Voltaire

OCTOBRE 1917 ET LA BELGIQUE

 MEMOGRAMES - C.RENARD - Octobre 1917 et le mouvement ouvrier.jpg  Quel fut l’impact de la Révolution russe d’octobre 1917 sur le mouvement ouvrier belge ? En 1967, à l’occasion du 50e anniversaire de ce que l’écrivain américain John Reed qualifiait de « dix jours qui ébranlèrent le monde », Claude Renard avait publié une étude intitulée Octobre 1917 et le mouvement ouvrier belge. A l’occasion du centenaire de cette révolution prolétarienne, le CarcoB (centre d’études des Archives communistes en Belgique) et les éditions Memogrames ont choisi de rééditer cet ouvrage. Largement enrichi d’une multitude de documents et photographies, le livre est proposé dans un format 22 x 22 cm et compte 160 pages. Il est proposé au prix de 19,00 € et sera présenté en avant-première au Festival du Livre de Charleroi, les 6 et 7 mai, sur le stand des éditions Memogrames.

    Octobre 1917 et le Mouvement ouvrier belge demeure l’étude incontournable pour qui veut aborder l’impact de la révolution bolchévique de 1917 sur le mouvement ouvrier belge. De longue date introuvable hormis sur les rayons de quelques bibliothèques spécialisées, il était temps de le remettre à la portée du grand public, justement à l’occasion du centenaire de cette révolution.

   Ce livre est aussi une source historique précieuse, un témoignage de la manière dont un communiste belge, en 1967, ressentait le cinquantième anniversaire de la révolution russe, dans un contexte où le monde était bipolaire et où il fallait choisir son camp. Les Etats-Unis menaient la guerre au Vietnam, la Belgique officielle était l’alliée des dictatures de Salazar au Portugal, de Franco en Espagne et des colonels en Grèce, ainsi que du régime d’apartheid de l’Afrique du sud. Le PCB avait rompu avec le stalinisme, retiré la dictature du prolétariat de ses statuts et cessé de s’autoproclamer avant-garde de la classe ouvrière. Bien implantés dans la FGTB, les communistes belges venaient d’engranger des succès électoraux, malgré une dissidence maoïste. Tout cela est sous-jacent dans l’écriture de ce livre, dont l’auteur assure une postface contemporaine avec le recul et la lucidité d’un homme de 90 ans, tandis que la préface est due à la plume de Jean Puissant, professeur d’histoire honoraire ULB, grand spécialiste du mouvement ouvrier belge.

 

L'auteur : Claude Renard, né en 1926, a eu une carrière politique bien remplie : propagandiste, journaliste, conseiller communal à Tournai, sénateur, vice-président du PCB, puis, en 1983, président de l’aile wallonne et francophone du parti communiste fédéralisé.

Il était secrétaire de la Fondation Joseph Jacquemotte quand il écrivit la Révolution de 1917 et le mouvement ouvrier belge à l’occasion du 50e anniversaire de la Révolution d’octobre. On lui devait déjà une Conquête du suffrage universel en Belgique, un classique désormais largement cité dans les bibliographies des historiens.

   En sa qualité de journaliste au Drapeau rouge et de rédacteur aux Cahiers marxistes, il rédigea une multitude d’articles. Il est également l’auteur de nombreuses brochures politiques.

   Son goût pour l’histoire l’a amené à soutenir le CArCoB dès sa création et à publier Récit des temps hitlériens, témoignages des rescapés des camps. Claude Renard est aussi connu comme poète et romancier (Un Moment de Lucidité, éd. Memogrames 2010).

Claude RENARD, Octobre 1917 et le Mouvement ouvrier belge
Genre : monographie - Collection : Hélios - Parution : 1er mai 2017 - Prix TTC : 19,00 €
Format : 22 x 22 cm – 160 pages - ISBN : 978-2-930698- 44-1 - EAN : 9782930698441

Une coédition du CarcoB et des éditions Memogrames.

 

Les commentaires sont fermés.