Voltaire

  • "Un roman très agréable à lire..."

    MEMOGRAMES - J.LEMAITRE Le Jour où Tout Bascula - cover.jpg   Le roman de Jean Lemaître Le Jour où tout bascula, dédié aux étudiants et enseignants de l’école Decroly qui s’impliquèrent de diverses manières dans la résistance à l’occupant nazi, gagne chaque jour en notoriété : succès à l’école Decroly avec une présentation en avant-première en avril et plusieurs dizaines d’exemplaires vendus lors de la récente fancy-fair, soirée à la librairie L’Air Libre à proximité de la Place Flagey le 12 mai, livre en vente à Uccle à la Licorne et au Petit Filigranes, à Bruxelles chez Tropismes, Quartiers latins et Filigranes, à Ixelles à L’air libre, à La Louvière chez l’Ecrivain public, à Binche à la Librairie de la Reine, à la Commanderie à Liège, en ligne sur le site du Carcob, etc. Mais aussi de belles ventes lors d’un après-midi littéraire laïque à Braine-le-Comte ou au Festival du livre de Charleroi. Le livre est aussi arrivé à Paris et peut, par exemple, est commandé sur diverses e-librairies (FNAC, Decître, Gibert, …) ou à la Librairie Wallonie-Bruxelles, à deux pas de Beaubourg et chez tout bon libraire qui contacte notre distributeur en France, Soleils diffusion.

       Enfin, la presse commence à en parler : ce jeudi 18 mai, Jean Lemaître était interviewé pendant près de 20 minutes par Michel Gheude, sur Radio Judaïca, dans l’émission du CCJL Et si pas maintenant, quand ? Et le même journaliste, invité de l’émission Les Experts sur la télévision locale bruxelloise BX1 (ex TéléBXL), ce samedi 20 mai, en a fait son coup de cœur, évoquant «un roman très agréable à lire et qui nous apprend plein de choses sur ce qui s’est passé à Bruxelles dans la résistance». 

  • JEAN SEMAL EN CONFERENCE LE 26 MAI A SENEFFE

     Semal-Poléthique-cover.jpg  Début mai, les éditions Memogrames publient Poléthique et Post-Vérité, un petit essai de Jean Semal analysant, au travers des pratiques de manipulation de Donald Trump, des eurosceptiques britanniques, du pourvoyeur d’emplois fictifs François Fillon ou des administrateurs aux réunions tout aussi fictives de Publifin, les actuels mécanismes de mensonges immédiats et de vérités différées qui prévalent de plus en plus dans l’actuelle gouvernance de notre monde.

       Le livre sera présenté en avant-première au Festival du Livre de Charleroi. Par ailleurs, le vendredi 26 mai, en prolongement de cet essai, Jean Semal donnera une conférence-débat intitulée La Gouvernance par mensonge immédiat et vérité différée : et l’éthique politique dans tout cela ? à l’initiative de la Maison de la Laïcité de Seneffe. La conférence a lieu à 20h.00, à la Rotonde (centre de l’eau – rue du Canal, 8 – 7180 Seneffe). L’occasion de comprendre comment les réseaux sociaux ont créé un espace où vérité et mensonge, faits et rumeurs, coexistent sur le même pied et comment les politiciens ont mis à profit ce nivellement par le bas du paysage informatique pour gouverner à coups d’intox, de promesses illusoires et de propos démagogiques.