Voltaire

  • Rentrée littéraire et Salons d'automne

    Après les vacances, la rentrée littéraire, puis les salons d'automne. Les derniers mois de 2017 seront intenses chez Memogrames !

       Nous bouclerons l’année avec un total de 12 nouveautés : cela fait certes sourire dans les grandes maisons d’édition du 6e arrondissent de Paris, mais, pour une petite structure comme Memogrames, avec un capitaine seul à la barre, flanqué pour seul équipage des auteurs qui lui font confiance, ce n’est pas mal… Nous avions publié 15 nouveautés en 2015 – notre record – et 8 en 2016 (pédale douce en raison d’une opération lourde et d’une convalescence longue…). Cela fait donc 35 titres nouveaux au catalogue en 3 ans : quasi un par mois…

    mammouth cover page 1.jpg   En septembre, sortent de presse L’Absolue Nécessité de l’Instant, de Nathalie Boutiau, et Danse avec le Mammouth, de Bernard Garel. Tous deux sont enseignants, l’une à Liège, l’autre en Bretagne, du côté de Saint-Malo. Et tous deux ont une écriture intense et soignée, une écriture à émouvoir les cœurs et secouer les esprits.

       En septembre toujours, paraîtront deux ouvrages historiques : d’une part, Pierre le Grand en Belgique, traduction en français par Jean Williquet de l’étude consacrée par le Professeur Emmanuel Waegemans, de la KUL, à la venue, en 1717, du plus célèbre des Tsars de Russie dans nos contrées ; d’autre part, Droit à la Paresse - cover page 1.jpgDroit à la Paresse - un siècle de critique des mythologies du travail, de Michel Majoros (qui fut professeur d’histoire en lycée, dans la région namuroise), en quête des disciples du gendre de Karl Marx, Paul Lafargue, concepteur de ce droit à la paresse opposé à la notion (au leurre) de droit au travail.

       Fin octobre, paraîtra le roman historique, Sous le Soleil d’Apamée, que Christian Doué, un Français du Nord passionné d’histoire et de numismatique ancienne, consacre à l’Empereur romain Gallien. Il fait revivre cet empereur du 3e siècle de notre ère par la bouche d’un philosophe néoplatonicien, Amelius d’Apamée (Syrie), disciple de Plotin, et redonne ainsi vie à la cité aux colonnes torsadées proche des rives de l’Oronte, mutilée, il y a peu, par les fanatiques de l’organisation criminelle Etat islamique.

     Memogrames - Paul FRIESE, l'Architecte (...)- cover.jpg  A l’occasion du centenaire de son décès, sortira aussi de presse, début novembre, un imposant volume – Paul Friesé, l’Architecte, l’Alsacien, le Patriote - consacré à cet architecte français de renom, à qui l’on doit de nombreux bâtiments industriels et qui, Alsacien de souche et grand patriote, se porta volontaire en 1914, à 64 ans, en qualité d’officier interprète. Il mourut des blessures encourues en 1917 au Chemin des Dames.

    affiche mons livre 2017.jpgLes éditions Memogrames seront également présentes sur quatre salons d’ici la fin décembre. D’abord, les 23-24 septembre, au Livre Penseur, premier salon du Livre laïque, dont elles sont co organisatrices avec la Maison de la Laïcité de Seneffe (n.b. cliquez, en haut de votre écran, sur l’affiche de ce salon pour accéder au blog qui lui est consacré). Ensuite, à Tournai la Page les 11 et 12 novembre, au Salon du Livre du Touquet les 17-18-19 novembre et à Mon’s Livre les 25 et 26 novembre.

        D'autres rendez-vous sont également à l'agenda : l'exposition Cuba Si ! de Jean-Pierre Le Grand - front cover - 20170711.jpgJacques Sommeryns aux cimaises de la Maison de la Laïcité de Frameries du 15 septembre au 13 octobre, notre soirée "1717 - Pierre le Grand, 1917 - la Révolution d'Octobre... et la Belgique" à la Sphère du Livre à Liège le 31 octobre, la soirée "Regards croisés sur les 10 jours qui ébranlèrent le monde" de l'AML Molenbeek le 7 novembre, notre soirée "1717 - Pierre le Grand, 1917 - la Révolution d'Octobre... et la Belgique" le 8 novembre à la Maison de la Laïcité de Tournai, la soirée autour du roman de Jean Lemaître, Le Jour où tout bascula, le 9 novembre à la Maison de la Laïcité de Frameries. 

    Pour le Livre Penseur, le planning des dédicaces est déjà arrêté. Vous pourrez rencontrer les auteurs publiant chez Memogrames selon l'horaire suivant :

    Dédicaces du Samedi
    11h00-13h00 : Nathalie BOUTIAU, L’absolue Nécessité de l’Instant 
    14h00-16h00 : Charles HENNEGHIEN, Saint Georges et le Dragon
    14h00-16h00 : Jean-Jacques SOMMERYNS, Cuba Si !
    14h00-16h00 : Marcel VOISIN – Question(s) de Démocratie(s), Insolences, Aurores, …
    15h00-17h00 : Nathalie BOUTIAU, L’absolue Nécessité de l’Instant
    17h00-18h00 : Jean SEMAL – Poléthique et Postvérité
    18h00-19h00 : H. ALEXANDRE, G. HOUVENAGEL, M. VOISIN – Quand le Darwinisme reste dérangeant
    Dédicaces du dimanche
    11h00-13h00 : Jean LEMAITRE, Le Jour où tout bascula – Louis Van Geyt, la Passion du Trait d’Union
    12h00-14h00 : Michel MAJOROS, Droit à la Paresse
    14h00-16h00 : Georges MICHELS, Bordel, où reste le Progrès de l’Humanité ?
    15h00-16h00 : Jean LEMAITRE, Le Jour où tout bascula – Louis Van Geyt, la Passion du Trait d’Union
    15h00-17h00 : Emmanuel WAEGEMANS, Pierre le Grand en Belgique