Voltaire

  • MEMOGRAMES à la FLB... UN PEU !

    La dernière participation des éditions Memogrames à la Foire du Livre de Bruxelles remonte à 2013, année où le stand que nous partagions avec les Editions Masoin et les Editions E.M.E., était relégué en fond de salle, entre des stands officiels "obligés" (notamment la commission européenne), et masqué à la vue du public par un bunker pseudo-culturel.  Même si celle à qui nous devions ce traitement discriminatoire n'est plus la commissaire générale de la Foire, l'envie d'y louer un trop onéreux stand à titre individuel ne nous est pas encore revenue. On avisera pour 2019... ou pas ! Memogrames ne sera donc pas, une année encore, présent à la Foire du Livre de Bruxelles. En tout cas, pas par le biais d'un stand spécifique.

    Toutefois, une sélection de nos titres les plus récents sera présentée sur le stand collectif (stand 228) de l'association d'éditeurs indépendants Espace Livres et Création, que nous venons de réintégrer début janvier. Ainsi, le livre d'Emmanuel Waegemans, Pierre le Grand en Belgique, côtoiera celui de Claude Renard, Octobre 1917 et le mouvement ouvrier en Belgique, les essais de Jean Semal, Poléthique et Post-Vérité, de Georges Michels, Bordel, où reste le Progrès de l'Humanité ?, ou de Charles Susanne, Quand le Darwinisme reste dérangeant, interpelleront les esprits curieux, tandis que les romans historiques de Jean Lemaître, Le Jour où Tout bascula et Signé Zarco !, de Christian Doué, Sous le Soleil d'Apamée, ou de Fernand Biver, Tornades, attireront les passionnés d'histoire. Et quelques autres titres encore : Cuba si ! du photographe Jean-Jacques Sommeryns, L'absolue Nécessité de l'Instant, de Nathalie Boutiau, Lieutenant-Général Joseph Leroy, de Luc Leroy, ...  

     

  • HAI'NOS LIVRES - 3-4 mars 2018

    salle saint georges Mons.jpg   A l’initiative de l’asbl Mon’s Livre, organisatrice du salon du même nom – le plus grand de Wallonie - en novembre de chaque année, se tiendra, les 3 et 4 mars 2018 en la Salle Saint-Georges, grand-Place de Mons, Hai’nos Livres, premier salon des auteurs du Hainaut.

       Cette première édition est axée sur Mons et son arrondissement et rassemble des auteurs de la région montoise ou qui ont écrit un ou des ouvrages à son sujet, quel que soit le genre dont ils relèvent : roman, poésie, policier, fantastique, histoire, essai… La Ville de Mons et la Maison Losseau sont partenaires de l'événement.

    cover saint Georges mini blog.jpgLe dimanche 4 mars, de 10 à 12h30, puis de 15h30 à 18h00, Charles Henneghien y dédicacera son livre Saint Georges et le Dragon, enquête sur le succès d’un mythe, et y proposera déjà, en souscription, ses deux prochains ouvrages, à paraître en mai chez Memogrames, soit, d'une part, Moyen Age, Enfance de l’Europe un superbe album qui accompagnera l'exposition du même nom, de juin à décembre 2018 à l'Hôpital Notre Dame à la Rose à Lessineset d’autre part, Le Plat Pays qui fut le Tien, un hommage photographique à Jacques Brel, disparu voici 40 ans, en octobre 1978, à paraître à l'initiative commune des Amis de la Morale laïque de Molenbeek et de Memogrames. Deux ouvrages dont nous reparlerons très prochainement.

    MEMOGRAMES - YANNART - Pourquoi la tour de Sainte Waudru - cover.jpgPour sa part, le spécialiste de l'histoire et du patrimoine montois Philippe Yannart sera présent les deux jours, de 10h00 à 18h00. Il y dédicacera ses romans parus chez Memogrames L’Epée de l’Empereur et Pourquoi Sainte Waudru…, ainsi que ses autres ouvrages, publiés notamment par l’asbl Les Montois Cayaux.

       Enfin, Marcel Voisin, Directeur honoraire de la H.E. CF du Hainaut et Professeur honoraire de l'ULB, sera présent le dimanche, de 10 à 12h30, avec son abécédaire pamphlétaire Insolences, son essai Question(s) de Démocratie(s) et son recueil de poésies Aurores.

    Marcel VOISIN - Aurores -poésies - cover.jpgÀ côté des dédicaces, différents acteurs du monde culturel et littéraire montois proposeront diverses activités. C'est ainsi que la Maison Losseau mais aussi le Réseau Montois de Lecture Publique, la Maison de la Mémoire de Mons, les Archives de la Ville et de l'Etat, le Ville et l'Office de Tourisme de Mons, le cercle littéraire Clair de Luth, les Montois Cayaux et d'autres animeront des conférences, des lectures, des visites de la ville, une animation jeunesse, une dégustation locale, une soirée-hommage …