Voltaire

  • GALLIEN à Arras et à Dainville...

    C.Doué photo 001.jpg   Christian Doué, Ch’ti pratiquant (il a écrit des pièces de théâtre en patois Ch’ti…), historien de formation, cadre de banque à la retraite et numismate passionné par l’Antiquité, a publié récemment chez Memogrames un roman dont l’action se déroule dans la Rome antique et se concentre sur l’Empereur Gallien, sous le titre Le Soleil d’Apamée.

     Christian DOUE, Sous le Soleil d'Apamée.jpg  Le livre ne passe pas inaperçu dans les clubs numismatiques, y compris en Belgique : les cercles numismatiques de Couvin et de Liège ont recommandé la lecture du livre à leurs membres ! Dès lors, fort du soutien de ses amis numismates, Christian Doué est-il présent avec son livre sur divers salons de collectionneurs. Il dédicacera son livre ce 25 février au 35e salon des Collectionneurs à Arras, ainsi que le 8 mai, au Salon Toutes Collections de Dainville. Il peut aussi répondre aux sollicitations des cercles numismatiques des Hauts de France et de Wallonie, pour l’une ou l’autre conférence sur les monnaies antiques ou l’épopée de l’empereur Gallien. Dans cette perspective, contactez les éditions Memogrames qui feront suivre.

  • HAI'NOS LIVRES - 3-4 mars 2018

    salle saint georges Mons.jpg   A l’initiative de l’asbl Mon’s Livre, organisatrice du salon du même nom – le plus grand de Wallonie - en novembre de chaque année, se tiendra, les 3 et 4 mars 2018 en la Salle Saint-Georges, grand-Place de Mons, Hai’nos Livres, premier salon des auteurs du Hainaut.

       Cette première édition est axée sur Mons et son arrondissement et rassemble des auteurs de la région montoise ou qui ont écrit un ou des ouvrages à son sujet, quel que soit le genre dont ils relèvent : roman, poésie, policier, fantastique, histoire, essai… La Ville de Mons et la Maison Losseau sont partenaires de l'événement.

    cover saint Georges mini blog.jpgLe dimanche 4 mars, de 10 à 12h30, puis de 15h30 à 18h00, Charles Henneghien y dédicacera son livre Saint Georges et le Dragon, enquête sur le succès d’un mythe, et y proposera déjà, en souscription, ses deux prochains ouvrages, à paraître en mai chez Memogrames, soit, d'une part, Moyen Age, Enfance de l’Europe un superbe album qui accompagnera l'exposition du même nom, de juin à décembre 2018 à l'Hôpital Notre Dame à la Rose à Lessineset d’autre part, Le Plat Pays qui fut le Tien, un hommage photographique à Jacques Brel, disparu voici 40 ans, en octobre 1978, à paraître à l'initiative commune des Amis de la Morale laïque de Molenbeek et de Memogrames. Deux ouvrages dont nous reparlerons très prochainement.

    MEMOGRAMES - YANNART - Pourquoi la tour de Sainte Waudru - cover.jpgPour sa part, le spécialiste de l'histoire et du patrimoine montois Philippe Yannart sera présent les deux jours, de 10h00 à 18h00. Il y dédicacera ses romans parus chez Memogrames L’Epée de l’Empereur et Pourquoi Sainte Waudru…, ainsi que ses autres ouvrages, publiés notamment par l’asbl Les Montois Cayaux.

       Enfin, Marcel Voisin, Directeur honoraire de la H.E. CF du Hainaut et Professeur honoraire de l'ULB, sera présent le dimanche, de 10 à 12h30, avec son abécédaire pamphlétaire Insolences, son essai Question(s) de Démocratie(s) et son recueil de poésies Aurores.

    Marcel VOISIN - Aurores -poésies - cover.jpgÀ côté des dédicaces, différents acteurs du monde culturel et littéraire montois proposeront diverses activités. C'est ainsi que la Maison Losseau mais aussi le Réseau Montois de Lecture Publique, la Maison de la Mémoire de Mons, les Archives de la Ville et de l'Etat, le Ville et l'Office de Tourisme de Mons, le cercle littéraire Clair de Luth, les Montois Cayaux et d'autres animeront des conférences, des lectures, des visites de la ville, une animation jeunesse, une dégustation locale, une soirée-hommage …