Voltaire

  • 55e journées des Orientalistes belges à Mons les 24 et 25 mars 2017

    Memogrames - saint Georges et le Dragon - cover -isbn 978-2-930698-00-7.jpg

    La Société royale belge d’Etudes orientales organise ses « 55e Journées des Orientalistes belges » les vendredi 24 et samedi 25 mars au Palais provincial de Mons, sur le thème "Les Combats dans les mythes et les littératures de l'Orient". Le vendredi, à l’issue du mot de bienvenue du député Serge Hustache, Président du Collège provincial hennuyer (et auteur, chez Memogrames, de L’Egypte de Gérard de Nerval) il reviendra à Charles Henneghien de prononcer la conférence inaugurale, au titre quasi éponyme de son livre : Saint Georges et le Dragon, enquête sur le succès d’un mythe, du Moyen-Orient à la Ducasse de Mons. Bravo à notre auteur pour cette belle reconnaissance « académique » ! Plus d’infos sur l’association des orientalistes belges et ces 55e journées sur le site www.orientalists.be

    Disponible en permanence à l'office du tourisme et dans diverses librairies de Mons, le livre de Charles Henneghien, vendu au prix de 24 €, peut être commandé en Belgique directement chez l'éditeur. Les frais d'envoi sont offerts jusqu'à un bureau ou point Bpost proche de votre domicile. Un appel téléphonique (067/63.71.10) ou un mail (memogrames@yahoo.fr) suffisent pour passer commande.

     

  • LE JOUR OU TOUT BASCULA - Sous l'occupation nazie, du côté de l'Ecole Decroly

    Le Jour où... Decroly 28 mars.jpgLe premier roman de Jean Lemaître, Le Jour où tout bascula, dont l’action se situe à l’Ecole Decroly sous l’occupation allemande, suscite assurément un vif intérêt. Au cumul des exemplaires vendus en direct les 4 et 11 mars (colloque de la laïcité au Karreveld et après-midi littéraire à la ML de Braine-le-Comte) et des commandes individuelles parvenues tantôt chez l’auteur, tantôt chez l’éditeur, ce sont déjà près de 200 exemplaires écoulés. Le livre est également déjà disponible à Bruxelles chez Tropismes et à la Licorne. D'autres librairies devraient suivre...

    Bien évidemment, l’action se passant à Uccle, c’est prioritairement le public bruxellois que nous solliciterons dans les prochaines semaines par le biais de diverses animations. Ainsi, le mardi 28 mars à 16h.30, l’Ecole Decroly programme une présentation du livre en ses locaux, à destination de ses enseignants, des étudiants et de leurs parents, des anciens de Decroly et de tout curieux qui le souhaite. Cette rencontre, introduite par Marcelle Clarinval et animée par Françoise Nice, journaliste à la RTBF, permettra notamment aux jeunes Decrolyens de découvrir la vie quotidienne de leurs aînés sous l’occupation nazie, les destinées tragiques de certains d’entre eux, les mécanismes de solidarité et de résistance initiés nés au sein de l’école. Ainsi que le processus suivi par l’écrivain, de la collecte des données historiques jusqu’à la gestation d’un roman au départ de faits réels.

    Le livre sera également présenté en avant-première française les vendredi 17 et samedi 18 mars au Salon du Livre de Bapaume, à proximité d'Arras. 

    Genre : roman - Collection : Arès – Editeur : Memogrames - Parution : 4 mars 2017       

    format B6 –226 pages - ISBN 978-2-930698-42-7 - EAN 9782930698427- Prix TTC : 16,00 €

    Bon de commande : LE JOUR OU TOUT BASCULA roman de Jean Lemaïtre - BON DE COMMANDE.pdf 

    Dossier complet de présentation, avec interview de Jean Lemaître :

    MEMOGRAMES - dossier de presse Jean Lemaître-Le Jour où tout bascula 20170124.pdf