Voltaire

  • SAÜL DE TARSE... EN DEBAT

    L’institut d’études du Judaïsme de l’ULB programme, le 25 avril prochain, une conférence contradictoire sur le thème « Interrogations autour de la figure du judaïsme de Saül (Paul) de Tarse ».

    Memogrames - COHEN -le jour de repos - cover soft web.jpgDaniel COHEN, docteur en philosophie et auteur de l’essai Le Jour de Repos des origines au Concile de Nicée en 325 (paru chez Memogrames en 2016) et le Professeur Baudouin Decharneux (l’un des deux préfaciers de l’ouvrage précité) confronteront leurs points de vue sur ce personnage controversé qu’est Paul, ce penseur qui écrivait en grec, se réclamait du judaïsme et prônait la conversion des Gentils. Une posture jugée paradoxale par les uns, féconde par les autres, qui fut à l’origine de l’essor de communautés qui virent en Jésus le Christ, soit le Messie annoncé par les Ecritures.

    Quelles sont les épîtres de Paul à considérer comme authentiques ? Pourquoi ne se déclare-t-il jamais chrétien ? D’où lui viennent ses idées relativement originales sur la circoncision, les interdits alimentaires, la justification ? De quel type d’expérience mystique parle-t-il ? Quels étaient ses rapports avec les autorités romaines ? Les deux conférenciers présenteront des exposés contradictoires sur ces divers thèmes, suivi d’un échange avec l’auditoire.

    Quand ? Le 25 avril à 20h.00. Où ? A l’ULB, Grande Salle, 17, Avenue Roosevelt – 1050 Bruxelles. Renseignements et inscriptions : 02/650.33.48 ou iej@ulb.ac.be