

    Ouvrage collectif sous la direction de Charles Susanne

    Contributions de Henri ALEXANDRE, Hossam ELKHADEM, Leo GOEYENS, Guy HOUVENAGHEL, Guy LENGAGNE, Rodolphe MARTIN, Gauthier NGUMBU, Rosine ORBAN, Olivier PRADIER, Charles SUSANNE, Martine VERCAUTEREN, Régine VERCAUTEREN DRUBBEL, Doris VISPOEL, Marcel VOISIN

    Format B5 – 326 pages - ISBN 978-2-930698-39-7 – 25,00 €

    Darwin cover PRESS.jpg   Toutes les civilisations humaines se sont interrogées sur l'origine de la vie et de l'homme et ont cherché à donner des réponses simples et rassurantes : la genèse est l'œuvre des dieux. Le biologiste, qui analyse la complexité de la vie et de sa genèse, peut par conséquent être dérangeant.

       Tout au long du 20e siècle, la théorie darwinienne de l’évolution est ainsi devenue le symbole d’un matérialisme scientifique à abattre. Avec la sélection naturelle, Darwin a proposé la meilleure hypothèse qu’il pouvait tirer de ses observations, elle a été confirmée par les découvertes scientifiques ultérieures, notamment avec les progrès de la génétique et de la biologie moléculaire.

       Depuis 2008, le groupe de réflexion Darwin réunit, sous la direction du Professeur Charles Susanne, des humanistes désireux de réfléchir à des problèmes de société et de diffuser le résultat de leurs réflexions vers un public le plus large possible. Après Bioéthique, un progrès pour l’humanité en 2012 et Transhumanisme, à la limite des valeurs humanistes en 2015, le groupe analyse les motivations des courants de pensée que les avancées scientifiques du Darwinisme dérangent outre mesure.

    Le livre sera présenté en avant-première le samedi 4 mars 2017 lors du Colloque de la Laïcité, au Château du Karreveld, à Molenbeek, le samedi 11 mars 2017 lors de l'Après-midi littéraire laïque dédié aux éditions Memogrames, organisé par la Maison des Associations laïques de Braine-le-Comte, puis en France, au Salon du Livre de Bapaume, les 17 et 18 mars . Il sera également en vente, du 9 au 13 mars, à la Foire du Livre de Bruxelles, sur le stand 124 d'Espace de Liberté (Centre d'Action laïque). Parallèlement, le livre sera aussi mis en place progressivement en librairie, tant en Belgique qu'en France. Toutefois, les impatients peuvent le commander en direct chez Memogrames (offre réservée à la Belgique) en téléchargeant le bon de commande ci-joint.  

    bon de commande du livre Quand le Darwinisme reste dérangeant.pdf 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : LIVRES
  • TORNADES... de Fernand BIVER

       Un roman inédit à ce jour, bien qu’écrit en 1940, en pleine débâcle face à l’envahisseur nazi, par un jeune officier belge au talent littéraire naissant et prometteur…

       Un auteur méconnu, mort accidentellement au Canada en 1942, à 21 ans, alors qu’il peaufinait sa formation d’officier pilote de la R.A.F. avant de venir en découdre avec les Allemands quelques semaines plus tard….

      Tornades Cover.jpg  Le 18 juillet 1942, alors qu’il rêve de participer à la libération de l’Europe et de son pays, la Belgique, et qu’il se prépare pour rejoindre les escadrilles alliées qui, de jour comme de nuit, déversent leurs bombes sur l’Allemagne nazie, Fernand Biver s’écrase accidentellement, lors d’un entrainement, à Saskatchewansur, au Canada, avec son Harvard Mk II. L’ancien élève officier de l’Ecole royale militaire, à Bruxelles, qui avait rejoint l’Angleterre après la capitulation de son pays, moyennant un périple clandestin de Vichy à Gibraltar, et avait intégré la R.A.F. comme officier pilote, était non seulement promis à une brillante carrière militaire, mais aurait pu aussi devenir un grand écrivain belge.

       Le destin en a décidé autrement. Auteur d’une pièce de théâtre dès ses douze ans, il écrivit son premier (et unique) roman en pleine débâcle alliée. Tornades appelle à la résistance face à l’occupant teuton et respire l’optimisme volontariste d’un jeune patriote décidé à bouter l’ennemi hors de son pays.

       Inédit à ce jour, le roman de Fernand Biver a été découvert dans les archives familiales par son neveu, avec d’autres textes (poèmes, carnet de route, nouvelles, journal intime…). En souvenir de cet oncle qu’il n’a pas connu, mais dont sa grand-mère et sa mère lui parlèrent souvent, Jean-François Hulet a entrepris de retranscrire le manuscrit, d’authentifier les documents, puis de trouver un éditeur pour ce roman écrit voici plus de trois quarts de siècle.  

       La motivation des éditions Memogrames à publier Tornades est double : faire découvrir au public ce talent littéraire naissant et rendre accessible aux lecteurs du 21e siècle un témoignage direct, écrit sur le vif, en plein conflit mondial, par un jeune homme multiplement talentueux.

       En complément du roman, nous publions aussi, en annexe, le journal de route que Fernand Biver a tenu durant ses pérégrinations à travers la France, l’Espagne et le Portugal, jusqu’à Gibraltar, puis Londres, où, avec d’autres camarades de promotion, il rejoignit les forces libres et intégra la R.A.F.

    Genre : roman - Collection : Arès - Editeur : Memogrames - Parution : mars 2017

    Format B5  – 272 pages - ISBN 978-2-930698-41-0 - EAN 9782930698410 - Prix TTC : 25,00 €

    Pour commander le roman Tornades de Fernand Biver en direct chez Memogrames, cliquez ci-dessous pour obtenir le bon de commande :

    bon de commande du livre TORNADES de Fernand Biver.pdf

     

    Lire la suite