Voltaire

FESTIVAL DU LIVRE DE CHARLEROI

MEMOGRAMES - C.RENARD - Octobre 1917 et le mouvement ouvrier.jpgA l’initiative des Éditions du Basson, la 2e édition du Festival du Livre de Charleroi se tiendra les samedi 6 et dimanche 7 mai, chez Raoul, salle située rue de la Villette, derrière la gare SNCB Charleroi-Sud. …Un salon du livre réunissant, dans une ambiance conviviale et décontractée, une vingtaine d’éditeurs francophones indépendants de Wallonie et de Bruxelles, ainsi qu’une fourchette de périodiques alternatifs.

   Les Éditions Memogrames y seront présentes avec 7 nouveautés 2017 et 8 auteurs en dédicace.

   En avant-première, les visiteurs pourront découvrir les deux ouvrages qui paraissent en ce début mai, à savoir Octobre 1917 et le Mouvement ouvrier en Belgique, de Claude Renard (réédition revue et augmentée d’un essai paru en 1967, en partenariat avec le CarcoB), et Poléthique et Post-Vérité, un essai-pamphlet de Jean Semal-Poléthique-cover.jpgSemal analysant l’art du mensonge immédiat et de la vérité différée chez les gouvernants.

   Autres nouveautés 2017, les essais de Georges Michels, Bordel, où reste le progrès de l’humanité ? que l’auteur dédicacera le samedi de 14 à 16h.00, et du collectif Darwin, Quand le Darwinisme reste dérangeant ! (sous la direction du Professeur Charles Susanne, qui sera présent le dimanche de 16 à 18h.00).

MEMOGRAMES - J.LEMAITRE Le Jour où Tout Bascula - cover.jpg   Mais aussi deux romans ayant la Seconde Guerre mondiale pour thème : Le Jour où tout bascula, de Jean Lemaître, qui situe l’action à l’Ecole Decroly sous l’occupation allemande, et Tornades, un premier roman écrit en 1940 par Fernand Biver, jeune plume prometteuse et élève-officier à l’Ecole royale Militaire, tué en 1942 alors qu’il s’était enrôlé dans la R.A.F. Jean Lemaître sera parmi nous le samedi de 14 à 18h.00.

   Le Professeur Marcel Voisin, directeur honoraire de la Haute Ecole C.F. en Hainaut, dédicacera Question(s) de Démocratie(s), Insolences et Aurores, le samedi de 16 à 18h.00, en compagnie de Nicole Decostre, traductrice de l’historien américain Ronald Aronson, Vivre sans dieu.

MEMOGRAMES - Colette MOUREY -Himaya - cover.jpg   La musicienne et musicologue française Colette Mouray, auteure du roman Himaya, nous vient spécialement de Grenoble et sera en dédicace de 14 à 16h.00 le samedi et le dimanche.

   Le photographe bruxellois Jean-Jacques Sommeryns sera parmi nous le dimanche de 14 à 16h.00 avec son splendide album Cuba Si !, tandis que le Professeur Guy Donnay, directeur honoraire du Musée de Mariemont, dédicacera son imposant essai Les Religions, approche historique à l’intention des non-croyants, le dimanche, de 16 à 18h.00.

   Bien évidemment, un large choix du catalogue Memogrames sera proposé aux visiteurs, des romans du Carolo d’adoption Eugène Mattiato évoquant la mine (Fils de Houilleur, La Babel des Ténèbres, Le Baiser à la Morte, …) aux ouvrages consacrés aux deux conflits mondiaux du 20e siècle (Patrick Loodts, La Grande Guerre des Soignants ; Philippe Wille, Objectifs Grande Guerre ; Jane De Launoy, Infirmières de guerre en MEMOGRAMES - Quand le Darwinisme reste dérangeant - cover.jpgservice commandé ; H.R. Boudin, Edith Louisa Cavell ; Louis Francken, Les Oubliés de la Grande Guerre ; Philippe Le Blanc, Comète, le réseau derrière la ligne DD ; Eric Simon, Les Pelotons d’Eclaireurs régimentaires, …), des essais du groupe Darwin (Bioéthique, un avenir pour l’Humanité ; Transhumanisme, à la limite des valeurs humanistes) aux « montoiseries » de Philippe Yannart (Pourquoi la Tour Sainte Waudru... ; L’Epée de l’Empereur ; Mons, la 7e Porte) ou aux appels au voyage de Charles Henneghien (Saint Georges et le Dragon, enquête sur le succès d’un mythe) ou de Serge Hustache (L’Egypte de Gérard de Nerval), il y en a pour tous les goûts…

Plus d'infos concernant le Festival  sur : www.editionsdubasson.com

plan accès chez Raoul.jpg

Les commentaires sont fermés.