Voltaire

JEAN LEMAITRE EN DEDICACE LE 12 MAI A LA LIBRAIRE L'AIR LIBRE A IXELLES...

 MEMOGRAMES - Jean Lemaître.jpg  Jean Lemaître sera à la librairie L’Air libre le vendredi 12 mai 2017, à 18h.30, pour une présentation de son roman Le Jour où tout bascula, récemment paru chez Memogrames et dont l’action se situe durant la Seconde Guerre mondiale, à l’Ecole Decroly, à Uccle.

   Tel un journaliste d’investigation, Jean Lemaître a construit son récit au départ d’une importante documentation et de nombreux témoignages patiemment recueillis. Decroly n’est pas une terre inconnue pour lui : sa mère y fit ses études, ses tantes y furent enseignantes… Il nous propose dès lors un roman atypique, nourri de personnages authentiques et de faits réels, de lieux véridiques. Un roman à haute intensité sentimentale dans lequel il nous entraîne dans le sillage de ces adolescents de la classe de Madame Libois. Des adolescents confrontés à l’occupation allemande, aux restrictions et privations qui accompagnent les guerres, à la disparition soudaine et inexpliquée de ceux d’entre eux qui sont Juifs, puis à l’arrestation d’un condisciple par la Gestapo.

MEMOGRAMES - J.LEMAITRE Le Jour où Tout Bascula - cover.jpg   Au cœur de cette école alternative dont nombre d’enseignants sont entrés en résistance, ces jeunes garçons et filles (car la mixité est l’une des caractéristiques de Decroly…) évoluent sur fond d’amours, d’amitiés et d’actes de solidarité. Le récit n’est pas linéaire, mais repose sur la rencontre, septante ans après les faits, de Claude – le héros du livre, arrêté à seize ans par la Gestapo le 6 juillet 1943, avec le narrateur, dont la mère fut compagne de classe de ce désormais vieux monsieur. De rendez-vous en échanges épistolaires, Claude accepte de raconter le drame qui brisa son existence à cet homme d’une autre génération, dont le grand-père avait également été arrêté par les Nazis le 6 juillet 1943.

   A l’issue de la présentation du livre et du débat, Jean Lemaître dédicacera son roman.

 

Infos pratiques :

air libre 01.jpgQuand ? Vendredi 12 mai 2017 – Où ? A la librairie L’Air Libre  rue Adolphe De Witte, 44 – 1050 Ixelles (Quartier Flagey, derrière l’église Sainte Croix) - N.B. Petite librairie sélective et ouverte à la rencontre, où s'offrir une pause gourmande autour d'un café, un thé naturel ou une bière artisanale

Jean LEMAÎTRE, Le Jour où tout bascula, roman, 226 pages format B6 - ISBN 978-2-930698-42-7 - 16,00 €

Les commentaires sont fermés.