Voltaire

LE LIVRE PENSEUR - 23-24 SEPT. 2017

    Il existe des foires et salons du livre à vocation généraliste ou à ancrage régional, des salons du livre pour enfants, une foire du livre belge, des salons du livre religieux ou du livre de cuisine, des salons du bouquiniste, … Mais pas un salon du livre laïque réunissant éditeurs, auteurs et lecteurs partageant une même démarche éclairée, le libre-examen, et un même idéal, la laïcité.

 03_38_06_seneffe.jpg  La Maison de la Laïcité de Seneffe et les éditions Memogrames ont unis leurs efforts pour organiser un tel salon du livre laïque, Le Livre Penseur, et vous y convient le week-end des 23 et 24 septembre 2017, dans le cadre prestigieux du château de Seneffe. L’initiative a reçu le soutien du CAL et de Picardie laïque.

   Pourquoi un Salon du Livre Penseur ? Afin d’offrir au public ayant une sensibilité laïque et se référant au libre-examen dans ses démarches intellectuelles et ses choix de vie un événement culturel unique réunissant éditeurs, auteurs et associations diverses partageant l’idéal de la libre pensée. Les visiteurs découvriront ainsi un vaste choix de livres (essais, monographies, romans, poésies, bandes dessinées, livres pour enfants, revues…) rédigés dans une démarche libre-exaministe exempte de tout dogme ou superstition. Des livres qui, trop souvent, ne sont pas mis en exergue par les libraires car ils ne constituent pas des best-sellers et peuvent même déranger les « bien-pensants »…

   Le salon du Livre Penseur accueillera deux librairies spécialisées ( Cubitus, de Binche, pour les B.D., et La Commanderie, de Liège, pour la littérature maçonnique et la philosophie), mais aussi des éditeurs aussi variés que les éditions de l’Académie Royale de Belgique, les éditions du C.E.P., les éditions du Cerisier, les éditions du Coudrier, les éditions Couleur Livres, les éditions Liberté, j’écris ton nom, les éditions M.E.O., les éditions Memogrames, Mon’s Livre éditions, les éditions Quadrature, les revues Espace de Liberté, La Pensée et les Hommes, Philéas et Autobulle, les associations culturelles Les Territoires de la Mémoire, Présence et Action culturelles, phARE, le Centre Jean Gol, le Centre d’étude Jacques Georgin, les Fédérations hennuyère et nationale des Maisons de la Laïcité, Picardie Laïque, le Centre d'Action laïque

 ANX-0A-01XD-001K.jpg  Une cinquantaine d'auteurs seront en dédicace tout au long du week-end sur les stands de leurs éditeurs respectifs, tandis que des présentations de livres auront lieu dans la grande salle du rez-de-chaussée, à l’Espace Diderot, toutes les 45 minutes. Parallèlement, plusieurs débats, conférences et tables rondes seront proposées dans la salle de conférence à l’étage, rebaptisée Espace Voltaire. Soit le samedi, sur les thèmes de l’euthanasie, de la place de la laïcité dans la Cité et du darwinisme qui dérange, et, le dimanche, dans le cadre du 300e anniversaire de la naissance de la Franc-Maçonnerie à Londres, en 1717, avec trois tables rondes sur les thèmes Aux sources de la Franc-Maçonnerie, Qui sont les Francs-Maçons et Les Francs-Maçons honnis des franquistes, fascistes et autres nazis.

 Brasserie26-500x334.jpg  Durant toute la durée du salon, la Brasserie de l’Orangerie (Espace J.J. Rousseau) accueillera les visiteurs : il sera notamment possible d’y déguster la bière artisanale La Hic dans ses trois déclinaisons : blonde, ambrée ou mirabelle. Le midi, un buffet 3 services sera proposé à prix démocratique, ainsi que des sandwiches.

   Les visiteurs pourront saisir l’opportunité de leur venue au Livre Penseur pour visiter, en individuel (audioguide) ou en groupe (sur réservation, avec guide conférencier), le château de Seneffe, son musée de l’orfèvrerie et le parc.

Infos pratiques :

Le salon sera ouvert le samedi de 10 à 20 h.00 et le dimanche de 10 à 18h.00.

Droit d’entrée : 2 € , entrée gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.

Vaste parking gratuit attenant au château – parking spécifique pour les personnes à mobilité réduite (nous contacter préalablement pour infos complémentaires) - accès aisé depuis les axes autoroutiers en provenance de Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons, Namur, Tournai, le Nord de la France ou la Flandre. Suivre « château de Seneffe »

Infos et actualité du salon sur :

Blog du Salon : http://salondulivrepenseur.skynetblogs.be

Blog des éditions Memogrames : http://memogrames.skynetblogs.be

Les commentaires sont fermés.